Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test de Zombicide
visuel Test de Zombicide
Test Jeu de société

Test de zombicide

par Melcer
20 décembre 2019

Zombicide

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: cooperatif - affrontement
Categorie:
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
ExtensionsAperçu de l'exention ZombicideAperçu de l'exention Zombicide : Walk of The DeadAperçu de l'exention Zombicide : Set de Dés RougeAperçu de l'exention Zombicide : Set de Dés OrangeAperçu de l'exention Zombicide : Pointeurs CrâneAperçu de l'exention Zombicide : Prison Outbreak Game TilesAperçu de l'exention Zombicide : Toxic City Mall Game Tiles...
devenir rédacteur

Chaque fois que Fred s'endormait, il rêvait d'exploser des têtes. Ca faisait toujours un POM silencieux et les murs tout autour étaient aspergés de sang. Et d'habitude, c'était à ce moment précis, qu'il se réveillait, avec terreur en sueur dans son propre lit. Sa femme était allongée à côté de lui. Au premier jour de l'invasion des morts-vivants, il a jeté la télévision et n'a gardé que la radio pour les nouvelles. Il savait que sinon il serait devenu fou rapidement, en observant constamment la destruction du monde.


Présentation

Mais quelqu'un devait sortir, pour aller chercher de la nourriture et de l'eau. Seulement quelques gouttes d'eau contaminée, c'est ce qu'il a fallu pour détruire l'humanité. L'eau. Le plus grand ami de l'humanité et la majorité de la population de notre planète s'est retourné contre nous. L'infection a atteint un nombre énorme en quelques jours. Je suis sûr qu'ils sonneront aussi aujourd'hui, les chasseurs. À la recherche de recrues dans leurs rangs, en essayant d'aider les survivants et en gardant du mieux possible la ville en sécurité. Il a rassemblé du courage. Peut-être aujourd'hui. Il est peut-être temps de les rejoindre.

Attaque de morts-vivants sur le monde. Ils ont laissé derrière eux des villes ravagées, des quartiers en feu et de nombreux cadavres fumants gisant dans les rues. Personne ne pouvait leur échapper, car leur nombre continue d'augmenter. Tous ceux qui sont morts de leurs mains se sont levés à nouveau dans les 24 heures et ont rejoint leur quête insatiable de chair et de cerveau humains.

C'est une vraie opportunité pour nous : Il n'y a pas de monstres ensanglantés et déchirés qui courent autour de notre ville, il n'y a pas d'appel à l'aide venant de la rue. Vous ne vous endormez pas en sachant que vous ne pouvez rien faire pour les victimes qui hurlent. Notre monde est au moins un peu plus sûr. Ce que ce jeu de société propose, c'est une situation, un monde rempli de morts-vivants et appelé - Zombicide.

Mais, qui voudrait jouer avec des zombies stupides et lents? C'est une raison pour laquelle les auteurs Raphaël Guiton, Jean-Baptiste Raoult et Nicolas Lullien ont pensés qu'ils devaient baser la mécanique sur la coopération contre cette horde de chair pourrie. Et avec eux, Edouard Guiton, Mathieu Harlaut et Eric Nouhaut. Ces seuls noms font clairement savoir que nous avons quelque chose à espérer au niveau du graphisme.

Zombicide s'est frayé un chemin depuis sa naissance sur une page Kickstarter (avec un lancement à 780000 $ !). Son éditeur CoolMiniOrNot est en effet l'une des rares entreprises à fédérer, avec toujours la promesse de nouveaux projets pour inspirer les joueurs. C'est pourquoi ils ont persuadés de nombreuses personnes de rejoindre leur campagne pour River Wars, Relic Knights ou Sedition Wars.

Croyez-moi, ce n'est pas un petit jeu ! Zombicide est un véritable jeu de plateau massif, comme le reflète la taille de la boîte remplie a ras-bord. Super première impression. Et rouge. Avec des portraits de héros tentant de résister à une horde de zombies horribles. C'est exactement le look d'une image de couverture pour bien vendre.

