#34 - Comment créer une ambiance dans un jeu ?
Sortie le: 02-10-2016
Durée: 01:12:02
Episode n°: 15
C'est la rentrée pour Ludologies !
Et pour cett…
C'est la rentrée pour Ludologies !
Et pour cette troisième saison, l'équipe s'agrandit. À partir de se podcast, Ludologies sera animé par Hadrien et Manuel, mais aussi Fanny et Selene. Ça permet d'entendre de nouvelles voix mais aussi de voir d'autres univers et d'autres points de vue. Exceptionnellement, il y aura donc 4 animateurs pour ce podcast. Les prochains seront animés à tours de rôle par 2 membres de l'équipe.
Mais du coup, de quoi parle le podcast de rentrée ? Pour ce baptême du feu, nos animateurs reçoivent Coralie David et Jérôme Larré. Rôlistes confirmés, passionnés éclairés et éditeurs de jeu, ils nous apprendront plus sur une notion souvent flou : l'ambiance.
Comment la créer ? Comment ne pas la casser ? On en saura plus à l'écoute de ce podcast.
#33 - Fin de saison : e-sport, syndicalisme et bilan de 2 ans de podcast
Sortie le: 12-06-2016
Durée: 00:57:14
Episode n°: 14
Pour cette 33éme édition et néanmoins dernier pod…
Pour cette 33éme édition et néanmoins dernier podcast de cette 2ème saison, Ludologies vous propose une émission un peu spéciale.
Tout d'abord, nos deux camarades vous offre une discussion autours deux thèmes qui agitent nos esprits. En effet, dernièrement on entend un peu tout et n'importe quoi sur l'e-sport. Forcément, l'équipe de Ludologies a creusé pour voir comment différencier le vrai du bullshit et quels sont les enjeux. Second thème, l'équipe se penchera sur les conditions de la création des jeux. Comment sont représenter les travailleurs du code, qui buchent nuits et jours pour qu'on s'amuse ? Telle sera la question.
Enfin, dans un second temps, Manuel et Hadrien feront le bilan de 2 ans de podcast. Il s'agira de se rappeler les bons moments, de vous remercier pour votre écoute mais pas seulement puisqu'il y aura aussi quelques annonces à la clé.
On ne spoile pas !
En attendant, bon été et rendez-vous à la rentrée.
#32 - Comment fait on un jeu coopératif ?
Sortie le: 29-05-2016
Durée: 01:09:20
Episode n°: 13
Après avoir vu la compétition, Ludologies s'inter…
Après avoir vu la compétition, Ludologies s'interroge sur la coopération. Comment fait-on pour que des individus s'entraident ? Quelles mécaniques entrent en jeu pour créer ce lien entre les joueurs sans aucun rapport de concurrence ?
Pour nous aider à trouver des réponses, Ludologies invite Antoine Bauza. Auteur multiprimé et prolifique, il a signé des jeux de société célèbres comme 7 Wonders, Hanabi ou encore Ghost Stories. Fort de son expérience de game designer, il partage avec nous ses trucs et astuces pour créer des jeux coopératifs funs et profonds.
Pour plus d'infos sur les jeux d'Antoine Bauza : https://www.antoinebauza.fr/
#31 - Quand la compétition devient un jeu ?
Sortie le: 15-05-2016
Durée: 01:05:08
Episode n°: 12
Après avoir vu la difficulté, retrouvons nos amis…
Après avoir vu la difficulté, retrouvons nos amis du Nesblog Cdv et Dorian Chandelier pour parler d'une autre difficulté dans le jeu : la compétition.
Quelle différence peut-on trouver entre compétition et concurrence ? Qu'est-ce qui distingue une compétition d'une performance, surtout dans le cas de l'e-sport où le jeu devient spectaculaire ?
Autant de questions que nous essayons de répondre dans un nouveau podcast de Ludologies
#30 - La difficulté, un mal nécessaire ?
Sortie le: 01-05-2016
Durée: 01:07:35
Episode n°: 11
L'année dernière, on avait longuement parlé des j…
L'année dernière, on avait longuement parlé des jeux qui rendent tristes avec Jérôme Larré. On avait aussi discuté des raisons qui nous poussent à jouer. Mais pourquoi certain(e)s choisissent des jeux qui font mal ? Est-ce si naturel que ça que de se confronter à de telles épreuves ? Peut-on imaginer des jeux sans difficulté ?
Autant de questions qu'on a voulu posé à deux camarades habitués des défis corsés : Yann "CDV" Chauvière et Dorian Chandelier, animateurs respectifs de Speed Game et Merci Dorian sur Jeuxvideo.com il y a encore quelques mois.
