Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test de Terraforming Mars
visuel Test de Terraforming Mars
Test Jeu de société

Test de terraforming mars

par Nebatik
19 décembre 2019

Terraforming Mars VF

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: tuiles - draft - pouvoirs
Categorie: science-fiction - sciences
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
ExtensionsAperçu de l'exention Terraforming Mars VFAperçu de l'exention Terraforming Mars : Hellas et ElysiumAperçu de l'exention Terraforming Mars : Hellas & Elysium ExpansionAperçu de l'exention Terraforming Mars - Venus NextAperçu de l'exention Terraforming Mars - Venus NextAperçu de l'exention Terraforming Mars : PréludeAperçu de l'exention Terraforming Mars - Colonies...
devenir rédacteur

Je suis toujours un peu prudent à propos de ces jeux très populaires. Ils ne sont pas toujours à la hauteur de leur battage médiatique.

Ajoutez à cela que je m'inquiétais de sa pertinence pour 2 joueurs car je joue principalement mes jeux à deux. Enfin, c'est un jeu Euro, et bien que j'apprécie ces jeux populaires de gestion de ressources, ils ont une faiblesse en ce qui me concerne - une tendance à une faible interaction, au solitaire-multijoueur, où chaque joueur travaille sur son propre truc sans trop ennuyer leur adversaire (encore une fois, particulièrement problématique à 2!)


La boîte de jeu & ses composants

L'avant de la boîte est ok, cela vous donne l'impression que vous êtes des scientifiques qui travaillent à rendre Mars habitable, ce qui est une assez bonne représentation du jeu. Le dos de la boîte est bien présenté montrant un jeu typique à 3 joueurs et soulignant le fait que le jeu est livré avec plus de 200 cartes uniques. Le plateau du joueur principal est en carton épais de bonne qualité et la carte et les symboles sont bien disposés et sont clairement lisibles de n'importe où sur la table. Les plateaux de joueurs ne sont pas de très bonne qualité et sont fabriqués avec des cartes très fines. Les cubes de marqueur de joueur sont en plastique coloré et ont l'air vraiment bien lorsqu'ils sont joués sur l'un des plateaux, et sont clairement différenciable les uns des autres. Les marqueurs de ressources ne sont également pas de bonne qualité car ils sont de couleur or, argent et bronze, mais la peinture se détache facilement et après quelques parties, vous pouvez voir apparaître quelques défauts. Les tuiles en carton utilisées pour être placées sur la carte sont encore une fois de mauvaise qualité, la plupart des impressions d'image n'étant pas centralisées et les images qu'elles contiennent sont assez fades.

Ce qui sauve l'ensemble sont les cartes, bien qu’elles ne soient pas sans problèmes. Avoir plus de 200 cartes uniques dans le jeu est assez incroyable, leur qualité est raisonnable, mais le style artistique n'est pas très incohérent. Certaines cartes sont des photographies réelles qui ont été placées sur les cartes principalement des animaux et des bâtiments industriels et certaines sont des œuvres d'art inspirées des images. Je pense qu'il aurait été préférable d'avoir un seul style artistique car un mélange de cartes peut sembler un peu étrange dans votre main. Cependant, l'organisation des éléments sur la carte est très bonne, avec les exigences clairement indiquées en haut et l'effet indiqué en dessous. Aussi pour vous assurer que vous savez exactement ce que fait la carte, son effet est clairement écrit dans le texte au bas de la carte avec son cout. Les corporations ne souffrent pas de ce problème artistique car elles ont simplement l'effet et quelques symboles et un petit texte d'ambiance dessus. Dans l'ensemble, c'est un peu un gros mélange, et je pense qu'avec plus de soin et d'attention ou un prix légèrement plus élevé, les composants auraient pu être de meilleure qualité.

jeux-de-societe La boîte de jeu & ses composants
Le plateau de jeu dans une partie acharnée