Mais lorsque vous rangez le couvercle de la boîte en carton dur, une grande surprise vous attend concernant l'organisation des composants à l'intérieur. L'emballage se compose de plusieurs petites boîtes efficacement combinées, qui s'adaptent parfaitement. Bien sûr, sur le dessus se trouvent des feuilles de carton contenant des pièces qui doivent être détachées.

Il y a beaucoup d'éléments de ce genre. Les principales et les plus importantes sont clairement neuf cartes recto-verso contenant des dessins de rues, mais aussi des intérieurs de bâtiments. Les grandes tuiles créent l'environnement d'une ville sans nom, où vous vous déplacez et vous battez pour votre vie. Ou au moins une heure de vie supplémentaire, jusqu'à ce que vous soyez rattrapé par les morts-vivants et piétiné sous leurs pieds pourris.

Parmi d'autres pièces de carton apparaissent également des véhicules, qui traînent dans les rues, et vous pourrez les conduire! Oui, ça commence à être attrayant? Mais avant d'entrer et d'écraser des zombies, nous devons parler des jetons zombie, des points de spawn (où les ennemis sont révélés) et d'un jeton EXIT pour indiquer uniquement les échappatoires possibles. Il existe également des croix colorées marquant les tâches que vous devez accomplir, des jetons de porte, des marqueurs de bruit triangulaires avec l'icône de l'oreille ou des coquilles en forme de compétences.

Malgré les performances de qualité sans compromis du jeu, vous pourriez être déconcerté lorsque vous arrivez aux cartes des personnages principaux (au total six personnages de base). Ils sont faits uniquement de papier dur, pas de carton. C'est encore assez mince. Mais ce n'est pas nécessairement un grave. Vous trouverez également six loquets en plastique. Attachez-les simplement aux cartes héros sur le dessus et vous aurez des trackers d'expérience.

Vous trouverez également 110 petites cartes. Vous pouvez les diviser en premier deck avec 62 cartes d'équipement de héros (vous leur trouvez facilement une place sur les personnages), six cartes de blessure et 42 apparitions de zombies. Celles-ci déterminent lesquels et combien de monstres courront vers vous au prochain tour. Les cartes sont soutenues par six dés rouges, qui décident de certaines actions importantes pendant le jeu.

Là où Zombicide prend vraiment vie et la raison pour laquelle il a tant de fans, ce sont les figurines. Il y a au total 71 pièces incroyables. Parmi elles, seuls six codes de couleur sont des héros, chacun ayant naturellement la couleur correspondant à sa carte de héros. Bien que Doug et Phil (bleu foncé et gris) soient un peu plus difficiles à distinguer (sur les cartes) à première vue, s'ils sont contrôlés par un seul joueur. Mais vous vous habituerez vite à différencier tous les personnages et il n'y a aucun problème avec les autres, chacun ayant une pose différente: Wanda, Amy, Ned et Josh.

Et puis il y a quatre sortes d'ennemis. Il y a les zombies les plus faibles (40), qui représentent l'avant-garde d'une vague, qui essaie de vous affaiblir. Derrière eux roule lentement des gras (dans le jeu, un total de huit pièces) et une abomination en plus de tout cela. Mais il y a aussi des Runners, qui se déplacent plus vite que les autres et vous devriez vous soucier de leur mouvement rapide.

Bien que cela semble aussi satisfaisant pour la majorité des éditeurs, CoolMiniOrNot se sont dit qu'ils donneraient une expérience encore plus profonde. Par conséquent, vous pouvez voir cinq types de zombies vraiment distinctifs, huit de chaque type. Et les seize Runners sont également séparés en deux gabarits différents. Cela fournit un plateau de jeu avec une variabilité et une atmosphère sans précédent pour son époque.

Au début de chaque expérience, vous devez choisir un scénario particulier et donc l'histoire, qui déterminera le déroulement du jeu. Dans Zombicide, ces variantes du jeu s'appellent des missions et vous en avez dix disponibles dans le jeu de base, ce qui est suffisant pour pas mal d'heures de jeu. Ils sont assez significativement différents les uns des autres dans leurs objectifs, leurs environnements ou les objets à collecter.

