Terraforming Mars VF
Créateur : Jacob Fryxelius
Série : Terraforming Mars
Catégorie : Science-Fiction - sciences
Style : Tuiles - Draft - Pouvoirs
Public : 12
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Critique de Terraforming Mars VF
Pour pouvoir augmenter l'immigration en provenance de la Terre, Mars doit être terraformée en modifiant son environnement jusqu'à ce que les humains puissent y vivre sans équipement de protection coûteux, et sans que même des accidents mineurs ne deviennent mortels. Par conséquent, le Gouvernement mondial a décidé de soutenir toute organisation qui contribue à cette vaste entreprise.
En tant que société cherchant à gagner de l'argent dans l'espace, vous et jusqu'à quatre autres joueurs ferez des efforts pour finalement terraformer la planète rouge et surpasser vos concurrents.
Composants
Honnêtement, je n'ai besoin que d'un matériel moyen pour être heureux. Les composants du jeu doivent être VRAIMENT mauvais pour me contrarier et je considère que ce n'est que la cerise sur le gâteau. Les cubes de ressources sont nombreux et satisfaisants à manipuler (les règles de 5 et 10 sont faciles à utiliser), les tuiles sont en bon état, les cartes sont de bonne qualité. Le livre de règles aurait pu être un peu plus clair dans certains cas, mais il est assez facile de s'y repérer. Nous ne nous sommes jamais retrouvés à manquer de quoi que ce soit en jouant. Nous aurions aimé que les plateaux de joueurs soient en carton double couche pour que nos marqueurs de production ne se glissent pas aussi facilement, mais il n'est pas trop difficile de se souvenir de son niveau et de les replacer lorsque ça arrive.
L'insert est une touche agréable, et le jeu est livré avec suffisamment de sacs pour que je n'ai jamais eu à accéder à ma propre réserve de sacs de jeu.
J'ai entendu dire que les illustrations des cartes étaient vraiment médiocre, mais à dire vrai, je me suis retrouvé à regarder moins les images en faveur du texte.
Le gameplay
Le jeu fonctionne très bien tant que tout le monde pense à son prochain coup. Le jeu est divisé en un nombre quelconque de "générations" (tours), chaque génération se composant de quatre phases:
1) Ordre des joueurs (changez simplement le premier marqueur de joueur)
2) Phase de recherche (piochez quatre cartes, payez 3 M € pour garder chacune que vous voulez)
3) Phase d'action (l'essentiel du jeu. De nombreuses actions différentes à choisir)
4) Phase de production (générer de nouveaux biens, réinitialiser les cartes d'action pour être réutilisées la prochaine génération)
Mars est froide, sèche et inhospitalière à la vie. La planète est considérée comme Terraformée et le jeu se termine lorsque les trois paramètres globaux sont atteints: 9 tuiles Océans sont sur le plateau, 14% de l'atmosphère est de l'oxygène et la température est passée de son insupportable -30 ° C à + 8 ° C.
Les différentes actions sont :
-Payer et jouer les cartes de vos mains (en supposant que vous remplissez leurs conditions)
-Utiliser toutes les actions rejouables sur ces cartes
-Utiliser les actions générales (issues du plateau) pour construire des villes, augmenter votre production d'énergie, planter une parcelle de verdure, etc.
-Réclamez une étape (soyez le premier à avoir trois verts, le premier à avoir trois villes, le premier à avoir 16 cartes en main, etc.)
-Récupérez une récompense (placez un pari de type, finir avec le plus d'argent, de métal, de chaleur, etc.)
-Convertissez vos jetons de plantes en vert ou vos jetons de chaleur en température (ce qui augmente le niveau ou la température d'O2, augmente votre score et génère plus d'argent)
Les cartes effectuent une pléthore d'actions, de l'augmentation de votre réserve temporaire de ressources à la destruction de la production d'un autre joueur, en passant par le placement de villes sur les corps extraterrestres en orbite autour de Mars.
Dans l'ordre, jusqu'à ce qu'ils choisissent de passer pour le reste de la génération, les joueurs effectuent une ou deux actions. (Une option pour un OU deux permet un mouvement sournois supplémentaire pour effectuer l'action la plus importante du moment, comme jouer deux manches pour obtenir la tuile océan bonus)
Les vrais choix difficiles dans le jeu reviennent a décider laquelle de vos quatre cartes conserver pendant la phase de ressources (coûtant 3 M € chacune), puis quand les jouer. Toutes les autres actions sont disponibles à tout moment, en supposant que vous ayez les ressources pour les sauvegarder. Le timing est devenu la clé, car certains des paramètres mondiaux se sont pratiquement arrêtés pendant que nous réfléchissions à comment battre un autre joueur pour obtenir ses bonus de température ou d'océan.
