Bande dessinéeMangasComicsJeux de sociétéJeux vidéoFilms
John Doe
Nouveau joueurSe connecter
Test Jeu de société

Test du jeu imagine de chez cocktail games

par Sinan

Imagine


Type: Jeu de base
Style: creativite - combinaison
Categorie:
Date:
Durée de lecture:
15 min
Condition de test
Durée de notre partie: 120 min
Nombre de joueurs impliqués: 7
Version du jeu: Mars 2016
Type de testeur: occasionnel

Aucune extension connue.
devenir rédacteur

Ce week-end, c’est la grosse réunion de famille. Mes parents, mes beaux-parents, mon frère, ma moitié et moi même nous retrouvons pour une pause de fin d’hiver dans un gîte en montagne. Pas de télé, pas de wifi, alors je ramène comme à mon habitude quelques petites nouveautés ludiques dans mes bagages. Parmi ces dernières se trouve Imagine, un party game primé à plusieurs reprises. Avec son concept original, Imagine est un jeu très élégant, et ultra simple. On range l’appareil à raclette pour avoir de la place, on remet une bûche dans la cheminée, et à l’attaque !


Déballage et bonne première impression

Imagine est livré dans une petite boîte jolie au design épuré. À l’intérieur, on retrouve des cartes sur lesquelles sont listés 16 mots ou groupes de mots (8 sur chaque face) à faire deviner. Objet, titre de film ou de chanson, profession, histoire, lieu sont quelques exemples des catégories que l’on rencontrera. La boîte abrite également une série de cartes uniques et transparentes, ornées d’un symbole plus ou moins concret. Une vague, une flamme, le pictogramme d’une femme, d’une explosion ou d’une voiture comptent parmi les 60 illustrations du jeu. Des jetons d’un et trois points viennent compléter cet ensemble, accompagné bien-sûr d’une règle du jeu. Tout est simple et joli, et la qualité des cartes laisse penser qu’elles vieilliront bien.

On échauffe son cerveau, on attise sa créativité, et on garde l’esprit très grand ouvert

Le principe est simple. Quand vient mon tour, je pioche une carte opaque. Un autre joueur choisit un chiffre entre 1 et 8 au hasard, déterminant ainsi quel mot ou groupe de mots je dois faire deviner. Et c’est à ce moment que toute l’originalité se dévoile. Pour jouer à Imagine, nul besoin d’être l’héritier spirituel du mime Marceau ni d’avoir suivi des cours de dessin aux beaux arts. Après avoir énoncé à voix haute l’indice (à savoir, la catégorie), c’est à l’aide des cartes transparentes que je vais devoir faire comprendre aux autres joueurs de quoi je parle. Sans émettre un bruit ni gesticuler, je dois juxtaposer, superposer, animer, déplacer les pictogrammes basiques pour donner vie à ma devinette. Simple, efficace, et diablement novateur, Imagine captive toute l’assemblée dès les premiers instants.

Les premiers tours s’enchaînent, et nous animons, timidement nos petites illustrations… Quand ma mère agite la carte transparente qui représente l’avion sur celle montrant une vague, tout le monde hurle « un amerrissage ! », mais personne ne va plus loin dans la réflection. Il faudra bien trois minutes à mon père pour trouver la bonne réponse, un porte avion, suivie d’un « ah mais oui » général. On remarque vite qu’Imagine exploite une des failles les plus flagrantes de la communication : ce qui est clair pour moi ne l’est pas nécessairement pour mon voisin… et vice versa ! Tour après tour, on comprend qu’il faut chercher à créer un maximum de détails avec le plus de cartes possibles, et qu’il ne faut surtout pas hésiter à détourner le sens premier des pictogrammes. La spirale rouge associée au trait noir devient une sucette, la carte des escaliers représente une fracture lorsqu’elle est posée sur la jambe du bonhomme vert, bref, l’imagination de chacun transforme très vite ces simples dessins en illustrations complexes… et pas toujours compréhensibles par tous. En effet, et comme toujours avec les jeux où l’on doit faire deviner quelque chose, tous les coups sont permis. Mon père abuse de sa passion du théâtre pour recréer les scènes du film dont il doit faire deviner le titre, alors que mon frère lui, mise tout sur des rébus purement phonétiques. Et le pire, c’est que tout marche… ou pas !

Mauvaise foi, fous-rires et cris de joie sont au rendez-vous.