Nous vous en parlerons plus tard. Mais à l'approche de la préparation et du gameplay, nous les décrivons plutôt en général, et nous n'entrerons pas dans les détails excessifs. Vous aimeriez certainement découvrir par vous-mêmes ce que Zombicide peut offrir comme scénarios.

jeux-de-societe Présentation
Une boitt de jeu avec plein de matériel

Mise en place

Chaque joueur prend quelques survivants sous son contrôle. Leur nombre dépend du nombre de joueurs et de la difficulté du jeu que vous souhaitez. Les règles de base recommandent trois figurines pour chacun des deux joueurs, deux pour chacun des trois, et seulement a quatre, chaque joueur possède son propre survivant. Ici, vous pouvez voir une nette différence - alors que quatre joueurs n'ont que quatre survivants en jeu, deux et trois en ont six! Bien sûr, ce nombre peut facilement être réduit, si vous n'aimez pas ce principe.

Sélectionnez d'abord les figurines que vous préférez, prenez une carte avec leur portrait et l'inventaire vide. Fixez maintenant un chevron en plastique sur la barre supérieure du comptoir d'expérience. Chaque joueur marque également sa capacité initiale avec un pion. Une fois que vous aurez acquis de l'expérience, vous pourrez acquérir de nouvelles compétences.

Ceci est suivi d'une préparation supplémentaire du plateau. Vous placez des portes sur un lieu donné, mais aussi des jetons de tâche et des lieux d'apparition, où vous ajouterez des zombies. Ces préparations sont spécifiques à chaque scénario et nous ne les décrirons donc pas davantage. Vous devez créer une réserve à côté d'un plateau, avec d'autres jetons et des jeux de cartes mélangés.

Pendant que vous mélangez simplement le deck des morts-vivants, avec l'équipement, vous devez extraire les objets de départ : une hache, un pied de biche et un pistolet. Un de chaque et pas plus. C'est tout l'équipement que vos survivants auront pour commencer la partie. Certains commenceront donc sans objets et ne dépendront que de la décision des joueurs, de la façon dont vous répartissez vos héros.

Avant de nous lancer dans la mécanique et la lutte pour la survie, jetons un coup d'œil au plan de la ville créés à partir de plusieurs tuiles. La carte peut être divisée en zones. Les plus simples sont à l'intérieur du bâtiment. Elles sont simplement divisés en pièces et les personnages ne peuvent voir que dans les pièces adjacentes, lorsque la porte est ouverte. Il ne voit pas, bien sûr, dans les virages.

La situation est différente dans la rue. Les héros voient partout et le seul obstacle est le coin, lorsque la rue tourne. Et depuis un espace ouvert, ils peuvent également voir l'intérieur des bâtiments uniquement par des portes ouvertes en ligne droite. Les zones dans les rues sont divisées à l'aide de passages pour piétons. Une zone est bien sûr également une étape, lorsque vous ou vos ennemis commencez à bouger.

Mais avec cela, nous entrons lentement dans le gameplay. C'est donc le moment d'en parler !

Le gameplay

Chaque préparation de mission comprend la mise en place des figurines des personnages sur leur position de départ. Les points d'apparitions des ennemis, où les morts-vivants commenceront à se déplacer. Et le point d'apparition des héros. Chaque héros a trois, ou plus tard dans le jeu quatre points d'action à dépenser.

Vous pouvez les utiliser pour vous déplacer entre les zones. Vous pouvez vous déplacer même en diagonale. Comme action, vous pouvez également fouiller la pièce et essayer de trouver de l'équipement, ouvrir une porte avec un outil, échanger de l'équipement avec un autre joueur ou réorganiser votre propre inventaire. Mais il y a aussi des actions offensives, monter dans une voiture, accomplir une tâche ou faire du bruit à votre emplacement actuel pour attirer les monstres affamés vers vous. Tout ce que vous pouvez imaginer vouloir faire est considéré comme une action. Et vous pouvez le voir, ce jeu permet aux joueurs une grande liberté dans la prise de décision.