Gameplay de Terraforming Mars

Le but du jeu est d'avoir le plus de points une fois que Mars a été complètement terraformée. Cela signifie que les paramètres de température et d'oxygène doivent être au maximum et que les 9 tuiles océans doivent être placées sur Mars. Une fois ces objectifs atteints, le jeu se termine à la fin du tour et les joueurs marqueront des points en fonction de leurs objets. Au début du jeu, chaque joueur choisira une corporation à jouer en tant que société unique parmi deux disponibles ou sans pouvoir mais avec plus de cartes gratuites. Les corporations uniques ont différents fonds de départ et différents effets qui se produiront lorsque vous placerez des tuiles ou jouerez certains types de cartes. Ensuite, vous recevrez 10 cartes et vous pourrez décider laquelle de ces cartes vous souhaitez conserver, chaque carte conservée coûte 3 dollars. Les autres cartes sont défaussées et les tours commencent. Chaque joueur commence avec 20 points et chaque fois qu'il augmente l'oxygène ou la température ou place un océan, son total de points augmente de un pour chaque tour effectué. Les joueurs effectueront 1 à 2 actions lors d'un tour avant que le joueur suivant ne puisse effectuer le leur et cela continuera jusqu'à ce que tous les joueurs aient terminés.

Pour les actions, vous pouvez jouer une carte de votre main en payant son coût, en vérifiant que les conditions sont remplies, puis en appliquant l'effet indiqué sur la carte. Cela peut augmenter l'une de vos productions, vous donner plus de ressources, placer des tuiles sur le plateau ou simplement vous donner d'autres actions. Certaines cartes donneront un effet une fois par tour que vous ne pouvez utiliser que comme action. Vous pouvez également payer pour faire un projet standard qui aide généralement à la terraformation de Mars ou pour construire une ville qui augmentera la production d'argent et donnera des points de victoire en fin de partie. Il y a aussi la possibilité de réclamer des étapes en payant le nombre de crédits qui vous rapporteront 5 points en fin de partie. Vous ne pouvez financer des étapes que si vous remplissez leurs conditions préalables. Vous pouvez également financer des récompenses, qui scorent à la fin du jeu pour le joueur avec le plus de cette ressource (comme l'acier), marquant 5 points et le deuxième 2 points. Les acheter ne vous garantit pas la première place et vous ne devriez le faire que si vous êtes sûr de gagner des points de cette manière.

Les deux autres actions que vous pouvez effectuer sont de transformer 8 plantes en une tuile de verdure sur Mars, en les plaçant à côté d'une tuile que vous avez déjà dessus et en augmentant l'oxygène d'un cran si la piste n'est pas déjà au maximum. Vous pouvez également dépenser 8 points de chaleur pour augmenter la température de Mars d'un pas et gagner un point de victoire. Les plantes et la chaleur sont deux des ressources que vous pouvez augmenter sur votre plateau de joueur en utilisant des cartes de projet. Les 4 autres ressources que vous pouvez augmenter sont vos revenus à chaque tour, les productions d'acier et de titane et la production d'énergie. L'acier et le titane peuvent être utilisés pour payer les cartes de projet où certaines balises sont affichées en haut à droite et l'énergie est nécessaire pour un grand nombre de cartes de projet, c'est donc toujours le bienvenu.

Une fois que tous les joueurs ont passé, le tour se termine et le premier joueur passe à la personne dans le sens des aiguilles d'une montre si la fin de partie n'a pas été déclenchée. Vous produirez alors des ressources en fonction de votre niveau de production dans chaque catégorie de votre plateau à l'exception des revenus. Après cela, 4 cartes sont distribuées à chaque joueur et selon la variante, vous décidez laquelle des cartes que vous souhaitez conserver et payez 3 crédits pour chacune. Alternativement (et dans ma théorie, la meilleure façon de jouer au jeu) vous rédigez les 4 cartes entre les joueurs, puis décidez quelles cartes vous souhaitez conserver, cela aide à alléger la chance du tirage au sort. Lorsque l'objectif final est atteint, les joueurs recevront des points pour les étapes et les récompenses qui ont été financés, des points inscrits sur des cartes et enfin des points pour des tuiles sur Mars. Vous recevrez un point de victoire pour chaque tuile verte et les villes marquent le nombre de points pour les tuiles vertes adjacentes. Le joueur avec le plus de points de victoire est le gagnant.

