Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test de Sabbat magica
visuel Test de Sabbat magica
Test Jeu de société

Test de sabbat magica

par Arthelius
18 août 2018

Sabbat Magica

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: placement - workers
Categorie: fantasy
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

Helvetia Games continue de nous présenter son univers imaginaire, Helvétia, au travers de ce quatrième opus, d’une série de jeux qui se veulent être une suite cohérente d’un tout et qui se concentre principalement sur les magiciens. En tant que représentant de l’un des territoires du royaume, vous allez devoir défendre votre honneur. Et lorsque ces magiciens, invocateurs de fantômes rencontre les jeux de pose d’ouvriers, cela nous donne un sortilège original et intéressant, qui je l’espère vous aura mis l’eau à la bouche, et donné envie d’en savoir plus.


Sabbat Magica, ambiance de la brousse

Désolé je ne sais pourquoi, mais la chanson de Yannick Noah me revient en tête à chaque fois. Essayez vous allez voir c’est recta. Bref. Nous dévions de notre sujet. Dans Sabbat Magica vous allez incarner un magicien qui va tenter de devenir le meilleur, pour cela vous allez invoquer un certain nombre de fantômes qui vont vous octroyer des actions ou des bonus, tandis que d’autres vont aller effrayer les habitants d’Helvetia afin de vous rapporter des points. Votre magicien quant à lui va récolter sur le plateau central des ressources, via le quadrillage du centre où se trouvent des tuiles, ou des points de frayeur en brisant des miroirs. À chaque tour une carte va être tirée afin de déterminer le nombre d’actions qu’auront chaque joueur, mais également le bonus qu’ils gagneront, désignant ainsi leur place dans le tour de jeu. Puis chaque joueur va mettre en jeu le nombre désiré de fantômes, en sachant que ceux qui seront joués devront être nourris en fin de manche. À leur tour de jeu, les joueurs vont donc définir s’il joue leur magicien ou leurs fantômes, chacun offrant des bonus différents. Il sera également possible pour les fantômes de se battre entre eux, afin de glaner des places sur chaque emplacement du plateau. Le jeu se joue en 6 manches, à la fin chaque joueur compte ses points, celui qui en possède le plus remporte la partie.

C’est pas la boite de Sylvain Mirouf

Sabbat Magica propose un matériel conséquent, c’est le moins que l’on puisse dire. Il y a des petits pions dans tous les sens, mais aussi des cartes, des meeples et des plateaux personnels et communs. Vous ne serez pas lésé. Graphiquement le jeu colle parfaitement à son thème, les illustrations sont assez gothiques et les effets de magie sont bien rendus. De plus, les détails sont omniprésents, trop peut être, car parfois cela se ressent sur la lisibilité des plateaux, où les icônes de jeux auront tendances à se mélanger aux détails des salles. Le jeu est parfaitement cohérent sur l’ensemble, il est juste dommage que les petits jetons soient justement aussi petits, il est parfois difficile de bien les différencier et de voir ce qu’ils représentent. Les mêmes symboles en petit sont présents sur les portails et là aussi, il est compliqué de bien les voir. Grossir ces éléments aurait, je pense, aider à la lisibilité du plateau. Pour la qualité du matériel, il n’y a rien à craindre. Sabbat Magica dispose d’une belle édition, qui souffre malheureusement de quelques défauts.

Fantôme y es-tu ?

La première partie sera assez rude il faut bien le dire. Surtout lorsque vous verrez étaler devant vous beaucoup de chose et d’éléments fourmillant de détails. Il y en a dans tous les sens, des meeples, des jetons, un plateau personnel, et en plus un grand plateau composé de plusieurs éléments, eux-mêmes découpés en plusieurs sections. Pourtant une fois bien rodé le jeu ne s’avère pas spécialement compliqué dans ses mécaniques, même s’il ne s’adresse pas aux novices. À chaque tour vous devrez enchérir sur votre nombre de fantômes à jouer, puis choisir pour chaque action si vous allez jouer votre magicien ou vos fantômes, qui chacun vous apporteront des bonus et effets différents. Il n’y a donc que 2 grandes actions. Mais chacune est découpée en petits détails qu’il faudra bien retenir, car les actions divergentes sont nombreuses. Pourtant, le jeu parvient, malgré un thème qui est la plupart du temps utilisé pour des jeux plutôt légers, à proposer des mécaniques riches et emprunts de choix vraiment difficiles à trancher. Tout roule très bien une fois les rênes bien en main. Nous sommes devant un jeu de pose d’ouvriers où le thème fantastique floute les frontières habituelles, et dépayse aux premiers tours.
Sabbat Magica est jouable de 2 à 4 joueurs, à partir de 13 ans. Il sera bien plus amusant d’y jouer avec le maximum de joueurs, afin de créer une véritable course aux actions et de rajouter de la tension, en plus de la réflexion intense. Les 13 ans indiqués sont pour moi tout à fait appropriés, surtout que comme je le disais auparavant, le jeu ne s’adresse pas forcément aux novices, mais aux joueurs ayant déjà un peu de bouteille. Il est à noter que le jeu propose une légère variante avec des pouvoirs uniques à chaque magicien, représentés sous forme de carte. Les cartes qui déterminent le nombre d’actions et les bonus, ne seront pas toujours les mêmes, de même pour les actions des joueurs, ce qui apporte un certain renouveau au jeu. De même que selon les configurations les parties seront bien différentes.


Conclusion

Sabbat Magica m’a véritablement surpris. Je ne m’attendais pas à un tel jeu, je le voyais plus simple, moins calculatoire. Pourtant, il s’avère assez profond et propose un véritable challenge d’optimisation, et cette surprise inspirée par le thème fantastique et son graphisme fut balayé pour découvrir un jeu agréable et pas décevant pour un sou. Un jeu de pose d’ouvrier classique dans son fond, mais pas dans sa forme. Un jeu malin et très tactique. Donc, prenez garde ne vous laisser pas avoir par le thème, car la boite cache un jeu riche que les joueurs ayant déjà un peu d’expériences pourront apprécier à sa juste valeur, tandis que les autres devront faire un effort pour se l’approprier.

3Note générale120
3Matériel / Design
3Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.