L'action la plus importante au début est la recherche. Elle ne peut être exécuté que dans les bâtiments (il n'y a pas beaucoup de choses dans la rue) et uniquement lorsqu'il n'y a que des personnes dans la pièce (pas de morts-vivants). Il suffit de dépenser un point d'action et de prendre la première carte du paquet d'équipement. Vous pouvez mettre l'objet trouvé sur votre carte de personnage. Les héros peuvent transporter jusqu'à cinq objets, mais seuls deux peuvent être utilisés en même temps. Lorsque vous récupérez un nouvel objet, vous pouvez également réorganiser votre inventaire gratuitement. Sinon, c'est aussi une action.

Les portes verrouillées ne peuvent être ouvertes que de force. Sur chaque carte de votre inventaire, vous avez des armes ou des outils. Il y a son image et des symboles indiquant à quoi il peut être utilisé. Sur le côté droit de la carte, il y a un symbole de la porte, et parfois sur la gauche, la silhouette d'une créature morte-vivante. Si cette icône est là, elle peut être utilisée pour attaquer les zombies / ouvrir la porte. Ces images rectangulaires ont également une petite icône à côté d'eux - soit une oreille dans un triangle jaune ou une oreille bleue barrée. Ces symboles indiquent si l'activité utilisant cet élément fait du bruit.

Les sons sont un élément très important dans la lutte contre les zombies. Le son les attires. Leur mouvement est toujours dirigé vers l'endroit le plus bruyant. Donc, si vous utilisez une hache pour ouvrir la porte, cela fait du bruit et vous devez ajouter un jeton de bruit à cette zone. Ce jeton sera important à la fin du tour.

Souvent, vous vous retrouverez dans un endroit, où se trouvent également un ou plusieurs zombies et poussé par une vague notion de survie, vous voudrez les tuer. N'importe quelle arme peut être utilisée, si elle a une icône zombie sur sa carte et que vous l'avez équipée. Sur sa carte, vous trouverez de nombreuses informations importantes. Nous commençons par la distance, à laquelle l'arme peut être utilisée. Zéro indique une arme de mêlée, tout autre chiffre indique une arme à distance atteignant pour tuer sur un certain nombre de zones. Le deuxième chiffre indique le nombre de dés, vous pouvez lancer pendant une attaque. En combinaison avec le troisième nombre, la précision, vous pouvez facilement spécifier le nombre de coups infligés. Un coup signifie des dés avec un nombre au moins égal à la précision de l'arme. Et le dernier chiffre du tableau est celui des dommages causés par un seul coup.

Une règle importante entre en jeu lorsque vous combattez des zombies plus puissants. Des armes plus puissantes sont nécessaires. Un fattie ne peut pas être tué avec un simple pistolet, même si vous videz tout votre chargeur dessus. Vous avez besoin de quelque chose de plus fort. Une arme qui provoque l'ensemble des dégâts requis en un seul coup (deux points avec le fattie). Lorsque vous avez des attaques réussies avec un surplus de dégâts, vous pouvez réussir à tuer plus d'ennemis en un seul coup.

Le tir à distance a ses règles spécifiques. En tirant, vous avez de fortes chances de frapper quelqu'un de votre propre équipe. S'il y a un (ou plusieurs) survivants dans la zone cible, ils sont touchés en premier. Ce n'est qu'après leur mort que vous divisez les blessures aux autres - d'abord les zombies les plus faibles, puis les gras, les abominations et finalement les coureurs. Vous devez donc bien réfléchir, où vous tirez.

Pour chaque monstre tué, les joueurs reçoivent un point d'expérience. Au moment où le curseur sur votre carte de personnage atteint une couleur différente, vous pouvez choisir une nouvelle compétence et commencer à l'utiliser. De plus, la ligne jaune passée, vous êtes un combattant expérimenté et avez une action de plus à chaque tour.