Les tours peuvent se dérouler très naturellement dans ce jeu, bien qu'ils puissent devenir plus longs à mesure que le jeu évolue en fonction du tableau que les joueurs construisent. L'élément de drafting augmente la longueur des tours mais est crucial pour un jeu plus équilibré. Comme avec la plupart des jeux de constructions, plus le jeu est long, plus vous aurez d'options dans un tour, ce qui augmentera certainement la durée du tour en fin de partie. Le jeu peut être joué de 1 à 5 joueurs. Le jeu solo se déroule sur 14 tours et si vous n’avez pas atteint tous les objectifs, vous perdez la partie au lieu de continuer jusqu'à ce que Mars ait été terraformée dans le jeu multijoueur.

Thème et durée du jeu

La carte centrale et le placement des tuiles sur le plateau aident vraiment le thème, je ne pense pas qu'il serait aussi fort avec seulement les cartes en raison de leur incohérence. Le plateau du joueur en face de vous ne semble pas aussi thématique car vous utilisez les mêmes cubes pour suivre toutes les ressources, et c'est exactement ce a quoi il ressemble, des piles de cubes. Le jeu est long, quel que soit le nombre de joueurs, car vous devez toujours atteindre tous les objectifs de chaque partie. Le jeu en solo car il n'y a que 14 tours prend environ 45 minutes. Pour le jeu multijoueur, vous recherchez entre 2 heures et 3 heures et demie selon les différentes stratégies des joueurs. Dans certains jeux auxquels j'ai joué, les joueurs n'ont pas essayé d'élever les paramètres sur Mars, mais plutôt de se concentrer sur la construction de leurs moteurs, ce qui peut prolonger la durée du jeu. Pour moi, le jeu ne traîne pas car vous prenez constamment des actions à moins que, dans de rares cas, un joueur dispose d'un moteur beaucoup plus efficace que les autres joueurs et de plus de ressources afin de pouvoir continuer à agir après que les autres aient fini leur tour. Le mode solo bien que différent est vraiment excellent et un très bon défi pour les personnes qui veulent jouer à des jeux en solo. Le meilleur nombre de joueurs pour une partie de Terraforming Mars (de mon point de vue) est de 2 à 3 joueurs... en augmentant, vous risquez de nombreux temps d'arrêt vers la fin du jeu, qui peut alors s'éterniser. De plus, avec un nombre de joueurs restreint, vous pouvez vraiment vous développer de manière satisfaisante avant la fin du jeu.

jeux-de-societe Thème et durée du jeu

Les différentes stratégies

Comme avec la plupart des jeux de construction, vos options vont augmenter au fur et à mesure que le jeu continue au début, les seules options que vous aurez sont les cartes dans votre main et l'argent avec lequel vous commencez. Il est crucial au début du jeu de trouver une synergie entre les cartes de votre main et votre société. Ensuite, au fur et à mesure que le jeu se développe, vous voudrez rechercher des cartes qui amélioreront votre moteur déjà existant plutôt que d'en démarrer un autre. Obtenir la production d'acier et de titane en début de partie est généralement une bonne idée car ils peuvent être utilisés pour réduire les cartes lors des prochains tours. Obtenir plus de production d'argent vous donnera également accès à des cartes plus puissantes et à des projets. L'augmentation de l'énergie dépend beaucoup des cartes en main et dans certains parties, je n'ai pas du tout augmenté ma production sans que ça soit un problème. Obtenir la production de chaleur est une bonne idée car il y a trois bonus sur la piste des paramètres à tenter d'obtenir.

