Bande dessinéeMangasComicsJeux de sociétéJeux vidéoFilms
Le site est encore en développement... désolé !

News bande dessinée

Le retour de la grande épopée historique chez Le Lombard !

bannière Le retour de la grande épopée historique chez Le Lombard !
Actualité
par Delorean |


Les éditions Le Lombard s’apprêtent à sortir pour le début de l’année 2018 une aventure qui pourrait faire chavirer les cœurs les plus endurcis… à vos agendas !



Brulez Moscou ! Une aventure Historique avec un grand H


De quoi parle exactement l’œuvre de Toussaint et Perger ? Concrètement, il semble que les artistes à la tâche se soient attachés à nous raconter la grande Histoire par le biais d’une plus petite, à travers les yeux de la plus petite unité narrative possible : un prisonnier amnistié qui assistera impuissant aux ravages de la Campagne de Russie. Vassili (puisque c’est son nom), voit ainsi le gouvernement Russe capituler sous la menace imminente d’une invasion de la région par Napoléon et ses troupes. Nous sommes en 1812, et il semble que les autorités préfèrent sacrifier Moscou plutôt que de la livrer aux français. Vassili comme d’autres détenus reçoit donc l’ordre de bruler la ville par le gouverneur Rostopchine, en échange d’une amnistie. Mais l’ancien prisonnier aura d’autres préoccupations : comme, par exemple, atteindre l’objectif périlleux de retrouver sa famille. Dès lors, tout l’enjeu de l’histoire consiste à s’aventurer avec ce personnage dramatique, dans un contexte historique livré aux flammes de la guerre.

Les auteurs à la tâche depuis 2016


Sur le blog de Stephane Perger (l’artiste à la barre), on découvre ainsi que les idées préparatoires pour ce projet remontent à la fin de l’année 2016. L’objectif, manifestement bien avancé à l’époque, était de développer une véritable machine de guerre, « vision de la destruction de Moscou, avant l’arrivée de Napoléon et de son armée en 1812 ». Dessinateur français né au milieu des années 1970, Perger s’était déjà essayé auparavant à relater par le dessin d’autres drames historiques, avec notamment la série Sequana qui racontait les évènements exceptionnels de la crue de 1910 à Paris. Pour accompagner la trame narrative de Brulez Moscou ! Perger a pu compter sur les talents de Kid Toussaint. Rédacteur, traducteur et scénariste de nombreuses œuvres, on le qualifie parfois de scénariste atypique grâce à des récits originaux et un point de vue particulièrement frais – on citera notamment l’existence du thriller sociétal Killing Time aux éditions Ankama. Nul doute que cette association quasi miraculeuse fera des étincelles et donnera toutes ces lettres de noblesse au genre illustré.

Notre avis sur Brulez Moscou !


Pour le moment, nous ne savons pas grand-chose de plus sur cette prochaine itération des éditions Le Lombard. Mais, à la manière d’un Katanga qui nous invitait à remonter le temps à la recherche de vérités historiques douloureuses, il semble que Brulez Moscou ! S’apprête à nous dépeindre une fresque historique sous un angle original et inédit. Pour le moment, on piaffe d’impatience car le graphisme de l’ami Stéphane Perger semble donner une dimension supérieure à l’ampleur tragique du récit. Brulez Moscou ! Editions Le Lombard, sortie prévue le 9 février 2018.

logo twitter citation article Il semble que Brulez Moscou ! S’apprête à nous dépeindre une fresque historique sous un angle original et inédit.
Auteur Delorean
Delorean
Membre
Passionné par le cinéma et amateur de produits dérivés. Un peu militant sur les bords, lorsqu'il s'agit de défendre une culture populaire d'exception. J'ai eu la chance de grandir dans les années 80 et d'avoir comme nounous Lucas, Spielberg et Zemeckis.

Commentaires

bande-dessinee
Se déconnecter ?

Vous êtes sûr de vouloir vous déconnecter?

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir des notifications de votre actualité en temps réel...



Si vous pensez que d'autres personnes peuvent avoir accès à votre interface,
nous vous conseillons de fermer cette session ;)

Vous gagnez un trophée!
Ocean
Hé oui, ce site utilise des cookies.
C'est surprenant : en savoir plus.

Je l'accepte