
Vous autres humains, vous êtes tellement prévisibles... Il suffit de tuer l'un d'entre vous pour que tous les autres se déchirent.
Dans l'album, Fullmetal Alchemist, par Envy (Envie).
> Toutes les citations de la série
Histoire & Origines
Envy est l'être le plus cruel du groupe. C'est lui qui a déclenché la guerre d'Ishval en se faisant passer pour un officier et en abattant un enfant. Plus tard, il assassine Maes Hughes en prenant l'apparence de sa femme. Capable de prendre n'importe quelle forme humaine ou animale, il se cache souvent sous les traits d'un adolescent androgyne. Sa véritable forme est une créature gigantesque et grotesque, dont la peau est constituée des visages hurlants des âmes sacrifiées pour créer sa Pierre Philosophale.
Analyse Psychologique
La psyché d'Envy est dévorée par une haine de soi projetée sur les autres. Sa psychologie est celle d'un être qui jalouse la force morale des humains, qu'il juge pourtant inférieurs. Il souffre d'un complexe d'infériorité massif, caché derrière un sadisme et des moqueries constantes. Sa fin est tragique : acculé par Edward, il réalise qu'il a toujours envié la capacité des humains à s'entraider et à rester debout malgré la souffrance, ce qui le pousse à s'ôter la vie par pur dépit.
Symbolisme & Philosophie
Envy symbolise la 'Jalousie Destructrice' et l' 'Inconstance'. Il représente l'incapacité à être soi-même. Sa philosophie est nihiliste : puisque tout est éphémère, autant tout gâcher. Symboliquement, il est le parasite qui se nourrit du malheur des autres. Il incarne l'idée que l'envie est un poison qui finit par consommer celui qui l'éprouve.
Importance pour les fans
Envy est le personnage que les fans adorent détester. Son rôle dans la mort de Hughes en a fait l'un des méchants les plus haïs, mais sa fin pathétique lui a apporté une profondeur inattendue. Sa dynamique avec Edward, qui est le seul à vraiment comprendre sa douleur, est l'un des points forts de l'écriture d'Hiromu Arakawa.
FAQ
Q: Quelle est la véritable forme d'Envy ?
R: Sa vraie forme est un monstre gigantesque ressemblant à un reptile à huit pattes, couvert de visages humains qui représentent les âmes de la Pierre Philosophale qui l'anime.