Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture jeux-de-societe Zombicide

Zombicide

Date de parution : 11 mai 2016

Éditeur : Guillotine Games
Créateur : Raphaël Guiton , Jean

Série : Zombicide (Anglais)
Catégorie : Inconnue
Style : Coopératif - Affrontement
Public : 10

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Critique de Zombicide

Zombicide est un jeu coopératif de miniatures dans lequel les joueurs contrôlent les survivants d'une apocalypse zombie. Les joueurs choisissent une mission dans un livret de scénario et tentent de la terminer. Peu à peu, de plus en plus de zombies apparaissent, les héros s'équipent de mieux en mieux et acquièrent de plus en plus d'expérience, le niveau de difficulté s'ajuste avec une expérience croissante. Dans certains scénarios, vous pouvez même conduire des véhicules et éliminer les zombies. Les règles du jeu sont très simples et peuvent être expliquées en quelques minutes. Le jeu vit principalement du fait qu'il réussit à transférer le flair des films de zombies sous forme de jeu.

Composants:

Zombicide est un jeu miniature, donc bien sûr, plus il y en a, plus c'est bon. Vous obtenez 71 pièces dans la boîte et elles sont vraiment géniales. Il existe quatre types différents de zombies (marcheurs, coureurs, fatties et un monstre) qui sont très finement modélisés et sont bien adaptés à la peinture. Je pense que c'est génial que les zombies ne se ressemblent pas tous. Il existe de nombreuses déclinaisons pour les différents types.

Les héros ont tous l'air différent et même si ils sont non peints , ils peuvent être facilement être identifiés par les couleurs, même si j'ai toujours tendance à confondre Wanda avec un zombie.

Les parties du plateau sont également assez bien conçues, avec quelques easter eggs. Malheureusement, certaines des tuiles de la carte sont ondulées dans mon cas. Je ne sais pas si c'est uniquement le cas chez moi.

Les autres cartes, marqueurs et feuilles sont de bonne qualité normale. Seuls les marqueurs pour afficher les points d'expérience sont un peu fastidieux a utiliser.

Les miniatures sont si bonnes que je les mets simplement dans des sacs zippés, séparés par type, ce qui les rend plus faciles à utiliser lors de la mise en place.

À l'exception des petits défauts dans les différentes parties de la carte, Zombicide se caractérise par une  bonne qualité de matériel.

Règles

Les règles sont très bien écrites. Quiconque connaît de tels jeux trouvera son chemin très rapidement, presque tout est très intuitif et logique, seuls quelques mécanismes sont dus à l'équilibre du jeu et pas si faciles (par exemple, la division par groupes impairs dans le mouvement des zombies). Ils sont bien structurés et faciles à comprendre. Si vous n'avez jamais joué à un jeu comme celui-là auparavant, vous ne devriez pas faire l'erreur d'inviter quelques amis, de tout configurer, puis de enfin commencer à lire les règles. Mieux vaut s'asseoir seul, lire les règles et jouer une partie en solo avec 4 héros, juste deux ou trois tours pour comprendre toutes les mécaniques. Mais comme je l'ai dit, dans l'ensemble très accessible et facile à comprendre. Zombicide est un jeu amusant, mais pas compliqué.

Les héros

Il y a six héros différents, deux femmes et quatre hommes. La boîte de jeu rend compte de leurs histoires de fond, afin que chacun ait un peu de personnalité.

Les personnages ont tous leur propre miniature et ont tous des propriétés spéciales différentes. Si vous montez en grade en tuant des zombies, vous obtenez des compétences supplémentaires ou pouvez choisir entre celles-ci, le choix pouvant toujours être différent en fonction du scénario.

Les zombies

Il existe quatre types différents: les marcheurs, les fatties, les abominations et les coureurs. Les marcheurs sont les zombies classiques tels que vous les connaissez dans les films. Stupide, lent, facile à tuer. Mais en grand nombre, ils peuvent devenir un réel problème. Vous les tuez avec un seul point de dégâts.

Les fatties sont plus difficiles à tuer. Les armes qui ne causent qu'un seul dommage ne vous causent aucun dommage, seules les armes avec au moins deux dommages tuent. De plus, ils apparaissent toujours avec deux marcheurs.

Le monstre ne peut être tué avec aucune arme dans le jeu. Vous avez besoin d'armes qui font trois dégâts. La seule option est de lancer un cocktail Molotov écrasant. Mais vous devez d'abord pouvoir le construire.

Les coureurs peuvent être un vrai problème. Ils sont activés deux fois par phase zombie.

