Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture jeux-de-societe Dig your way out

Dig your way out

Ce jeu est proposé en Kickstarter
Éditeur : Borderline
Créateur : David Simide

Série : Dig your way out
Catégorie : epoque-moderne
Style : Cartes - Observation - Dés
Public : 16
extrait jeux-de-societe Dig your way out

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Critique de Dig your way out

Dig Your Way Out est un jeu de compétition pour 2-5 joueurs, âgés de 14 ans et plus (à cause du thème) pour un certain nombre de points de victoire (8-12). En tant que détenus, les joueurs tentent de s'échapper en creusant un tunnel hors de leur cellule. Les outils nécessaires (pioches et pelles) peuvent être fabriqués à partir de matériaux collectés, achetés avec des cigarettes (la monnaie du jeu), ramassés à la cafétéria (cuillères) ou volés aux autres joueurs - la fin justifie les moyens! Le but est d'être le premier joueur à atteindre les points de tunnel requis, car seuls le plus rapide l'emporte.

Pendant son tour, un joueur a deux actions avec lesquelles il peut se déplacer, fouiller sa case (piocher des cartes), fabriquer des outils (échanger des cartes objet contre des cartes outil), intimider d'autres joueurs ou rejoindre un gang (échanger des cartes d'objets contre des cartes de gang). Certains endroits proposent des options spéciales (achat / vente de cartes de cigarettes dans la cour, soin des blessures à l'infirmerie) et les cartes d'action offrent des options supplémentaires. Puisque vous êtes en prison, vous ne pouvez pas vous déplacer librement où vous voulez, ce qui se reflète dans le jet de dés que vous faites à chaque fois que vous vous déplacez: chaque emplacement est associé à deux ou trois résultats de dés, et selon le jet de dés, vous pouvez vous rendre à l'un des endroits appropriés.

Pour menacer (et le dépouiller) un joueur, les deux personnages doivent être au même endroit, et les deux joueurs posent à tour de rôle des cartes d'armes (des cartes d'objets comme des ciseaux ou des armes artisanales comme des couteaux) jusqu'à ce qu'un joueur abandonne ou soit à court d'armes et doive donner la carte désirée (généralement une pelle ou une pioche). Si la carte est remise sans opposer de  résistance, il ne se passe plus rien. Si la victime a se défend, le perdant reçoit un marqueur de blessure qui limite sa capacité à effectuer certaines actions (par exemple construire ou creuser), mais peut être guéri à l'infirmerie. Les outils peuvent être convertis en points de victoire en les plaçant dans le zone de cellules lors d'une action de fouille. Les cartes d'équipement offrent des bonus pour certaines actions, et chaque joueur a une forte action secrète unique, qui peut être renforcée en achetant la carte de gang adéquate.

Dig Your Way Out est un jeu avec des règles claires et simples et beaucoup d'interaction entre les joueurs, mais des choix relativement simples. Vous allez dans les endroits qui offrent le plus de cartes lorsque vous cherchez, puis faites ce que vous pouvez faire avec les cartes que vous piochez. Puisque tout le monde remarque que vous fabriquez / achetez une pioche (2 points de victoire potentiels) ou une pelle (3 points de victoire potentiels), vous devez vous rendre rapidement à votre cellule (ce qui peut dépendre d'un bon  jet de dé, sauf si vous avez une carte spéciale dans votre manche) ou accumuler des armes pour défendre vos biens. Se battre est un risque pour les deux parties car le vainqueur est une cible facile... il vient probablement de perdre beaucoup de cartes d'armes. Parfois, il est tentant de ne prendre que quelques cuillères avec vous à la cafétéria, mais comme elles n'offrent qu'un seul point de victoire potentiel, cela n'est généralement utile que pour les derniers points de victoire restants (pendant que tout le monde se bat pour les pelles. ).

Nous avons joué au jeu à 3, 4 et 5 joueurs et il est rapidement devenu clair que les points forts du jeu (en plus d'être expliqués littéralement en 5 minutes) sont l'interaction entre les joueurs et le trash talk à la table . Plus il y a de joueurs, mieux c'est. Même si la mini extension avec l'officier, que tous les membres du Kickstarter reçoivent, devrait pimenter un peu les choses, je recommanderais quand même la limite supérieure du nombre de joueurs. Un autre point positif est le temps de partie : un jeu simple comme celui-ci peut rapidement devenir répétitif, mais c'est rarement un problème avec Dig Your Way Out. La seule critique qui revenait constamment était le manque d'options; Je suis donc heureux que cette lacune ait été corrigée dans la dernière version. On attend les extensions !

Financement participatif sur kickstarter

Date du début: 13-06-2019
Date de fin: 04-07-2019

Objectif de la campagne: 13 000 €
Pour participer: https://www.kickstarter.com/projects/borderline/dig-your-way-out
16Note générale
18Gameplay / ambiance
18Matériel / Design
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

jeux-de-societe