Vous pouvez retrouver leurs aventures ludiques avec les adresses ci-dessous :
https://www.twitch.tv/cdv_nesblog
https://www.twitch.tv/brundlemousse
#29 - Comment faire jouer au travail ?
Sortie le: 17-04-2016
Durée: 00:58:58
Episode n°: 10
Lors du dernier podcast, Ludologies questionnait …
Lors du dernier podcast, Ludologies questionnait un type de jeu très populaire dans les séminaires d'entreprises : l'escape game. Si on a vu le "comment on joue avec les collègues de boulot", on n'a pas étudié le "pourquoi on joue au travail".
Pour voir en détail comment le jeu peut s'insérer dans notre vie professionnel, on retrouve Bastien Kerspern, créateur de jeu et designer d'expérience, ainsi que Florent de Grissac, patron et créateur de Casus Ludi. En plus de faire du newsgame, cette petite boite nantaise se penche aussi sur le "serious game", une typologie de jeu très présente dans les entreprises.
Pour plus d'informations : https://www.casusludi.com/
#28 - Comment on fait un escape game ?
Sortie le: 03-04-2016
Durée: 01:16:30
Episode n°: 9
Imaginez-vous dans une pièce. Votre but ? Sortir …
Imaginez-vous dans une pièce. Votre but ? Sortir de là. Pour cela, il vous faudra résoudre des énigmes plus ou moins tordues. Bienvenu dans un escape game, LE type de jeu qui monte en ce moment.
Pour comprendre et analyser la chose, Ludologies invite Fibre Tigre, co-auteur du célèbre Out There mais aussi game designer de La Pièce, l'un des premiers escape game de Paris. On profitera aussi pour revenir sur ces méthodes de travail et ses inspirations qui vont du jeu de rôles aux contes.
Pour retrouver le travail : https://www.fibretigre.com/
Pour plus d'infos sur La Pièce : https://www.lapiece.com
#27 - Comment bien parler d'amour et de sexualité dans le jeu ?
Sortie le: 20-03-2016
Durée: 01:14:44
Episode n°: 8
Lorsqu'on a publié notre podcast sur le jeu et le…
Lorsqu'on a publié notre podcast sur le jeu et le corps, un commentaire nous a frappé. Il disait en substance son plaisir d'entendre parler de sérieusement de jeu et de sexualité sans rires graveleux. Ce post, nous a amené à réfléchir sur comment parler de sujets aussi intime que l'amour et le sexe sans tabous. C'est pourquoi pour ce 27ème podcast, l'équipe de Ludologies rencontre Sélène Tonon, vice-Présidente du Centre Lesbien Gay Bi et Trans de Rennes (CLGBT)
Blogueuse hyper active, contributrice de la collection Sortir de l'Auberge chez la maison d'édition Lapin Marteau et gameuse passionnée et passionante, Sélène partage avec nous son regard sur ses heures passées dans les jeu de rôles, au jeu vidéo et au jeu de société.
Pour plus d'information sur le CLGBT : https://www.cglbtrennes.org
Sur la maison d'édition Lapin Marteau : https://lapinmarteau.com/
Et enfin, retrouvez le blog de Sélène Tonon ici : https://wakeningprincess.wordpress.com/
#26 - Expérience tactique esthétique, morale
Sortie le: 06-03-2016
Durée: 01:53:01
Episode n°: 7
Aujourd'hui, l'équipe de Ludologies reçoit Thomas…
Aujourd'hui, l'équipe de Ludologies reçoit Thomas Munier. Auteur de jeux de rôles comme Inflorenza ou Odyssea, il partage son expérience ludique en proposant une lecture différente du GNS de Ron Edwards.
Pour faire simple, cette conception du jeu de rôles conçoit le loisir rôlistique sous trois angles.
- Le "gamism", avec le jeu vu sous l'angle de ses règles.
- Le "narrativism" où le jeu repose sur les thèmes qu'il aborde ou l'histoire qu'il traite
- Le "simulationism" où le jeu tend à se rapprocher au maximum de la réalité.
Si ces concepts sont très populaires dans la théorie du jeu de rôle, ne sont-ils pas questionnables ? Ne devrait-on pas parler de jeu esthétique, jeu moral ou jeu tactique ? Début de réponse en presque 2h dans Ludologies !
Pour retrouver le travail de Thomas : https://www.lulu.com/shop/search.ep?contributorId=1124305
Pour plus d'information sur le GNS, rendez-vous ici : https://www.indie-rpgs.com/articles/3/
#25 - Le jeu est-il un discours poétique ?
Sortie le: 21-02-2016
Durée: 01:04:10
Episode n°: 6
En jeu comme dans la vie, il y a des moments qui …
En jeu comme dans la vie, il y a des moments qui ne cessent de suspendre leur vol. Parfois, l'adjectif poétique émerge pour qualifier ces précieuses secondes.