Ce genre de choix :
" Je veux jouer ma carte X pour augmenter la production de mes plantes maintenant, mais je n'aurai plus d'argent et mon adversaire pourrait payer pour cette dernière récompense disponible; mais si j'attends une génération de plus pour jouer la carte Y après avoir terminé le prochain tour requis, cela donnera à la carte X une AUTRE augmentation de la production végétale lorsque je la jouerai. "
est devenu monnaie courante. Chaque choix avait ses avantages et il était parfois délicieusement angoissant de finir par prendre une décision.
Le jeu commence lentement lorsque vous construisez votre stratégie, à la fin d'une partie à deux joueurs, il est devenu difficile de garder une trace de tous vos pouvoirs, mais avec la fin du jeu qui approche, nous savions quelles actions utiliser.
Thème
En ce qui concerne la logique thématique et le fonctionnement du jeu, rare sont les jeux qui font mieux que Terraforming mars. Le livret de règles aborde quelques-uns des choix de conception, comme la raison de la disposition de la carte, ou pourquoi les paramètres spécifiques de 9 océans, un niveau d'O2 de 14% et une température de 8 ° sont nécessaires, mais les cartes sont là où le jeu brille vraiment.
Il existe également quelques cartes sympa, du genre :
-Animaux de compagnie: jouez la carte Pet, et vous pourrez proposer des animaux de compagnie à chaque nouvelle ville. Aucune condition requise, car ils vivent dans les limites sûres des champs magnétiques de la ville. Malheureusement, vous n'obtenez qu'un point pour deux animaux.
-Prédateur : Alternativement, pour une action, vous pouvez "manger" des animaux (y compris vos animaux de compagnie) et les convertir en un point par prédateur. Est-ce que manger du poisson ou des oiseaux aurait été plus familial ? Probablement, mais le regard sur le visage de ma femme quand j'ai décrit à quel point M. Snoopy était stupide quand il est sorti du bouclier magnétique en valait la peine.
(Avec ma femme, nous ne partageons pas le même point de vue sur la consommation d'animaux domestiques)
-Rechercher la vie: Dépensez un M € pour envoyer une équipe à la recherche de la vie. Si vous la trouvez, c'est parfait, mais il vous faudra peut-être des générations pour le faire. Et si quelqu'un venait à voler vos découvertes ...
-Zone nucléaire: votre planète n'est-elle pas assez chaude? Essayez de l'exploser! Cela dit, vos méthodes primitives n'impressionneront pas vos collègues scientifiques, ni le gouvernement mondial, et coûteront vos deux points de victoire (j'ai fini par jouer à cela car j'avais peur de perdre le prix du propriétaire, et cela a fini par me coûter la partie :D)
Une dernière mention qui m'a paru brillante est que dans ce jeu, l'objectif est de rendre la planète hospitalière. Le gouvernement mondial vous paie 20 M € en signe de bonne foi, et dès que vous avancez un paramètre global, il vous paiera un autre M € pour récompenser votre travail et vous inciter à continuer vos efforts. C'est mesquin, mais pour un pauvre M € supplémentaire, la société nous encourage vraiment à être la corpo de terraformation la plus en vue.
Les bons points de Terraforming Mars
-Construction du moteur
Construire sa stratégie, c'est toujours à double tranchant pour ma femme et moi. Obtenir les bonnes cartes au bon moment peut être TRÈS satisfaisant, mais lorsque vous êtes coincé dans une période de malchance sans bonnes cartes tirées, pas de fonds avec lesquels vous étendre, ou pas de bons lancés de dés, chaque tour peut être une agonie. Terraforming Mars surmonte cela avec la possibilité de vous donner plusieurs cartes. Les cartes ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients (les cartes de pouvoir peuvent être assez chères ET nécessitent une grande quantité de température / oxygène. Vaut-il la peine de les conserver pendant la moitié de la partie?), Et gagner 4 cartes à chaque tour vous a permis de trouver au moins UNE carte par tour qui améliorerait votre stratégie.
Votre pauvre 21 M € de début de jeu pâlit par rapport aux productions des années 50 en phase de production finale, et où vous choisirez d'ignorer certaines de vos productions, pour en développer d'autres (ma production d'acier n'a jamais dépassé 1, mais ma chaleur était à 9 en 5 générations). Tout compte fait, le jeu propose ce que tous les moteurs devraient faire: commencer lentement, construire progressivement jusqu'à ce que vous soyez essentiellement en excès à la fin de la partie.
ET, si tout cela ne suffisait pas, lorsque la fin du jeu est proche et que vous n'avez AUCUNE raison de de plus vous développer, vous pouvez à la place appliquer l'argent que vous générez à de meilleures causes: des villes ou des espaces verts pour vous offrir des points lors de la fin de partie. Trop de jeux de développement vous donnent si peu d'options à la fin du jeu, mais avec les actions Standard, ce n'est jamais le cas.
-Salade de points
Pour gagner, vous devrez probablement aider à faire avancer les paramètres de la mission (oxygène, océans, température), mais ce n'est pas la seule clé de la victoire. Les points proviennent de 5 sources: votre terraforming, vos tuiles ville et verdure, les récompenses gagnées, les étapes atteintes et les cartes jouées.
