Prochain niveau: 2 EXP

3 clés utiles pour tout savoir sur le Manhwa !


En entrant dans l’univers du manga, vous ne pouviez pas vous imaginer à quel point ce monde était riche et varié. En effet, les mangakas, grâce à leur imagination fabuleuse et leur coup de crayon magique, nous entraînent dans des aventures très diverses, et ce, quel que soit votre âge ou votre sexe. Ainsi, les mangas s’adaptent à vos goûts et chaque style s’adresse à un public-cible en particulier. Certains mangas sont donc destinés aux jeunes, d’autres aux adultes, certains pour les femmes et d’autres pour les hommes. Je vous propose de découvrir dès maintenant dans cet article 3 clés utiles pour tout savoir sur le Manhwa.

Clé n°1 : Les caractéristiques du Manhwa

Les fans de mangas auront bien compris que le Manhwa n’est pas un terme japonais. En effet, Manhwa est un terme coréen qui désigne la bande dessinée dans le pays du matin frais. Il faut d’ailleurs savoir que la Corée est le premier producteur de bande dessinée au monde. Le Manhwa est donc extrêmement répandu dans le pays et vous pourrez en lire aussi bien sur papier qu’en version numérique. Un dessinateur de Manhwa s’appelle un manhwaga. Le Manhwa est très influencé par l’art classique chinois. Comme pour les mangas, il existe différents types de Manhwa. Il existe par exemple le Manmum Manhwa qui se déroule sur une seule case, le Myeongrang Manhwa qui est comique et destiné aux adultes, Sonyung Manhwa destiné aux garçons adolescents ou encore le Sunjeong Manhwa qui est destiné aux jeunes adolescentes. Comme vous le voyez, l’univers du Manhwa est aussi varié que celui du manga.

Clé n°2 : L’histoire du Manhwa

Le Manhwa apparaît en Corée au tout début du 20ème siècle dans les premiers journaux coréens. Il s’agissait d’images satiriques gravées sur bois. Le pays étant très contrôlé, le manhwa s’est difficilement développé dans les années qui suivirent. Il faut donc attendre l’occupation japonaise pour que la presse retrouve un peu de liberté et que de nouveaux Manhwa soient publiés. Les journaux organisent des concours ce qui booste la production de Manhwa. Rapidement, le manhwa devient un outil de propagande pour critiquer l’oppression japonaise. Dès que le pays retrouve sa liberté, le Manhwa devient un genre à part entière, s’éloignant des sphères politiques et contestataires. Le différents Manhwa raconte des aventures, des récits fantastiques ou historiques. Le Manhwa s’adresse maintenant à tous les types de publics : adolescents, adolescentes, jeunes femmes, jeunes hommes ...à la manière des mangas.

Clé n°3 : Les Manhwa à lire absolument !

Si vous voulez découvrir par vous-même des Manhwas, voici quelques titres à privilégier pour entrer dans cet univers. Vous pouvez par exemple commencer par lire Boarding House of Hunks de Mi-Ri Wang. C’est un Manhwa qui s’adresse aux jeunes adolescentes et qui raconte les aventures de Jae Yo et Hyun Woo, amis d’enfance. Vous pouvez aussi vous plonger dans la lecture de Tal de Kang Im, un Manhwa qui s’adresse aux jeunes adolescents et qui raconte l’histoire fantastique de Chamans qui vivent parmis les êtres humains. Vous pouvez aussi lire Immortal Regis de Ga On-Bi qui met en scène un étudiant très pauvre Jae Hyuk Chae qui vit seul avec son frère malade. Vous pourrez ensuite découvrir de nombreux autres Manhwa.

Cet article vous a présenté 3 clés utiles pour tout savoir sur le Manhwa. Il s’agit de bandes dessinées coréennes qui se déclinent comme les mangas selon des thèmes différents et des styles qui s’adressent à des publics spécifiques. Si, à la base, le Manhwa était une bande dessinée satirique et un outil de propagande, aujourd’hui tous les thèmes sont abordés, de la romance à la science-fiction. Vous pourrez donc suivre nos recommandations pour vous lancer dans la lecture des meilleurs Manhwa.

Dernières sorties manhwa

Découvrez toutes les sorties manhwa


Meilleurs manga manhwa

Voir notre classement manhwa
devenir rédacteur
classement mangaClassement
manga
incontournables mangaVos incontournables
manga

Qu'est-ce que le manhwa ?

Manhwa est le nom donné à la bande dessinée en Corée, ce terme est aussi utilisé à l'étranger pour désigner la bande dessinée coréenne.
Part importante de la culture coréenne, le manhwa est très dynamique et se décline sous de nombreuses formes : papier, internet et téléphone mobile.
La Corée du Sud est aujourd'hui l'un des premiers pays producteurs de bandes dessinées du monde.