À la fin du tour, lorsque tous les survivants ont eu l'occasion d'agir, c'est au tour des morts-vivants! Ils attaquent d'abord toutes les personnes qui sont avec eux dans la même pièce ou zone de rue. Le héros recevra une carte de blessure pour chaque dommage infligé par les zombies et devra également défausser une de ses cartes d'équipement. Si le personnage subit une deuxième blessure, il est mort et éliminé de la partie.

Ensuite, la horde de zombies commencent à se déplacer lentement. La priorité est donnée au contact visuel avec les morts-vivants. S'ils voient une chair vivante, ils se déplacent dans sa direction. Mais s'il y a plusieurs groupes en vue, ils se déplaceront vers les plus bruyants. En plus des jetons de bruit, les personnages eux-mêmes font du bruit - chaque miniature compte pour un jeton de bruit. S'ils ne peuvent voir personne, ils se dirigent simplement vers le son le plus bruyant. S'il y a consensus entre plusieurs sites, les morts-vivants se divisent en groupes et partent dans les deux sens.

À la toute fin du tour, vous ajouterez un peu de viande pourrie sur le plateau. Cela signifie que vous devez révéler la carte du dessus du paquet morts-vivants et ajouter autant de créatures qu'annoncé sur la carte. Et quelle ligne s'applique à vous? Cela dépend de l'expérience de vos combattants. C'est le héros le plus expérimenté et sa flèche pointe qui sont pris en compte. La couleur de sa ligne, spécifie les monstres ajoutés.

Le scénario se termine par la mort des héros. Mais attendez, il y a aussi une fin optimiste! Ils peuvent être victorieux au cas où ils arriveraient à accomplir les tâches assignées. Ceux-ci peuvent varier selon la mission et consistent généralement à atteindre certains endroits ou à courir quelque part ramasser un objet.

jeux-de-societe Le gameplay
Les cartes d'équipement, pour dérouiller du zombie

L'ambiance

Zombicide est un jeu, qui parie tout sur une note d'ambiance. Et ça tient vraiment! Les joueurs connaîtront des affrontement avec les morts-vivants dans sa forme la plus horrible, se disputeront autour de la table pour s'accorder sur est le meilleur plan... Leurs chances de survie sont influencées par la gestion des cartes attribuées au hasard. Tout d'abord, sans équipement adéquat, vous êtes souvent bloqué pendant un certain temps. Ou pire encore.

Ce qui est vraiment parfait, c'est le fait que dès le premier tour, vous faites partie de l'action. Il se passe toujours quelque chose et la menace des morts-vivants se déplace inexorablement vers votre direction. Plus vous hésitez, plus vous attirez de monstres et il vous sera plus difficile de percer. Parfois, vous serez également amenés à retourner sur vos pas... et vous devrez suffisamment penser tactique sous peine de vous voir déborder.

D'où le principe du bruit dans le jeu. L'un des héros peut émettre des sons, permettant aux autres de s'échapper. Vous verrez des joueurs fièrement sacrifiés pour l'équipe et dévorés par un tas de morts-vivants, pour que leurs camarades puissent avoir une chance de survivre. Le scénario n'exige généralement pas que tout le monde s'en sorte. Ces cas sont donc encouragés et parfois même nécessaires. Mais qui se dévouera ? Le bruit est une merveilleuse façon d'ajouter une atmosphère au jeu, car les joueurs doivent utiliser leurs armes à bon escient. Les jetons Son sont supprimés à la fin de chaque tour et vous recommencez à zéro.

jeux-de-societe L'ambiance
Faire du bruit, la base de la stratégie

Les mauvais points

Malheureusement, alors que la plupart des missions sont bien ficelées et vous garantissent un grand moment, certaines ne sont pas réglées et peut-être même complètement non-testées. Nous nous référons spécifiquement au deuxième scénario, qui consiste à vous frayer un chemin à travers un groupe de zombies et à vous rendre aussi vite que possible de l'autre côté de la ville. Vous pouvez simplement y sprinter avec votre joueur le plus rapide et une fois que vous y êtes, c'est fini. Pendant cinq, maximum dix minutes. Alors faites attention, si vous essayez Zombicide, assurez-vous de ne pas utiliser la mission numéro deux!