Pour faire le tri et démêler le vrai du faux, Ludologies invite JB, co-fondateur des cafés-débats 3 Hit Combo et ancien étudiant en lettre.
Avec lui, on reviendra sur Aristote et sa tentative de définition de la poésie. Est-ce que le jeu, avec sa narration très particulière et l'interaction, est-il une nouvelle forme de poésie ?
PS : Pour retrouver toutes les références citées dans ce podcast rendez-vous ici : https://drive.google.com/open?id=0B8zIjAWUVvIhNjNVcEhYOFlrekU
#24 - Jeu et philo : Le ludique est-il philosophique (et inversement) ?
Sortie le: 07-02-2016
Durée: 01:29:52
Episode n°: 5
Certains voient le jeu comme l'espace des possibl…
Certains voient le jeu comme l'espace des possibles. On pourrait expérimenter des utopies dans des jeux, voir même des notions et des valeurs. Serait-ce donc que le jeu peut se faire philosophe ? Et pourquoi pas l'inverse ?
Pour répondre à cette question, l'équipe de Ludologies questionne Romaric Briand, auteur et critique de jeux de rôles, podcasteur avec La Cellule mais aussi philosophe à ses heures perdues.
Pour retrouver le blog de La Cellule : https://www.lacellule.net/
#23 - Et s'il y avait un pont entre jeu et architecture ?
Sortie le: 10-01-2016
Durée: 01:26:46
Episode n°: 4
Pour commencer l'année 2016, Ludologies poursuit …
Pour commencer l'année 2016, Ludologies poursuit ses recherches entre le jeu et des domaines plus inhabituels. C'est pourquoi l'équipe rencontre aujourd'hui Adrien Rey.
Étudiant en architecture, Adrien est aussi un joueur passionné qui n'hésite pas à mélanger travail et loisir dans son mémoire de master. Dedans, il y fait part de ce rapport à l'espace qu'il s'est construit en tant qu'apprenti architecte mais aussi en tant que fan de Counter Strike ou autre.
[Rediffusion] Jeu de rôle, littérature et créativité
Sortie le: 08-01-2016
Durée: 01:07:51
Episode n°: 3
Il ya quelques semaines, Manuel était invité par …
Il ya quelques semaines, Manuel était invité par Julien Delorme à participer à une rencontre autour de la rencontre entre littérature et jeu de rôle, et en particulier de l'usage créatif du jeu de rôle dans les processus de création littéraire, ainsi que de la capacité du jeu de rôle à adopter les codes de la littérature, notamment de genre. Un débat avec David Meulemans, directeur des Editions aux Forges de Vulcain et animateur des ateliers d'écriture en ligne et irl DraftQuest, animé par Julien Delorme et Julien Pouard, diffusé en direct par Les Chroniques d'Altaride. C'est avec leur autorisation que nous rediffusons ici les échanges de la soirée.
#22 - Quelle est la place du design dans le jeu ?
Sortie le: 20-12-2015
Durée: 00:50:48
Episode n°: 2
Si dans Ludologies, on scrute le game design en l…
Si dans Ludologies, on scrute le game design en long, en large et en travers, aujourd'hui on va se pencher plus spécifiquement sur le deuxième mot : le design.
Qu'est-ce que c'est ? Quelle est sa place dans la conception de jeux ? La forme peut-elle créer la fonction et inversement ? Des questions que l'on pose aujourd'hui à Alexandre de Sousa, designer produit.
PS : Contrairement à ce que l'on dit en fin d'émission, nous ne pouvons réaliser un podcast avant notre pause hivernale. Malgré tout, on vous souhaite bien évidemment une bonne fin d'année. Et rendez-vous en janvier pour un nouveau Ludologies.
#21 - L'édition de livre et de jeux, est-ce la même chose ?
Sortie le: 06-12-2015
Durée: 01:09:20
Episode n°: 1
Dans Ludologies, on parle souvent de création de …
Dans Ludologies, on parle souvent de création de jeux. On invite alors des game designers pour en parler. Mais le jeu est aussi ce produit fini, produit avec toute une équipe de petites mains invisibles qui contribuent à notre expérience. Cette part du jeu est souvent celle de l'éditeur.
Pour en parler, nous avons invité une nouvelle fois Coralie David, docteure en littérature travaillant depuis récemment aux éditions Lapin Marteau qui édite du jeu rôles. Forte de son expérience aux Éditions Mnémos qui publient du roman, elle nous montre les différences et les points communs entre la sphère littéraire et la sphère ludique.
Ps : Hormis le son habituel de l'insert téléphonique, un petit soucis technique nous empêche d'avoir une qualité de son optimale. Veuillez nous en excuser.