Bande dessinéeMangasComicsJeux de sociétéJeux vidéoFilms
John Doe
Nouveau joueurSe connecter

News bande dessinée

« Carthago », nul ne peut échapper à l’Océan

bannière « Carthago », nul ne peut échapper à l’Océan
Bande-dessinéeActualité
par Terenim |


Les ressources naturelles sont cherchées toujours plus loin, toujours plus profond. Au risque de libérer des monstres qu'on croyait depuis longtemps disparus…



« Les ressources naturelles sont cherchées toujours plus loin, toujours plus profond. Au risque de libérer des monstres qu'on croyait depuis longtemps disparus… ». Voilà le décors planté par la BD Carthago voyant la sortie de son neuvième tome.

C’est une oeuvre dessinée par Eric Henninot et Christophe Bec, éditée à partir de Mars 2007 par Les Humanoïdes associés.

Synopsis


Lors d'un forage dans une caverne sous-marine, des scaphandriers sont attaqués par un megalodon. Ancêtre préhistorique du requin, il est le plus féroce prédateur des mers que n'ait jamais connu notre planète. Employée par le richissime collectionneur Feiersinger, l'océanographe Kim Melville découvre que des spécimens ont survécu dans des grottes sous-marines alors qu'ils sont censés avoir disparu depuis 5 millions d'années ! Une découverte qui pourrait remettre en question l'équilibre écologique de la planète et la survie même de l’humanité.

Les auteurs principaux



- Eric Henninot

Né le 16 Décembre 1974 à Rouen, il fut d’abord ingénieur et travailla en tant que tel au CEMAGREF puis à la SITA, avec une courte période où il faut assistant méthode à Belfort.

Dans les années 1999 - 2000, il participe au concours « jeunes talents » d’Angoulême, créant ainsi pour l’occasion sa toute première bande-dessinée. S’en suit une participation au concert du festival BD de Bordeaux où ses travaux sont exposés.

En 2004 parait son premier album, De mémoire d’Hommes qui lance la série Alister Kayne, chasseur de vampires, publiée chez Albin Michel, scénario étant signé Stéphane Betbeder.

En 2007 paraît « Le Lagon de Fortuna », premier tome de la série Cathago.

- Christopher Bec

Né le 24 Août 1969 à Rodez, il est auteur de BD française et connu pour avoir dessinée Zéro absolu, Sanctuaire, Bunker ou Prométhée.

Il est également l’auteur des séries Pandemonium, Sarah, Olympus Mons et Under, écrites pour le dessinateur italien Stefano Raffaele.

Il est le frère de Guilhem, dessinateur de Space Mounties sur le scénario de Pierre Veys et de Zarla écrit par Jean-Louis Janssens.

Le Megalodon


La BD suppose que le mégalodon aurait pu survivre dans les fonds marins, grâce aux « fumeurs noirs », des cheminées naturelles permettent la dissipation d'une partie de la chaleur terrestre en dégageant des flux hydrothermaux de métaux en fusion (entre 150 et 350°C). L'équipe du Centenaire des Carpates découvre une oasis dans laquelle le mégalodon aurait survécu, à plus de 11 000 mètres sous le niveau de la mer. À cette profondeur, la pression atteint les 1100 bars, soit l'équivalent de 1,1t/ cm2. Malgré ses dimensions colossales, rien ne dit que le mégalodon aurait pu survivre à la pression marine exercée à de telles profondeurs.

Le mégalodon vivait il y a approximativement 28 à 1,5 millions d'années, et est encore aujourd’hui considéré comme le plus grand prédateurs dans l'histoire des vertébrés. Très similaire au grand requin blanc, le mégalodon possédait toutefois un corps bien plus massif, un museau trapu et des nageoires pectorales plus développées. Malgré cette ressemblance frappante, les scientifiques hésitent à considérer le mégalodon comme l'ancêtre du requin blanc.

Pour un certain nombre d'entre eux, leur similitude serait le fruit d'une évolution convergente induite par les mêmes contraintes environnementales...

logo twitter citation article L'équipe du Centenaire des Carpates découvre que le mégalodon a survécu
Auteur Terenim
Terenim
Membre
Geek girl et fan de mangas, je me mets au service de votre communauté en tâchant de donner le meilleur de moi-même !

Commentaires

bande-dessinee
Se déconnecter ?

Vous êtes sûr de vouloir vous déconnecter?

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir des notifications de votre actualité en temps réel...



Si vous pensez que d'autres personnes peuvent avoir accès à votre interface,
nous vous conseillons de fermer cette session ;)

Vous gagnez un trophée!
Ocean
Hé oui, ce site utilise des cookies.
C'est surprenant : en savoir plus.

Je l'accepte