Bande dessinéeMangasComicsJeux de sociétéJeux vidéoFilms
John Doe
Nouveau joueurSe connecter

News bande dessinée

La Schtroumpf expérience a Bruxelles : immersion au pays des Schtroumpfs

bannière La Schtroumpf expérience a Bruxelles : immersion au pays des Schtroumpfs
Bande-dessinéeActualité
par Terenim |


Sous la forme de marionnettes et d’hologrammes, les visiteurs sont accueillis par de véritables Schtroumpfs dès leur arrivée au village.



Les Schtroumpfs est une bande-dessinée belge créée par PEYO en 1958. Elle raconte l’histoire d’un peuple imaginaire de petites créatures bleues logeant dans un village champignon au milieu d’une vaste forêt. Les seize premiers albums ont été publiés par leur créateur. Suite à sa mort, le 24 Décembre 1992, son fils, Thierry Culliford dirige l’édition des nouveaux albums.

Les Schtroumpfs, une bande-dessinée culte


PEYO est le pseudonyme de Pierre Culliford, né le 25 Juin 1928 à Schaerbeek en Belgique et mort le 24 Décembre 1992 à Bruxelles, ce fut un auteur belge francophone de bande dessinée principalement connu pour les séries Benoît Brisefer, Jacy et Célestin, Johan et Pirlouit, Poussy et notamment Les Schtroumpfs.

L’ensemble des albums raconte la vie des Schtroumpfs dans leur village au cœur d’une forêt imaginaire en Europe durant un Moyen-Age mythifié se défendant face à Gargamel et son chat Azraël ou partant dans de grandes aventures. Toute la tribu vit dans des champignons aménagés en maisons, dans un petit village au cœur de la forêt. Les Schtroumpfs sont petits et bleus avec une queue. Ils sont vêtus d’un bonnet et d’un pantalon blancs, à l’exception de leur chef, le Grand Schtroumpf, vêtu de rouge, ainsi que quelques autres tels que le Schtroumpf bricoleur, celui paysan et celui sauvage.

Une immersion pour petits et grands


Cette année, c’est les soixante ans de ces petits garnements bleus aux pantalons et bonnets blancs. De ce fait, on pourra relever un Airbus de Brussels Airlines à leurs couleurs, une fresque près de la Gare Centrale de Bruxelles, une place centrale à la fête de la BD de Septembre et des cartes MOBIB Collector en édition limitée.

Pendant une durée de six mois, il est possible de vivre une expérience immersive à la fois ludique et pédagogique à la Brussels Expo. Neuf espaces répartis sur 1 500 mètres carrés permettront aux visiteurs d’adopter la vie des Schtroumpfs et affronter leur ennemi, Gargamel.

L’exposition sollicite tous les sens des visiteurs : tout l’espace est exploité, mélangeant décors 3D et video mapping.

Sous la forme de marionnettes et d’hologrammes, les visiteurs sont accueillis par de véritables Schtroumpfs dès leur arrivée au village. Leur transformation s’achèvera en goutant l’élixir magique du Grand Schtroumpf. Cependant, le sorcier Gargamel prépare une machine infernale menaçant leur monde magique. Il faut donc partir à l’aventure et aider les Schtroumpfs à ramener la sérénité au village.

Via cette exposition, des messages forts sont passés. En effet, les Schtroumpfs véhiculent des valeurs d’honnêteté, de courage, de tolérance, de solidarité et de générosité. Mais ils se sentent également concernés par la défense de l’environnement. Il y a 17 objectifs de développement durable identifiés par l’Organisation des Nations Unis qui sont éparpillés le long du parcours.

La Brussels Expo se situe au Palais 4 à la sortie du métro Heysel et se déroule du 9 Juin 2018 au 27 Janvier 2019, du mardi au dimanche, de 10h à 18h, pour un prix d’entrée allant de 11 à 17€, 52€ pour quatre personnes dont deux adultes maximum.

logo twitter citation article Cette année, c’est les soixante ans de ces petits garnements bleus aux pantalons et bonnets blancs.
Auteur Terenim
Terenim
Membre
Geek girl et fan de mangas, je me mets au service de votre communauté en tâchant de donner le meilleur de moi-même !

Commentaires

Sinan ( le 2018-11-15):
Bien triste de ne pas être plus proche pour y aller... ça doit être une sacrée expérience, des schtroumpfs en vrai !!

bande-dessinee
Se déconnecter ?

Vous êtes sûr de vouloir vous déconnecter?

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir des notifications de votre actualité en temps réel...



Si vous pensez que d'autres personnes peuvent avoir accès à votre interface,
nous vous conseillons de fermer cette session ;)

Vous gagnez un trophée!
Ocean
Hé oui, ce site utilise des cookies.
C'est surprenant : en savoir plus.

Je l'accepte