Nous avons calculé nos scores essentiellement en duo dans l'ordre ci-dessus, et après avoir vu mon marqueur de score bouger de plus en plus alors que je surpassais ma femme dans presque tous les domaines, j'étais sûr que je gagnerais la partie. Ma femme a finie avec un bonus de 27 points grâce a ses cartes et elle remportée la partie d'un cheveu. Terriblement serré !
-Thème
Il n'y a pas grand-chose à dire sur le thème. Cela se ressent dans tous les aspects du jeu, de l'utilisation de votre acier et de votre titane pour aider à financer des bâtiments et des expéditions spatiales, à la pertinence du bonus de chaque société (Interplanetary Cinematics voit tout comme un feuilleton, alors quand un événement se produit ["Regardez, un l'astéroïde arrive !! * gasp *], de l'argent supplémentaire est généré).
-Expansions
Je ne suis généralement pas fan d'inclure une grande partie des extensions dans le jeu de base à moins qu'elles n'aient vraiment un impact sur sa jouabilité, mais étant donné que l'un de mes rares inconvénients sur ce jeu peut être partiellement surmonté (en utilisant Prelude pour raccourcir le jeu), cela mérite de le mentionner. Il y en a une bonne partie en ce moment qui font toutes sortes de choses, comme ajouter de la profondeur, de la largeur, des variables supplémentaires au jeu ou utiliser davantage de puissance (la principale raison pour laquelle j'ai opté pour un moteur thermique). Lorsqu'un jeu de base est aussi solide, les extensions ne font que l'améliorer.
Les inconvénients de Terraforming Mars
-Longueur
Je sais, je sais, j'ai tout entendu. "Vous auriez dû le voir venir, la durée est écrite sur la boîte"; "Plus vous jouez, plus va vite"; etc.
Mon problème sur la longueur de Terraforming mars est plus avec son ratio temps / nombre de joueurs qui reste sensiblement le même. De plus le jeu offre la possibilité d'ajouter deux variantes: les cartes Corporate Era et le Drafting. Les deux indiquent dans le livret de règles quelque chose comme «cette variante rend le jeu plus long et plus complexe». Certaines personnes adorent les jeux de 4 heures, mais je n'en fais pas partie. Ajouter plus de temps à un jeu de 2 heures semble exagéré, ce qui est dommage car certaines des cartes de l'ère de l'entreprise semblaient très amusantes. Même incorporer le Prélude pour le raccourcir ne suffirait pas en ajoutant une ou deux de ces variantes.
-Mise à l'échelle
Les 42 paramètres globaux (9 océans, 14 points de pourcentage pour l'oxygène et 19 augmentation de température) doivent être complétés à chaque partie, un à la fois. Cela conduit à une sensation de durée plus courte pour 5 joueurs (alloué à 8 ou 9 paramètres chacun), ou à un jeu de sensations plus long pour 2 joueurs (attribué à 21 paramètres chacun). Bien que la durée soit probablement assez similaire quel que soit le nombre de joueurs (à moins que la variante ne soit incluse), plus de générations passeront pour 2 joueurs, ce qui donnera l'impression d'un jeu deux fois plus long. Avoir un plateau double face avec 2-3 / 4-5 joueurs aurait été idéal, avec 2 ou 3 joueurs expérimentés ayant la possibilité de jouer la version plus longue du côté 4-5, si on préfère.
Verdict final
Il y a une raison pour laquelle ce jeu est actuellement si bien classé. Et même si j'ai apprécié mon jeu de Pandemic Legacy: Saison 1, je ne pense pas qu'il soit du même niveau.
La mécanique de jeu dans Terraforming Mars est presque parfaite; le thème est parmi les meilleurs. Quiconque cherche à passer à des jeux plus lourds devrait certainement se pencher sur ce jeu. Je recommande vivement à tout le monde de l'essayer, même si ce n'est qu'une seule fois.
Cela dit, ma femme et moi n'avons pas beaucoup de temps pour jouer à des jeux de société. Je préfère une ou deux parties d'un jeu plus lourd, donc elle doit vraiment aimer un jeu plus pour être prête à abandonner les deux ou trois parties de modèles plus petits auxquels nous aurions pu jouer entre-temps.
La mécanique de jeu peut souvent donner l'impression que vous êtes loin derrière la concurrence s'ils ont un engrenage qui donne l'impression que tout le reste fonctionne bien. Bien que ma femme et moi ne nous soucions pas vraiment de savoir si nous gagnons ou perdons, les 5 minutes de joie d'une victoire surprise ne peuvent pas l'emporter sur ses 2 heures précédentes où vous sentez que vous prenez de plus en plus de retard.
Malgré tout, nous ne garderons pas Terraforming Mars, : nous avons largement pratiqués la mécanique du jeu. Et même si nous n'avons pas encore trouvé un autre jeu avec des dilemmes aussi intéressants; Mais si nous n'avons plus le temps de le sortir pour jouer, nous n'avons pas assez de place pour le garder.
[p] Repose en paix, M. Snoopy. Vous ne serez pas oublié.