Bande dessinéeMangasComicsJeux de sociétéJeux vidéoFilms
John Doe
Nouveau joueurSe connecter

News bande dessinée

L’univers BD de Valerian poursuit son ascension !

bannière L’univers BD de Valerian poursuit son ascension !
Bande-dessinéeActualité
par Delorean |


Valerian le retour de la bande-dessinée soufflée par la sortie du film. On vous propose un petit historique du retour de ce monument BD!



Il est beaucoup question de l’agent spatio-temporel Valerian ces temps-ci. Et pour cause : le cinéaste français Luc Besson s’est récemment essayé à retranscrire sur grand écran les cases les plus emblématiques de la bande dessinée cultissime, imaginée il y a plusieurs années par Christin et Mezières. Bien que les deux auteurs fétiches aient annoncé leur retraite en 2010, l’Editeur Dargaud veut profiter de la franchise et parier sur de nouvelles aventures inédites. Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

Un petit retour en arrière


Pour comprendre ce que représente Valerian aujourd’hui dans la tête de toute une génération, il paraît bon de procéder à un rapide retour en arrière. Car la bande dessinée Valerian et Laureline, bien que très imprégnée d’une culture francophone à l’origine, a su inspirer de grands noms de la culture populaire nord-américaine, tels que George Lucas et sa Guerre des Etoiles, ou plus récemment James Cameron avec Avatar. Publiée pour la première fois en 1967 dans le magasine Pilote, la série imaginée par le scénariste Christin et le dessinateur Mézières devient rapidement un classique et inspirera par la suite de nombreux courants, de la Science-fiction en passant par l’heroic fantasy. Ce n’est donc pas pour rien si Luc Besson, cinéaste prodigue responsable entre autres de perles comme Le Cinquième Elément, a souhaité un moment s’arrêter sur le sujet.

Une BD culte


Concrètement, la bande-dessinée raconte les aventures mouvementée d’un couple d’agents très spéciaux, chargés d’enquêter et de résoudre des complots à l’échelle de l’univers. Leur problème récurrent : les manipulations temporelles, responsables de catastrophes en chaîne. Valérian et Laureline explorent ainsi de nombreuses planètes et partent ainsi à la rencontre de nouvelles cultures, tout en cherchant à préserver les intérêts de Galaxity, une mégapole capitale d’un empire galactique. La BD eu même droit aux élogues d’une adaptation sous la forme d’une série d’animation franco-japonaise, présentée la première fois en 2007 à la télévision. Avant bien sûr que Luc Besson s’attache à développer un projet de film titanesque, cherchant ainsi à titiller l’industrie culturelle nord-américaine sur son propre terrain.

Un avenir après Christin et Mezières ?


C’est donc en 2010 que les auteurs fétiches décident de rendre la plume, laissant le soin à l’éditeur emblématique Dargaud de renouveler la franchise. On apprend donc qu’un « One-Shot » (autant dire un test préliminaire grandeur nature) verra le jour, scénarisé par Wilfrid Lupano et dessiné par Mathieu Lauffray. Si le succès de « Shingouzlooz.Inc » est au rendez-vous, d’autres aventures pourraient voir le jour. Avant de prendre une décision, il faudra sûrement regarder la carrière du film de Luc Besson à l’international. Un avenir déjà bien assombri par des résultats catastrophiques aux Etats-Unis, alors même que le film s’apprête à inonder le marché asiatique dans quelques jours…

logo twitter citation article Pour comprendre ce que représente Valerian aujourd’hui, il paraît bon de procéder à un rapide retour en arrière.
Auteur Delorean
Delorean
Membre
Passionné par le cinéma et amateur de produits dérivés. Un peu militant sur les bords, lorsqu'il s'agit de défendre une culture populaire d'exception. J'ai eu la chance de grandir dans les années 80 et d'avoir comme nounous Lucas, Spielberg et Zemeckis.

Commentaires

bande-dessinee
Se déconnecter ?

Vous êtes sûr de vouloir vous déconnecter?

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir des notifications de votre actualité en temps réel...



Si vous pensez que d'autres personnes peuvent avoir accès à votre interface,
nous vous conseillons de fermer cette session ;)

Vous gagnez un trophée!
Ocean
Hé oui, ce site utilise des cookies.
C'est surprenant : en savoir plus.

Je l'accepte