Habituellement, les zombies sont activés une fois. Si vous êtes sur une case avec une survie, attaquez-le et frappez toujours - vous n'avez pas à lancer les dés. Si vous n'êtes pas sur une case avec un survivant, déplacez simplement une case vers le survivant. S'ils arrivent dans une case avec un survivant, ils n'attaquent pas, mais seulement au tour suivant, s'ils sont toujours en vie. Les coureurs sont activés deux fois. Dans le pire des cas, ils attaquent deux fois, ce qui peut rapidement devenir très fatal. Ou ils se déplacent dans un champ avec des survivants puis attaquent. Dans le meilleur des cas, ils déplacent simplement deux carrés. Leur mouvement rapide en fait des adversaires désagréables. Les zombies se dirigent toujours vers les héros. Cela peut sembler un peu étrange au début, mais cela a du sens, car vous pouvez empêcher les joueurs de manipuler le mouvement des zombies de manière à ce qu'ils aient une ballade tranquille. Influencer le mouvement des zombies doit être fait à votre tour, pas dans la phase zombie.

Objets / Combat

Vous pouvez faire une action de recherche avec chaque survivant une fois par tour dans un bâtiment ou un véhicule. Vous pouvez trouver de très nombreuses armes qui conviennent bien au combat à courte ou à longue portée, ou pour ouvrir des portes. Il existe également un certain nombre d'accessoires, surtout des munitions, qui vous permettent de répéter une attaque à nouveau. Les bouteilles sont également importantes. Et l'essence. Vous pouvez les combiner pour créer un cocktail Molotov. Vous pouvez le lancer une fois et il détruira TOUT dans la zone. Marcheurs, monstruosités... mais aussi survivants.

Vous pouvez avoir un maximum de cinq objets équipés, grâce auxquels vous pouvez tirer une arme avec un symbole à deux mains que vous avez deux fois pour une action. Bien sûr, cela fait aussi beaucoup de bruit. Vous ne pouvez attaquer qu'avec des armes de mêlée dans le même champ, avec des armes à distance généralement jusqu'à un champ, avec le fusil 1-3 champs. En règle générale, vous pouvez lancer 1 à 2 dés et, selon l'arme, frapper parfois mieux, parfois pire. Avec une casserole uniquement sur un 6 avec un fusil sur un 3+.

Missions

Il y a une mission d'introduction et 10 autres missions dans le livret de règles. Celles-ci varient en durée (de 45 à 180 minutes). J'ai commis l'erreur et joué à Mission 02 après la mission d'introduction en raison de la durée de jeu. C'était une erreur car c'est l'un des plus faibles. Il y a certainement de nombreux propriétaires de ce jeu qui y joueront tout le temps, mais aussi certains qui trouvent rarement l'occasion et les coéquipiers de le sortir. Par conséquent, j'ai fait une petite recherche et choisi une liste de classement des missions les mieux notées afin que vous ayez une indication des missions qui en valent vraiment la peine et auxquelles vous devriez peut-être vous abstenir:

Evaluation des missions à partir du livret de règles:

01 City Blocks (version originale) - 8.6

10 Petite ville (version originale) - 8.6

05 Big W (version originale) - 8.1

08 Police Zombie (version originale) - 7.6

04 Prise de vue au volant (version originale) - 6.9

09 Might Makes Right (version originale) - 6.8

06 The Escape (version originale) - 6.2

03 The 24Hrs Race of Zombicity (version originale) - 5.4

02 Mission: Zone Y (mise à jour) - 4.4

07 Mission: Grindhouse - 4.3

Les missions s'appuient les unes sur les autres de manière thématique et racontent une petite histoire, mais il n'y a pas de système de campagne, c'est-à-dire les personnages n'évoluent pas de mission en mission, vous partez toujours de zéro. Personnellement, je ne pense pas que ce soit si mal, parce que je ne terminerai probablement jamais toutes les missions avec un groupe de toute façon.

Mais les missions du livret de règles sont loin d'être terminées. Il y a plus de 40 autres missions à télécharger sur la page d'accueil de GuillotineGames. Je n'ai pas encore vérifié s'ils peuvent tous être joués avec le jeu de base, ou si vous avez besoin de l'extension ou du deuxième jeu de base pour certains.

Zone de jeu

Selon la mission, vous avez besoin d'espace. Si vous jouez un scénario composé d'enregistrements 3x3, cela devient très serré sur la table. Cependant, avec cette zone, vous pouvez toujours tout mettre sur la table. Si vous avez une table plus petite, cela pourrait être un peu serré.

Nombre de joueurs

Zombicide est conçu pour 1 à 6 joueurs. Vous jouez 4 survivants seul, chaque joueur joue 3 survivants avec deux joueurs, chacun avec trois joueurs obtient deux et avec 4-6 joueurs. Ce système présente plusieurs inconvénients:

D'une part, certaines missions sont conçues pour un certain nombre de joueurs. Un scénario du livre de règles peut par exemple Ne jouez pas avec plus de trois survivants car les trois autres doivent être trouvés en premier. D'autres missions sont trop faciles avec trop de joueurs.

