John Doe
Nouveau joueurSe connecter

News bande dessinée

La coalition des libraires indépendants contre le géant Amazon

bannière La coalition des libraires indépendants contre le géant Amazon
Bande-dessinéeActualité



Actualité bande-dessinee La coalition des libraires indépendants contre le géant Amazon

Depuis quelque temps déjà, un farouche combat s'est engagé entre le cyber-géant américain Amazon et les libraires indépendantes ...



Mais, que se passe-t-il ?

Depuis quelques années déjà, le géant du net Amazon s’est clairement imposé dans notre quotidien. Il propose, en effet, une grande quantité de produit quasiment toujours disponible à des prix bradés (limités par la loi LANG à 5%) et une rapidité de livraison impressionnante. Néanmoins, ce succès a de grandes conséquences au niveau de la politique industrielle : en effet, tous ces achats en ligne impacts grandement, et de manière négative, de nombreux emplois. Atteignant ainsi jusqu’à 15% du marché du livre en France. Ce qui d’ailleurs, n’a pas manqué d’énerver certaines personnes, lorsqu’au Salon du Livre-Paris, Amazon avait fait son apparition comme n’importe quel libraire lambda.

En 2009, avait été créé lalibrairie.com, une alternative alléchante face à ce géant américain. Cette plateforme regroupe pas moins de 2 500 libraires indépendants français et propose aux acheteurs de commander en ligne, puis de le récupérer dans un commerce partenaire à proximité. Le site propose 300 000 références disponibles sous 24 heures. Cette plateforme constitue, entre autres, une sorte de solution pour les petits libraires de survivre face à ce géant.

Un nouveau combat mené par le Syndicat National de la Librairie Française sur le plan juridique

« Alors que le prix unique a fait ses preuves sur un plan économique et culturel et que l'ensemble de la classe politique le soutient, nous avons un acteur très puissant qui s'est installé au coeur de notre marché travaille petit à petit à en saper les fondements. Cela fait plus d'un an que le Médiateur du livre a adressé au gouvernement et au Parlement une proposition de la loi de 1981 pour obliger Amazon à mieux respecter le prix unique. Cette recommandation est restée sans suite à ce jour. »

Voici l’actuel laïus de Xavier Monier, Président du Syndicat National de la Librairie Française (SLF) qui, depuis quelque temps, a lancé une « guerre » contre le géant du e-commerce, à savoir Amazon. Ce combat, véritable David contre Goliath, a pris une toute autre tournure lors de la Cinquième éditions des Rencontres Nationales de la Librairie à Marseille, rencontre regroupant plus de 700 librairies et 200 professionnels destiné à lancer un véritable cri d’alarme concernant le prix unique du livre imposé par la loi LANG de 1981.

En effet, pour l’ensemble de ces protagonistes, le géant Amazon ne respecterait pas les conditions légales de vente à ce sujet. En ce sens, Guillaume Husson, délégué général dudit Syndicat, traduit un véritable sentiment d’impuissance et déclare que « Amazon ne clarifie pas suffisamment ses offres en mélangeant sur son site, livres d'occasion, livres neufs, avec des accroches telles que « livres à partir de 7 euros ». Le SLF et le Syndicat National de l'Edition (SNE) ont saisi le médiateur du livre en 2015 et une charte a été signée sur la question de la nécessaire clarification du prix du livre, à laquelle se sont associés la FNAC, Cdiscount, Gibert et Price Minister. Mais rien ne bouge ».

D’autres, néanmoins, dénoncent le manque de transparence du marché du libre qui pèserait sur pas moins de 3 300 librairies.

Maya Flandin, vice-présidente dudit Syndicat, annonce d’ailleurs ceci : « […] La loi Lang ayant été conçue à une époque où Internet n'existait pas. Mais du coup, les soldeurs proposant des « livres neufs à prix réduit » nous posent aussi problème. Nous avons envoyé une proposition de précision de la loi Lang pour ce que le consommateur sache ce qu'il achète et rémunérer de façon juste les auteurs et les libraires. Mais avons eu peu de retours »

L’affaire est donc à suivre…

logo twitter citation article Atteignant ainsi jusqu’à 15% du marché du livre en France.

Commentaires

bande-dessinee
Se déconnecter ?

Vous êtes sûr de vouloir vous déconnecter?

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir des notifications de votre actualité en temps réel...



Si vous pensez que d'autres personnes peuvent avoir accès à votre interface,
nous vous conseillons de fermer cette session ;)

Vous gagnez un trophée!
Ocean
Hé oui, ce site utilise des cookies.
C'est surprenant : en savoir plus.

Je l'accepte