De plus, Zombicide contient plusieurs autres imperfections, mais elles peuvent être facilement corrigées. Par exemple, les blessures obligatoires qui déciment vos propres camarades, lors du tir à distance. Nous ne pensions pas que des héros seraient aussi maladroits. Gardez la règle, mais au lieu de frapper à chaque fois, vous lancez les dés. Et si vous tombez sur un 1, vous avez vraiment frappé votre ami. Sinon, vous touchez les zombies! Vous pouvez donc sauver la vie de votre camarade à distance avec une balle dans la tête! Une telle situation n'est pas possible en utilisant les règles d'origine.

jeux-de-societe Les mauvais points
Tout un tas de figurines de monstres

Les bons points

Ces quelques lacunes sont compensées par d'énormes opportunités et d'autres éléments de l'ensemble du jeu. Par exemple, la variabilité de l'équipement et son utilisation, la collecte d'expérience pour chaque mise à mort et des capacités spéciales, qui diffèrent avec chaque personnage et permettent une spécialisation. Nous avons eu la chance de jouer uniquement avec les personnages de la boite de base prêt à l'emploi. Le nombre de héros disponibles peut également augmenter et se diversifier.

Et nous n'avons même pas mentionné la possibilité de voyager en voiture. Cela vous permet de rouler sur les morts-vivants, mais en même temps de tirer depuis la fenêtre du véhicule. Les voitures ne sont pas là uniquement comme décoration, mais vous vivrez par vous-même exactement ces scènes que vous avez vues si souvent dans de nombreux films de zombies.

Dix missions suffisent pour que de nombreuses soirées deviennent amusantes a zombie-land. Avec le changement de personnage et la variabilité des armes trouvées, vous vous divertissez avec ce jeu durant de bonnes heures. De plus, il n'y a rien de plus facile que de créer vos propres histoires et scénarios. Neuf planches double face sont une quantité absolument suffisante pour générer tout ce qui est possible.

Et comme Zombicide est devenu populaire, il existe de nombreux scénarios disponibles sur internet. Il y a même six missions jointes à une super campagne ! C'est incroyable, la rapidité des joueurs a créer leur propre aventure de zombies. Alors soyez libre de choisir l'un de ceux-ci et de vous divertir pour toujours !
Dans le cas où ça ne vous tente pas... il reste des extensions officielles (toxic city mall, rue morgue, ...) ou les variantes du jeu (blague plague)

La production de Zombicide est absolument ultime. Cependant, ça a également son prix. Mais vous en aurez pour votre argent : vous obtenez une expérience à couper le souffle. Un jeu coopératif qui peut se jouer en solo. Les miniatures sont excellentes et tous les composants sont en carton dur. Un super matos, avec une mécanique de jeu et une thématique forte : on conseille !!


Conclusion

Zombicide est un achat obligatoire pour quiconque a un penchant pour ce genre. Mais il ne se limite pas qu'à ces joueurs, le jeu ouvre ses bras à tous, qui recherchent l'aventure coopérative ruisselante de sang. Mettez fin au traitement des maladies et au massacre des orcs sans nom! Cette fois, vous devez sauver votre propre peau. Vous devrez peut-être vous frayer un chemin à travers des amis. Mais il ne faut pas s'arrêter pour si peu, c'est ça Zombicide!

17Note générale120
17Matériel / Design
18Gameplay / ambiance

Auteur de la critique


Zombicide: Les podcasts en parlent

Podcast Test de Zombicide
BaladoLudique - Le podcast des jeux de société au Québec
Episode: Jeux emblématiques de la décennie (2010-2019) - BaladoLudique - s06-e10
Voir cet épisode