John Doe
Nouveau joueurSe connecter

News bande dessinée

Bruno Brazil, le retour !

bannière Bruno Brazil, le retour !
Bande-dessinéeActualité



Actualité bande-dessinee Bruno Brazil, le retour !

Les fans du Journal de Tintin ne seront pas déçus : un des héros éponymes de l'époque reprend du service !



Après non loin de quarante-trois années d’absence, Bruno Brazil reprend du service dans le monde de la bande-dessinée ! Cette fois, deux nouveaux auteurs succéderont à Greg et à William Vance, et seront aux commandes : Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Aymon. Ainsi, Les Nouvelles Aventures de Bruno Brazil, sortiront le 18 Octobre prochain.

Un baroudeur qui a su déjà marquer son époque


Au contraire des héros que l’on pouvait voir dans le Journal de Tintin dans les années 60, à savoir : le journaliste, le détective, le cow-boy ou encore l’aventurier ; Bruno Brazil vint se distinguer par sa maturité et ses cheveux blancs flamboyants.

Néanmoins, petit à petit les mœurs avaient évolué et, des œuvres telles que Pilote (René Goscinny) ou Spirou (Jijé et Morris) ont mis en avant le style américain. Puis, sous l’influence de la littérature avec le début de la science-fiction et du cinéma s’ouvrant à la sexualité, la violence, un large public adulte s’est lancé dans la bande-dessinée. De ce fait, les héros étaient désormais devenus virils, désinvoltes et parfois un peu masochistes.

Bruno Brazil fut créé en 1966. L’agent secret opérant en solo et en costumes impeccables se voit octroyer une équipe haute en couleur, appelée Commando Caïman, composée de baroudeurs surentrainés. Le rédacteur en chef du Journal Tintin de l’époque, Greg, était aux commandes des scénarios de la quasi-totalité des séries qui paraissait dans ledit journal. Afin de se faire discret, il adopte le pseudonyme de Louis Albert afin de créditer un scénario hard boiled rempli d’action et de mots d’auteur. S’agissant des dessins, c’est William Lance qui dirigea et qui prit plaisir à travailler sur de beaux costumes, des véhicules ainsi que des décors modernes et des scènes d’action époustouflantes.

Néanmoins, en 1978, la série Bruno Brazil s’arrête après que Greg ait sacrifié la plupart des personnages secondaires dans une dernière aventure qui ne manqua pas de scandaliser les fans de la série.

Après 43 ans d’absence, le héros est de retour !


Laurent-Frédéric Bollée, un des auteurs, est venu fermement défendre son idée : « Le dernier album « régulier » date certes de 1977 mais je crois que c’est une série et un « héros » dont tout le monde se souvient, au moins pour une certaine génération. Mais nous ne désespérons pas de faire revivre Brazil même pour les plus jeunes, bien sûr ! Il faut aussi rappeler que ce souvenir est forcément alimenté par la dimension immense de ses deux créateurs : Michel Greg et William Vance.

J’étais abonné, étant jeune, au Journal de Tintin. Nous étions en plein âge d’or de toutes ces grandes séries mythiques que l'on retrouve au catalogue du Lombard … Bruno Brazil était l'un de mes héros préférés, par son look, une personnalité un peu plus subtile qu’on ne croit, des histoires originales et parfois à la limite du fantastique, l’atmosphère du WSIO et du Colonel L, son supérieur, qui fume la pipe.

Mais à côté de ce sentiment nostalgique, il y a surtout l’admiration pour un scénariste d’exception, un peu oublié ces dernières années : Michel Greg. Le Liégeois avait une certaine prestance et, avec sa moustache à la Clark Gable, une certaine érudition. C’est surtout un grand lecteur de romans noirs. « Greg, sur "Brazil", est au sommet de son art, analyse LFB. Les histoires sont denses et palpitantes, elles tiennent souvent en un album, elles sont variées, les personnages du Commando Caïman fabuleusement plantés. Et puis, il a eu l’audace d’introduire le fait que quelques-uns des personnages principaux sont tués ou blessés et la dernière planche de Quitte ou Double pour Alak 6 montre même un Brazil en pleine dépression. Ce n’étaient vraiment pas les canons habituels de l’époque ! On comprendra en tout cas que nous reprenons la série là où il l’avait laissée, soit quelques mois après les événements de Quitte ou Double pour Alak 6… ».

logo twitter citation article Les Nouvelles Aventures de Bruno Brazil, sortiront le 18 Octobre prochain.

Commentaires

bande-dessinee
Se déconnecter ?

Vous êtes sûr de vouloir vous déconnecter?

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir des notifications de votre actualité en temps réel...



Si vous pensez que d'autres personnes peuvent avoir accès à votre interface,
nous vous conseillons de fermer cette session ;)

Vous gagnez un trophée!
Ocean
Hé oui, ce site utilise des cookies.
C'est surprenant : en savoir plus.

Je l'accepte