De plus, les survivants peuvent mourir et mis hors du jeu. D'une part, c'est bien et très positif car cela augmente la pression et garantit qu'un sentiment de surival survient réellement et que vous pouvez perdre. Avec jusqu'à trois joueurs, généralement pas de problème car vous avez toujours un deuxième personnage que vous pouvez contrôler. Et dans de très nombreux cas, vous pouvez éviter les blessures parce que vous savez comment les zombies se déplacent et que vous pouvez l'utiliser à votre avantage.

Mais il peut aussi arriver qu'un survivant meure au début d'un scénario. Si vous jouez avec quatre joueurs ou plus, ce joueur n'a plus rien à faire et devient le spectateur durant toute la partie. Souvent, la mort d'un survivant peut être attribuée à des erreurs ludiques / tactiques que l'on a faites, mais parfois on a simplement de la malchance avec les dés ou est envahi par des zombies malchanceux avec des cartes.

Donc, si vous jouez avec plus de trois joueurs, vous devriez essayer d'éviter de prendre des risques inconsidérés lors de la première moitié du scénario. Si plusieurs joueurs meurent progressivement vers la fin d'un scénario, c'est frustrant, mais cela fait parti du risque.

Lier le sujet aux mécanismes du jeu et à l'ambiance

C'est un jeu de zombies de bout en bout. C'est trash, amusant, divertissant. Qui aime les zombies adorera ce jeu. De nouveaux zombies apparaissent constamment sur le terrain, le flux de zombies n'est jamais interrompu, vous devez toujours vous frayer un chemin à travers des hordes de zombies, et avec l'expérience croissante des héros, il y en a de plus en plus. Vous pouvez faire du bruit pour distraire les zombies, vous devez ouvrir les portes, vous pouvez conduire dans des véhicules, vous pouvez trouver beaucoup d'armes, massacrer des masses de zombies, mais les zombies continuent toujours à apparaître. Je n'ai pas joué à un autre jeu de zombies offrant une telle expérience.

Niveau de difficulté

Comme je l'ai dit, Zombicide est un jeu sur le thème du hack'n'Slay. Les règles sont très simples, mais toujours relativement sophistiquées, avec beaucoup de détails sympas, ou des détails qui semblent drôles mais qui ont du sens (par exemple, vous rencontrez toujours un survivant dans la même zone que votre cible lors d'une attaque à distance).

Jusqu'à présent, tous mes amis, qu'ils soient des joueurs hardcore ou des joueurs occasionnels, l'ont aimé. En raison des règles relativement simples, il convient également parfaitement aux joueurs occasionnels. Pour le classique Eurogamer qui préfère convertir les matières premières en marchandises, recréer des paysages du sud de la France ou s'occuper amoureusement de sa ferme, ce jeu ne devrait pas sortir - à moins qu'il n'aime particulièrement les zombies

Astuce musique

Si vous utilisez Spotify ou autre, je vous recommande de jouer la bande originale de Walking Dead ou Deus Ex: Human Revolution en arrière-plan pendant la lecture. En option, un film de zombies convient également. Surtout si un joueur est éliminé tôt.

Conclusion

J'adore ce jeu. Zombicide est LE jeu de zombies que j'attendais depuis toujours. C'est incroyablement thématique, crée une sensation constante de pression et est juste amusant. Le jeu est également très bien joué par l'éditeur, en plus des missions du livret de règles, il existe des dizaines de bons scénarios en ligne. C'est une bonne chose, car le jeu est déjà très cher, et ce serait dommage si tout était fini après 10 missions. On est aussi très vite tenté d'acheter des accessoires supplémentaires pour le jeu sur le net. J'achèterai certainement le deuxième jeu de base et l'extension, même si ce n'est qu'en anglais pour le moment. Le timing des scénarios est très agréable, de sorte que vous pouvez passer une ou trois heures avec ce jeu.

Mais ce n'est pas un jeu pour tout le monde et il a ses défauts. La possible élimination précoce d'un joueur peut être vraiment frustrante avec plus de trois joueurs.

Mais les impressions positives l'emportent sur le reste. Si vous voulez juste vous amuser avec vos amis le temps d'une soirée, vous équiper de quelques armes et tuer quelques zombies, c'est ce qu'il faut pour vous! Un de mes jeux préférés actuels et tous mes amis ont dit qu'ils aimeraient revenir si je le ressortais - et c'est toujours le meilleur compliment pour un jeu :)

4Note générale
10Gameplay / ambiance
10Matériel / Design
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

jeux-de-societe