John Doe
Nouveau joueurSe connecter

News bande dessinée

En attendant Papa : la bande-dessinée qui se voulait éducative

bannière En attendant Papa : la bande-dessinée qui se voulait éducative
Bande-dessinéeActualité



Actualité bande-dessinee En attendant Papa : la bande-dessinée qui se voulait éducative

A l’occasion des commémorations du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale...



La Première Guerre mondiale, comment en parler ?


A l’occasion des commémoration du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, et pour que cet évènement particulier touche également les plus jeunes, le service protection du Patrimoine de la commune de Woluwe Saint-Lambert édite une bande-dessinée leur offrant ainsi une approche didactique innovante et ludique afin de leur parler d’un passé qu’ils n’ont pas connu et qui reste quand même très particulier à évoquer.

Les enfants pourront donc se retrouver dans le personnage de Jules, enfant de dix ans en 1914, et découvriront la vie de la commune durant la Grande Guerre. En soit, le scénario ne se veut pas une histoire de guerre à proprement parlé mais plutôt à celle de la vie des habitants sous l’occupation.

Un objectif ludique et pédagogique


La bande-dessinée est assortie d’un dossier pédagogique permettant aux enseignants de tisser des liens entre le récit et la réalité historique. Les deux ouvrages ont été distribués aux écoles de Woluwe Saint-Lambert, à près de 3 000 élèves, entre la 5ème et la 6ème années primaires. Ils furent également offerts aux participants des Commémorations du Centenaire de l’Armistice du 11 Novembre 1918.

La bande dessinée est disponible dans les bibliothèques de la commune et l’ouvrage est en vente à 9€ auprès de l’hôtel communal et du Service Protection du patrimoine.

Un point sur l’auteur


Cet ouvrage a été dessiné et scénarisé par Stéphane Goblet, employé communal et dessinateur de presse, sous la direction d’un comité d’accompagnement pédagogique et historique, répond à une volonté de maintenir le devoir de mémoire auprès des plus jeunes.

Pour se faire, l’auteur a travaillé sur base de photos d’époque, de documents et de témoignages historiques pour redonner vie au Woluwe de 1914-1918 avec le plus de réalisme possible et ainsi de retracer les évènements qui s’y sont déroulés. Malgré son caractère de fiction, l’histoire se base tout de même sur des faits réels. Le lecteur pourra ainsi découvrir quelques lieux emblématiques de la communes qui n’ont pas changé en cent ans.

Qu’apporte le dossier pédagogique ?


Il vise à accompagner les enseignants afin que ces derniers puissent aisément construire des liens pédagogiques entre la bande dessinée et la réalité historique locale constituant le moteur essentiel de l’ouvrage. Pour ce faire, un travail de sélection rigoureux a pu être effectué quant aux thématiques abordées. Des notices historiques accompagnent et complètent afin de faciliter les recherches.

Le dossier propose des activités diverses et variées, elles se placent au centre de l’apprentissage en privilégiant une démarche active et participative mettant en avant l’acquisition de compétences utiles.

Les thématiques abordées permettent d’aborder les aspects liés à la politique internationale de la Première Guerre mondiale, la dimension socio-économique. Ainsi, le dossier proposera aux enfants de répondre à de nombreuses questions telles que quelles furent les causes de la Première Guerre mondiale ? Pourquoi et comment la Belgique a-t-elle été impliquée dans ce conflit ? Quel était l’aspect de notre commune en 1914 ? Etc.

Vous l’aurez compris, la Belgique nous propose ici une bande dessinée tant distrayante qu’instructive pour petits et grands !

logo twitter citation article Vous l’aurez compris, la Belgique nous propose ici une bande dessinée tant distrayante qu’instructive pour petits et grands !

Commentaires

bande-dessinee
Se déconnecter ?

Vous êtes sûr de vouloir vous déconnecter?

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir des notifications de votre actualité en temps réel...



Si vous pensez que d'autres personnes peuvent avoir accès à votre interface,
nous vous conseillons de fermer cette session ;)

Vous gagnez un trophée!
Ocean
Hé oui, ce site utilise des cookies.
C'est surprenant : en savoir plus.

Je l'accepte