Prochain niveau: 2 EXP

3 clés essentielles pour tout savoir sur le Manhua manga !


En tant qu’amateur de mangas, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe de nombreux types de mangas différents. En effet, les mangakas s’expriment dans ces bandes dessinées selon leur sensibilité, mais aussi pour des types de publics différents. Ainsi, certains mangakas privilégieront un public masculin jeune, d’autres un public féminin adulte. Chaque style de manga correspond donc à un public particulier. Les mangas se déclinent également en genre : historique, érotique, fantasy, sportif, romantique… Je vous propose de découvrir dès maintenant un type de manga particulier : la Manhua, à travers 3 clés essentielles.

Clé n°1 : Les caractéristiques du Manhua

Si vous êtes un habitué des mangas, vous vous êtes peut-être rendu compte que le mot Manhua n’était pas du japonais. En effet, il s’agit d’un mot chinois qui désigne les bandes dessinées de l’empire du Milieu. Ce manga chinois à ses propres caractéristiques. Ainsi, il s’agit d’une bande dessinée qui se lit de gauche à droite et dans le sens de lecture occidental contrairement au manga japonais. Le dessinateur de Manhua n’est pas un mangaka mais un manhuajia. Graphiquement, le Manhua se distingue du manga puisque les dessins sont beaucoup plus réalistes et les dessins en pleine page sont beaucoup plus présents. Il faut également savoir que de nombreuses planches sont colorées. Enfin, le format des pages est en général plus petit que celles d’un manga. Les thèmes abordés dans les Manhua sont aussi divers que dans l’univers du manga.

Clé n°2 : L’histoire du style Manhua

Les premiers Manhua sont apparus à la fin du 19ème siècle. Il s’agissait de bandes dessinées satirique réalisées à des fins de propagande. C’est donc lors de la création de la République populaire de Chine, au début du XXème siècle que se sont développés les Manhua. Leur histoire est donc très lié à la politique et à la propagande notamment pendant la deuxième guerre sino-japonaise. Les premiers magazines chinois de Manhua ont fait leur apparition à partir de 1927 à Shanghai. Avec la hausse de l’immigration chinoise, Hong Kong est rapidement devenu le plus grand marché de Manhua pour adultes dans les années 50 et 60. Dans les années 70, notamment sous l’influence des films de Bruce Lee, les Kung Fu Manhua sont apparus. Les thèmes abordés dans les Manhua ont donc évolué au cours de l’histoire de ce style.

Clé n°3 : Les romans Manhua à lire absolument !

Si vous avez envie de savoir à quoi ressemble concrètement un Manhua, nous ne pouvons que vous conseiller d’en lire. Voici quelques titres de Manhua à dévorer. Si vous voulez commencer par les classiques du genre, nous vous conseillons de lire les mangas écrits au cours du 20ème siècle. Vous pouvez, par exemple, lire San Mao, le petit vagabond de Zhang Leping ou encore Cent métiers du vieux Shanghaï de He Youzhi. Pour découvrir des mangas plus contemporains, nous vous conseillons la lecture des Aventuriers de la 5ème génération de Tony Wong, Cyber Weapon Z d’Andy Seto, One Day ou Orange de Benjamin, My Way de Ji Di, Aweto de Nie Jun ou encore 80°C de Yao Fei-La. Ces ouvrages sont des classiques à lire absolument !

Cet article vous a présenté 3 clés essentielles pour tout savoir sur le Manhua. Il s’agit de bandes dessinées chinoises réalisées dans le même esprit que le manga japonais. Le Manhua est cependant différent car il aborde à la base des sujets plus politiques, le traitement graphique est également plus réaliste. Vous trouverez, aujourd’hui, sur le marché de nombreux Manhua contemporains à dévorer. N’hésitez pas à suivre nos recommandations pour entrer dans l'univers fabuleux du Manhua.

Dernières sorties manhua

Découvrez toutes les sorties manhua


Meilleurs manga manhua

Voir notre classement manhua
devenir rédacteur
classement mangaClassement
manga
incontournables mangaVos incontournables
manga

Qu'est-ce que le manhua ?

Le Manhua (mànhuà) désigne la bande dessinée chinoise. C'est donc l'équivalent du manga en Chine (nous y avons inclus Hong-Kong).