Bande dessinéeMangasComicsJeux de sociétéJeux vidéoFilms
Le site est encore en développement... désolé !

News bande dessinée

Katanga Tome 02 : pour 30 millions de dollars !

bannière Katanga Tome 02 : pour 30 millions de dollars !
bande-dessineeActualité
par Delorean |


La série Katanga se poursuit avec un deuxième tome palpitant de ce thriller politique africain. Un troisième tome devrait conclure cet arc narratif historique…



Après un premier tome jugé par tous les observateurs comme « féroce et iconoclaste », la série Katanga se poursuit avec un deuxième tome palpitant de ce thriller politique africain. Un troisième tome devrait conclure cet arc narratif historique…

Comprendre Katanga et ses origines


Pour la petite histoire : le Katanga fut autrefois une Province de la République Démocratique du Congo, avant la proclamation de l’indépendance qui vit le Katanga faire sécession à partir de juin 1960, soit deux semaines plus tard. Les auteurs Fabien Nury et Sylvain Vallée sont donc partis de faits historique pour faire émerger une intrigue politique en 3 tomes, débutée depuis le 3 mars 2017. Ainsi donc, la série Katanga nous transporte à l’époque d’une Guerre civile effroyable entre le Congo de Patrice Lumumba et le Katanga de Moise Tshombe. Dans ce jeu de massacre, tous les coups sont permis et chaque protagoniste du récit joue sa partition, dans le but notamment de mettre la main sur un butin conséquent. Le premier tome de la série, sorti en mars 2017, a déjà été remarqué et largement apprécié par la presse.

La méthode Nury et Vallée


Les auteurs de Katanga ont appris à travailler ensemble, notamment sur la série en 6 tomes « Il était une fois en France ». Ou l’histoire d’un juif roumain, Joseph Joanovici, devenu l’homme le plus riche du pays sous l’occupation. Autant dire que les sujets éminemment politiques sont les premiers à passer sous la coupe de ces deux artistes. De leur propre aveu, « tout était prêt » pour démarrer le travail sur une fresque noire, loin de tout manichéisme rassurant. Sylvain Vallée, à l’œuvre sur le style graphique de la BD, explique avoir consacré beaucoup de temps à établir une documentation visuelle, tandis que Fabien Nury livrait un scénario quasiment « clé en main ». Il en découle un véritable storyboard de cinéma, très graphique mais pouvant être lu. La mise en couleur a été le centre de toutes les attentions sur cette série, car il fallait pouvoir rendre les honneurs à un contexte « très ambiancé ». Le résultat est clairement à la hauteur des enjeux.

Katanga : et maintenant ?


Le scénariste Fabien Nury défend le côté « thriller politique » du récit de Katanga, au-delà même du simple contexte historique. On y retrouve ainsi de nombreuses influences, avec en tête de gondole des romans policiers comme American Tabloid de James Ellroy. Le tome 2 de Katanga ne devrait pas tarder à sortir, puisqu’il est prévu aux alentours du 17 novembre 2017. Quant au tome 03, rien ne semble véritablement avoir filtré pour le moment. On attend bien sûr un le dénouement de cette histoire de folie, où un domestique noir prénommé Charlie met la main sur 30 millions de dollars en diamants. Il y a fort à parier que l’aventure s’achèvera en beauté, avec des dialogues de génie et le trait somptueux semi-réaliste de Sylvain Vallée, visiblement très inspiré.

logo twitter citation article Il y a fort à parier que l’aventure s’achèvera en beauté
Auteur Delorean
Delorean
Membre
Passionné par le cinéma et amateur de produits dérivés. Un peu militant sur les bords, lorsqu'il s'agit de défendre une culture populaire d'exception. J'ai eu la chance de grandir dans les années 80 et d'avoir comme nounous Lucas, Spielberg et Zemeckis.

Commentaires

bande-dessinee
Se déconnecter ?

Vous êtes sûr de vouloir vous déconnecter?

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir des notifications de votre actualité en temps réel...



Si vous pensez que d'autres personnes peuvent avoir accès à votre interface,
nous vous conseillons de fermer cette session ;)

Vous gagnez un trophée!
Ocean
Hé oui, ce site utilise des cookies.
C'est surprenant : en savoir plus.

Je l'accepte