

Bd/drawing : correspondances
Bande-dessinéeActualité
- par Sinan |
- 2 novembre 2018
- 2 novembre 2018
- Bd/drawing : correspondances
À partir du 20 novembre 2018 et jusqu’au 6 janvier 2019 se tiendra l’exposition « bd/drawing : correspondances » au musée de la bande dessinée d’Angoulême.
Correspondances, l’exposition qui réunit l’art du dessin et la bande dessinée
À partir du 20 novembre 2018 et jusqu’au 6 janvier 2019 se tiendra l’exposition « bd/drawing : correspondances » au musée de la bande dessinée d’Angoulême. À travers plus de 60 oeuvres graphiques, la Drawing Now Art Fair en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image nous montrent les influences mutuelles qu’il existe de nos jours entre le monde de la bd et celui du dessin en général. L’occasion rêvée pour le visiteur de (re)découvrir ces deux univers si différents et pourtant si liés.
Une expo qui va en mettre plein les yeux
Si l’exposition a d’abord été montrée au cours du salon Drawing Now à Paris le temps d’un week end de mars 2018, c’est une version enrichie que l’on découvrira à Angoulême. Grâce à des prêts d’artistes, de galeristes et de collections publiques et privées, cette présentation réunit de nombreux illustrateurs. Du côté de la bande dessinée, on retrouvera notamment Jochen Gerner, Johanna Schipper, Julie Doucet Patrice Killoffer et David B. Les planches de ces derniers côtoieront les oeuvres de Robert Combas, François Henninger, Bob Swaim, Christelle Tea, Glen Baxter, Moolinex, entre autres. Bien que les deux mondes cohabitent depuis plusieurs décennies, cette exposition sera clairement orientée vers des oeuvres contemporaines.
Du dessin d’art à la bande dessinée, des frontières plus que poreuses
Les créateurs de l’exposition proposent au spectateur de passer en revue les points communs des deux univers. En effet, le dessin comme la bd permettent à l’artiste et à son public d’aller au delà du simple cadre de l’illustration. Créer un personnage, prendre une position politique ou encore dénoncer avec violence sont autant de buts que les deux arts couvrent depuis longtemps. Et l’expérience montre comment les styles se mêlent, s’influencent, tout en explorant ce qui pousse les artistes à quitter leur domaine pour aller puiser ailleurs. Si l’on peut faire confiance à ce sérieux partenariat pour proposer une exposition organisée, quelques liens et significations ont volontairement été laissés sans réponses. Il appartiendra à chacun d’aller trouver ses explications, à sa manière.
Une promesse alléchante
Bien que pour certains, la bande dessinée et le dessin restent deux arts séparés, il y a fort à parier que les amateurs des deux mondes prendront plaisir à explorer cette exposition. Et puis, quel amateur refuserait une escapade dans le musée de la bande dessinée, au coeur d’Angoulême, quelques semaines avant le mythique festival ?
Bd/Drawing : Correspondances
Musée de la bande dessinée
121 rue de Bordeaux, 16000 Angoulême
du 20 novembre 2018 au 6 janvier 2019
Quel amateur refuserait une escapade dans le musée de la bande dessinée, au cœur d’Angoulême, quelques semaines avant le festival ?