Les projets eux-mêmes ne doivent pas être négligés car il est possible de les combiner pour des bonus. La piste océanique a globalement le moins d'étapes (9), elle sera donc probablement effectuée en premier et il existe de nombreuses façons de produire de la chaleur. Dans la plupart des parties, le paramètre le plus difficile à remplir est le compteur d'oxygène. Cela se fait en plaçant des tuiles de verdure et avec quelques cartes. Jouer ces tuiles a également un bonus à la fin du jeu car elles valent chacune un point et si une ville les touche, la tuile ville marquera un point par verdure, peu importe à qui elle appartient. Les villes sont l'un des moyens les plus simples de marquer des points à la fin du jeu et peuvent valoir jusqu'à 6 points, ce qui est un score important. Je serais toujours à la recherche de cartes pour produire des villes ou des tuiles de verdure à moindre coût car elles rapporteront forcément beaucoup de points à la fin de la partie. Si possible, vous devez viser les objectifs et les étapes car ils valent également une bonne quantité de points de fin de partie, mais cela dépend beaucoup des cartes auxquelles vous avez accès. Dans la variante solo du jeu, il est important de se concentrer davantage sur les cartes d'événement et d'obtenir des niveaux de production élevés par opposition aux cartes à points directs en raison de la limite de temps fixée par le jeu.

Il convient également de noter dans une partie à plusieurs que vous pouvez jouer avec la variante Draft, cela augmente considérablement vos chances de construire un bon moteur pour scorer. Il existe plusieurs stratégies gagnantes dans le jeu en raison des différents moteurs que vous pouvez développer, mais comme décrit ci-dessus, la terraformation de Mars, l'obtention de récompenses et de jalons et la construction de villes entourées de tuiles de verdure représenteront la majorité de vos points. Pour cette raison, vous devrez donc orienter votre moteur vers ces objectifs. Il peut y avoir un problème de premier joueur intouchable dans ce jeu, car si quelqu'un se développe plus vite que les autres, il y a peu de moyens de l'arrêter. Dans certains parties que j'ai joué, il était évident de savoir qui allait gagner après environ 3 tours, ce qui peut être frustrant.

Le jeu est assez facile à comprendre pour les nouveaux joueurs tant que vous expliquez clairement le scoring final du jeu, en particulier pour les villes et un nouveau joueur peut battre un joueur plus expérimenté assez facilement. Le jeu est hautement rejouable en raison de la quantité de cartes différentes disponibles pour votre stratégie ainsi que les 12 corporations avec lesquelles vous pouvez commencer et qui incitent différents moteurs. Une partie peut se terminer assez soudainement, car lorsque les joueurs mettent leurs moteurs en marche, 5 ou 6 paramètres peuvent être effectués en un seul tour et le jeu se termine au tour où tous les paramètres sont terminés. Le score de fin de partie est relativement simple et ne prend que quelques minutes car chaque joueur peut le calculer individuellement.

jeux-de-societe Les différentes stratégies
Des cubes, encore des cubes

Accessibilité

Le jeu est de difficulté moyenne avec de plus en plus de décisions à prendre a mesure que votre tableau augmente pendant le jeu. Il est relativement facile à enseigner avec seulement quelques types de cartes différents. Le livret de règles est clairement présenté avec des explications des effets sur les cartes et sur la manière de configurer le plateau de jeu. C'est une source d'information utile qui répondra à la plupart des questions que vous pourriez avoir. Il est également livré avec plusieurs aides aux joueurs et celles-ci sont inestimables dans la première partie pour un nouveau joueur car elles montrent toutes les options d'un tour donné. Le jeu peut sembler complexe, mais tant que vous posez clairement votre tableau devant vous, il devrait être facile de voir quels symboles vous avez et si vous avez les conditions requises pour jouer une carte. Le temps de configuration du jeu est assez long car vous devez mélanger les cartes et vous devez choisir parmi deux sociétés différentes et lesquelles des 10 cartes de départ vous voulez garder dans votre main, cela seul peut prendre environ 15 minutes. Le rangement est beaucoup plus rapide et prend environ 5 minutes. L'iconographie du jeu est très claire et chaque carte indique son effet, donc ce n'est pas un problème si vous ne pouvez pas vraiment utiliser spécifiquement cette carte.


Conclusion

Le gameplay de base est très impressionnant, c'est un un jeu assez complexe basé sur la construction d'un moteur qui récompense les choix de vos cartes. Le fait que toutes les cartes soient uniques est assez stupéfiant et rend la rejouabilité incroyablement élevée. Ce qui fait baisser ma note, c'est la qualité des composants, qui est tout simplement insuffisante pour un jeu de ce prix.

17Note générale120
13Matériel / Design
18Gameplay / ambiance