John Doe
Nouveau joueurSe connecter

News bande dessinée

Japan Expo 2019 : les 20 ans de l’événement majeur

bannière Japan Expo 2019 : les 20 ans de l’événement majeur
Bande-dessinéeActualité



Actualité bande-dessinee Japan Expo 2019 : les 20 ans de l’événement majeur

Aucun fan de bandes-dessinées ou de mangas digne de ce nom ne peut ignorer la Japan Expo. Quelles sont les conclusions de cette année ?



S’étant déroulé du 4 au 7 Juillet 2019 au Parc des Exposition de Paris Nord Villepinte, l’édition 2019 de la Japan Expo a marqué le vingtième anniversaire de cette dernière. Après n’avoir été qu’à la simple une simple petite manifestation de fans, l’évènement a su, au fil des années, creuser petit à petit son trou et devenir l’un des événements majeurs de la bande-dessinée.

Cet événement symbolise aussi le mélange des cultures, populaires et traditionnelles, allant des cosplayers aguerris aux nippophiles de tout genre et venant de tous les milieux. La Japan Expo puise en effet sa force dans le fait qu’elle ne célèbre pas qu’une thématique particulière, mais la pop culture dans son ensemble que ce soit la bande-dessinée, le jeu vidéo, le dessin animé, le cinéma, le sport, la chanson, la mode, la cuisine, ou quelque soit la forme de loisirs à tendance asiatiques.

Un festival Européen



Ainsi, il n’est pas rare de voir des jeunes, venus de l’Europe entière, chanter et danser sur des tubes de J-Pop ainsi que les génériques ou opening incontournables des séries animées du moment. L’évènement regroupe ainsi des visiteurs fidèles, des rituels, une ambiance multiculturelle unique en son genre. Des gens de tout âge, de toute origine, de tout niveau social cohabitent alors.

La vingtième édition du festival devrait normalement battre le record concernant le nombre de visiteurs accueillit. En 2018, c’était d’ailleurs plus de 240 000 personnes qui avaient participé à l’évènement. D’autant que, désormais, l’E-Sport a officiellement fait son entrée au sein de la Japan Expo.

D’ailleurs, cette année, des éditeurs tels que Pika, Delcourt, Glénat, Kurokawa, Ototo, Akita, Kana ou encore Ki-Oon font état d’une hausse des chiffres de vente allant jusqu’à 30% avec de nombreuses nouveautés épuisées dès le deuxième jour.

Les organisateurs l’ont bien compris, ce qui permet un tel engouement est de mettre les préoccupations du visiteur au centre même de la partie. Voilà le rôle de Jean-François Dufour, Sandrine Dufour et Thomas Sirdey, à l’origine du premier rassemblement, en 1999, qui avait eu lieu dans les sous-sols de l’école de commerce d’ISC Paris avec seulement 2400 visiteurs et 30 exposants. Désormais se déroulant dans un des parcs d’exposition les plus grands de France, la Japan Expo est LA success story connue du monde entier.

Japan Expo: la vingtième édition


Dans cette vingtième édition, des figures incontournables étaient présentes. On retrouve ainsi Gô Nagai, auteur de Goldorak et de Devilman ; Leiji Matsumoto, auteur d’Albator ; Yoashiyuki Tomino, créateur de Gundam ; ou encore Hiromi Goto, rédacteur en chef du célèbre et incontournable Weekly Shonen Jump de 1986 à 1993.

Les fans avaient également la joie de découvrir les dernières sorties et mangas à venir chez les différents éditeurs présent. On retrouvait ainsi :

L’atelier des sorciers de Kamome Shirahama, édité par Pika, Daruma d’Or et Daruma du meilleur seinen.
Les Montagnes hallucinées de Gou Tanabe, édité par Ki-Oon, Daruma du meilleur dessin et Daruma de la meilleur fabrication, et ayant remporté le prix d’Asie de la Critique ACBD (association des critiques et journalistes de la bande-dessinée).
Lastman Stories de Bastien Vivès et Alexis Bacci Leveillé, édité chez Casterman, Daruma du meilleur manga international.

logo twitter citation article Dans cette vingtième édition, des figures incontournables étaient présentes.

Commentaires

bande-dessinee
Se déconnecter ?

Vous êtes sûr de vouloir vous déconnecter?

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir des notifications de votre actualité en temps réel...



Si vous pensez que d'autres personnes peuvent avoir accès à votre interface,
nous vous conseillons de fermer cette session ;)

Vous gagnez un trophée!
Ocean
Hé oui, ce site utilise des cookies.
C'est surprenant : en savoir plus.

Je l'accepte