Prochain niveau: 2 EXP

news « Complément BD »  : la journée dédiée aux bandes-dessinées par France Inter

0

Réagir

« Complément BD » : la journée dédiée aux bandes-dessinées par France Inter

Bande-dessinéeActualité


Actualité bande-dessinee « Complément BD » : la journée dédiée aux bandes-dessinées par France Inter

La BD est d'ores et déjà au rendez-vous en ce début 2020 !



Après le prix de la bande-dessinée d’actualité et de reportage, ainsi que le prix Fnac France Inter, le groupe continue sur sa lancée en consacrant la journée du 28 Janvier au 9ème art. Voici le programme :

7h15 - Zoom de la rédaction (7/9 de Nicolas Demorand et Léa Salamé) : Au pays des mangas, reportage de Lætitia Gayet, présentatrice du 5/7 de l’été sur France Inter, au Japon.

7h25 - Pop & Co de Rebecca Manzoni

9h10 - Boomerang d’Augustin Trapenard : Charles Burns, auteur de la série Black Hole aux Éditions Delcourt.

Bande-dessinée en noir et blanc, elle fut publiée en douze volumes au États-Unis par Kitchen Sink Press et Fantagraphics de 1995 à 2005. S’en suit alors, en 2005, un version intégrale éditée par Pantheon Book. En France, c’est la maison Delcourt qui a publié l’œuvre sous la forme de six volumes doubles de 1998 à 2005, puis en les regroupant dans une version intégrale en 2006.

L’histoire se déroule au sein de la banlieue de Seattle, milieu des années 1970. Elle y suit alors un groupe d’adolescents de classe moyenne qui contracte une énigmatique MST surnommée « la crève) provoquant diverses mutations physiques. Devenus marginaux, ils squattent des maisons, ou fuient dans la forêt où ils créaient des camps pour accueillir les gens comme eux.

En 2003, l’œuvre a reçu le Prix Ignatz de la meilleure série. Puis, en 2006, elle remporte le prix Eisner du meilleur recueil, d’une part, et le prix Ignatz du meilleur recueil, d’autre part. Enfin, en 2007, elle reçoit le prix « Les Essentiels d’Angoulême ».

11h00 - La bande originale de Nagui : François Krug et Ariane Chemin, auteurs de Benalla et moi, aux éditions Seuil.

L’histoire relate celle d’un tandem, un tandem entre un président de la République, énarque ambitieux, et un homme baraqué, culotté, devenant un de ses proches collaborateurs. Cet homme est craint, il donne des ordres aux fonctionnaires, et connait tous les potins de la capitale…Mais, vint le jour où il se déguisa en policier et fut filmé en train de battre un jeune homme. Commence alors les ennuis pour Emmanuel Macron, Président, et cet homme craint, Alexandre Benalla.

Cette œuvre révèle donc les dessous de l’affaire Benalla qui avait secoué la France. Associé au dessinateur Julien Solé, les deux auteurs, journalistes au quotidien Le Monde, nous offre un feuille riche en rebondissements et en révélations concernant les coulisses du pouvoir.

13h00 - Le journal de 13h de Bruno Duvic

15h00 - Affaire sensible, Fabrice Drouelle : Le voyage de Marcel Grob aux Éditions Futuropolis, de Philippe Colin. Œuvre tragique traitant de Marcel Grob, jeune Alsacien de 18 ans, qui fut enrôlé de force en Juin 1944 dans la Waffen SS.

16h00 - Popopop d’Antoine de Caune : Robert Kirkman, auteur de Invincible, Marvel Zombies, et la bande-dessinée à succès The Walking Dead.

19h20 - Le téléphone sonne, Fabienne Sintes : sur le thème de la BD et l’accès à la lecture.

22h00 - Le Nouveau rendez-vous de Laurent Goumarre : traitant de 2020, l’année de la BD : ça rente ou ça case ? Il sera accompagné de Jul, l’auteur de 50 nuances de Grecs ainsi que de Vincent Monadé, Président du Centre National du Livre.

logo twitter citation article le groupe continue sur sa lancée en consacrant la journée du 28 Janvier au 9ème art

0

Réagir

Étudiante en Master Droit Notarial, geek girl, fan de mangas et écrivain en herbe, je me mets au service de votre communauté en tâchant de donner le meilleur de moi-même !
data games

Commentaires


devenir rédacteur

Actualités en relation



devenir rédacteur