
Si je tue quelqu'un, je suis un criminel. Mais si je tue un ennemi, je suis un héros.
Dans l'album, Tokyo Revengers, par Kazutora Hanemiya.
> Toutes les citations de la série
Histoire & Origines
Kazutora est l'un des six fondateurs originaux du Toman. Sa vie bascule lorsqu'il tente de voler une moto pour l'offrir à Mikey ; il surprend le propriétaire du magasin, qui n'est autre que Shinichiro Sano, le frère de Mikey, et le tue par accident dans la panique. Incapable de supporter la culpabilité de ce meurtre, son esprit se fracture : il se convainc que tout est de la faute de Mikey et que le tuer est la seule façon de 'rectifier' son erreur. Après sa sortie de maison de correction, il rejoint le Valhalla pour détruire le Toman.
Analyse Psychologique
Kazutora souffre d'un mécanisme de défense psychologique extrême appelé dissonance cognitive. Pour éviter l'effondrement mental sous le poids du crime commis contre son meilleur ami, il déplace sa haine sur la victime collatérale (Mikey). Sa psyché est instable, oscillant entre des moments de lucidité désespérée et des accès de rage paranoïaque. Ce n'est qu'après le sacrifice de Baji qu'il parvient à briser ce cycle de déni et à entamer un long processus de véritable rédemption en assumant ses actes.
Symbolisme & Philosophie
Il symbolise la fragilité mentale et les conséquences irréparables d'une erreur de jeunesse. Sa philosophie déformée sur le 'héros vs criminel' illustre comment la morale peut être tordue par le traumatisme. Il représente la 'Vengeance mal placée'. Dans la seconde partie du manga, il devient le symbole de la réhabilitation, prouvant qu'il est possible de se racheter même après avoir commis l'irréparable.
Importance pour les fans
Le personnage de Kazutora est extrêmement clivant. Si certains fans ne lui pardonnent pas la mort de Shinichiro et Baji, d'autres sont profondément touchés par sa souffrance mentale et son évolution dans les timelines futures, où il aide Takemichi depuis sa cellule. Son design avec le tatouage de tigre et la boucle d'oreille à clochette est l'un des plus mémorables de la série.
FAQ
Q: Pourquoi Kazutora déteste-t-il Mikey ?
R: Parce qu'il ne peut pas accepter d'avoir tué le frère de son meilleur ami. Son cerveau a 'inversé' la culpabilité pour faire de Mikey le responsable de son malheur afin de ne pas sombrer dans la folie.