Les tours se suivent sans se ressembler, les techniques s’affinent, et le temps passe vite, très vite. La richesse du jeu tient notemment dans le large contenu des mots à faire deviner, puisqu’on retrouvera aussi bien des objets du quotidien que des films récents. Attention donc, une bonne culture pop est selon moi indispensable pour pouvoir exploiter pleinement le jeu, et éviter certaines situations incongrues ! Quand mon frère montre la pilule, en la passant sur une carte bleue puis sur une carte de couleur rouge, je suis le seul à m’écrier Matrix. Même avec plusieurs minutes d’explications, personne d’autre autour de la table ne comprendra la référence. Cet aspect est pour moi un vrai plus, puisque chacun sera avantagé et désavantagé différemment selon ses centres d’intérêts, ce qui apportera plein de dynamisme à la partie. On se prend tellement au jeu qu’on a du mal à tenir les comptes. Au bout du 4ème tour, nous avons même carrément laissé de côté le système de points. Comme la plupart des party games, Imagine n’a pas vraiment besoin de score ni d’un vainqueur. Cependant, on peut penser qu’un mode par équipe ou un vrai challenge à la place des petits points cartonnés permettrait peut être un peu plus de combativité !

Une très belle espérance de vie

La notice indique qu’une partie classique dure environ 30 minutes. La règle prévoit que quand un joueur devine l’énigme d’un autre, chacun gagne un point. Comme mentionné plus tôt, nous avons vite abandonné le décompte des points, et l’absence de classement officiel ne nous a pas du tout dérangé. Notre partie a duré environ 2 heures, sans que personne ne se lasse ou ne ressente une sensation de longueur. Un des intérêts de ce genre de jeux, c’est de pouvoir y jouer 5 minutes comme toute une soirée. En ce qui concerne la durée de vie, Imagine propose pas moins de 1040 mots et groupes de mots à faire deviner, répartis sur le recto et le verso de 65 cartes. De quoi voir venir. Sans compter que rien ne vous empêche de faire deviner autre chose que ce qui est proposé par le jeu, ou de rajouter vos propres règles. Dans Imagine, c’est surtout le concept de faire deviner avec des pictogrammes qui est génial. Chacun adaptera le jeu selon ses envies et ses besoins.

Mon avis à moi

Imagine est un très bon jeu. En vrai party game, il est parfait pour un apéro entre amis comme pour un dimanche après midi pluvieux en famille. Bien que quelques énigmes puissent être un peu trop pointues pour certains joueurs et pour les plus jeunes, tout le monde finira par trouver son compte dans ce jeu qui promet un grand nombre de parties à ses propriétaires.

Très facile à prendre en main, Imagine est dompté au bout d’un tour ou deux. Ces tours s’enchaînent avec rythme, et l’on ne voit pas le temps passer. Pour moi le système de notation de point mériterait d’être revu afin de créer un vrai challenge entre les joueurs. Libre à chacun d’adapter ses propres règles !

Les cartes sont très jolies, et l’idée de base est vraiment chouette. Même si le design de ce jeu est fréquemment félicité, je trouve dommage que certaines cartes (comme la soucoupe volante ou l’espèce de bossu par exemple) soient trop « précises ». Au final, nous n’avons que très peu utilisé ces pictogrammes, et cela ne nous a pas du tout gêné.


Conclusion

Je me répète, mais ce jeu nous offre un concept original et particulièrement innovant. Imagine est accessible à tous, passionnés de jeu ou simples curieux, et trouvera sa place qu’importe l’ambiance du moment. Ce party game n’a aucune limite : vous pouvez jouer selon les règles indiquées, ou utiliser simplement l’idée générale pour créer un mode de jeu qui colle à vos envies. Imagine offre une base riche et promet de belles parties hautes en couleurs. Cette création, attendue depuis longtemps, vient donner un coup de jeunesse à ce type de jeux. Et la critique a salué cette prouesse ! Les créateurs d’Imagine ont vu leur création récolter de nombreux prix sur la scène internationale. Foncez tête baissée, ajoutez cette jolie boîte à votre ludothèque, et laissez parler votre imagination et votre créativité !
18Note générale
17Matériel / Design
18Gameplay / ambiance
Auteur Sinan
Sinan
Membre
Jeune trentenaire, fraîchement papa, je suis un touche-à-tout ! Un peu geek, un peu aventurier, je m’intéresse à énormément de sujets. J’écris depuis toujours, et j’aime partager mes découvertes au travers de mes articles !
jeux-de-societe
Se déconnecter ?

Vous êtes sûr de vouloir vous déconnecter?

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir des notifications de votre actualité en temps réel...



Si vous pensez que d'autres personnes peuvent avoir accès à votre interface,
nous vous conseillons de fermer cette session ;)

Vous gagnez un trophée!
Ocean
Hé oui, ce site utilise des cookies.
C'est surprenant : en savoir plus.

Je l'accepte