Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

news Décès du dessinateur Ted Stearn

0

Réagir

Décès du dessinateur Ted Stearn

Bande-dessinéeActualité


Actualité bande-dessinee Décès du dessinateur Ted Stearn

En ce mois de Février 2019, les éditions Fantagraphics et Cornélius ont annoncé le décès de l’auteur de bandes-dessinées Ted Stearn à l’âge de cinquante-sept ans.



En ce mois de Février 2019, les éditions Fantagraphics et Cornélius ont annoncé le décès de l’auteur de bandes-dessinées Ted Stearn à l’âge de cinquante-sept ans. Il avait d’abord été connu pour ses travaux dans l’animation, comme dans Beavis and Butthead ou encore Futurama, et avait également participé à des revues américaines. L’apogée de sa carrière sera avec sa série décalée Fuzz et Pluck qui a reçu le prix de la série au Festival International de la bande dessinée de d’Angoulême 2014.

Biographie


Ted Stearn est né en 1961 dans le Massachusetts.

Comme dit précédemment, il est d’abord connu en tant que dessinateur pour MTV Animation des séries d'animations comme Beavis and Butthead, et, parallèlement, mène une carrière d’auteur de bande dessinée. Il a ainsi publié de nombreux dessins dans des revues américaines, comme Rubbert Blanket.

En 1999, il sort son premier album de la série Fuzz and Pluck, publié aux Éditions Fantagraphics Books. Il y dépeint un monde fantastique habité par un duo surprenant et improbable : Fuzz, un ourson en peluche, simple et innocent, et Pluck, un coq débrouillard et déplumé. Deux autres albums suivront suite au succès de la saga : Splitsville publié en cinq comic books de 2001 à 2008 et The Moolah Tree, dernier tome, en 2016.

En France, trois albums de la série Fuzz and Pluck ont été publiés - dont le premier dès 2000, aux éditions Cornélius. Le tome 1 de Fuzz & Pluck a été traduit par Jean-Louis Gauthey, le deuxième intitulé Fuzz & Pluck 2 Splitsville (2013) par Émilie Le Hin, et enfin le troisième Fuzz & Pluck 3 L'arbre à thunes (publié en 2016) par Jean-Baptiste Bernet.

Ted Stearn a également enseigné l'art de la bande dessinée au Savannah College (Géorgie), de 2001 à 2004. Il a aussi continué de travailler dans l'animation, notamment en tant que scénariste pour des séries comme Futurama, Rick & Morty, ou encore Squirrel Boy.

Fluzz et Pluck


La série donne une idée du talent de Ted Stearn et de l’originalité de son oeuvre. Ainsi, sa vision du monde transforme la noirceur en grotesque : de ce fait, ses personnages subissent tourments sur tourments.

Fuzz est celui qui est le plus souvent malmené, au point d’inspirer honte et pitié dans la tête de tous les lecteurs. Cependant, la drôlerie l’emporte toujours.

Fuzz et Pluck rencontrent des êtres souvent hybrides et déjantés, dans une sorte d’Amérique surréaliste, dégradée et ouverte à tous les possibles. Le tout est sublimé par un dessin en noir et blanc au trait précis, touffu, épuré, où de fines hachures apportent une grande variété de texture. Oscillant entre cartoon et réalisme, le style de Ted Stearn est à la fois unique et familier, car dans la lignée de comic strips classiques mais aussi de la bande dessinée underground telle qu’apparue dans les années 1960 - il reconnaissait ainsi l’influence notamment de Gary Panter.

logo twitter citation article L’apogée de sa carrière sera avec sa série décalée Fuzz et Pluck qui a reçu le prix de la série au Festival de la bande dessinée en 2014.

0

Réagir

Auteur de cette actualité

Étudiante en Master Droit Notarial, geek girl, fan de mangas et écrivain en herbe, je me mets au service de votre communauté en tâchant de donner le meilleur de moi-même !
data games

Commentaires


devenir rédacteur

Actualités en relation



devenir rédacteur