
Test d'imagine
par ArtheliusImagine
Durée de notre partie: 0 min | Version du jeu: v1 |
Nombre de joueurs impliqués: 1 | Type de testeur: hardcore |
Voici un jeu que n’aurait pas renié John Lennon. Mais un jeu qui s’appelle Imagine fera obligatoirement appelle à votre … imagination (suivez les deux du fond). Donc j’espère sincèrement que vous n’en manquerez pas !
Parlons peu, mais parlons bien
Le but final du jeu sera pour chaque joueur d’avoir le plus de points en fin de partie, après avoir effectué 2 tours de table. Lorsqu’un terme est deviné, celui qui faisait deviner et le découvreur reçoivent 1 point, si plusieurs joueurs ont trouvé le mot, tous gagnent 1 point. C’est aussi simple que cela. Au début du tour le joueur actif tire une carte, un nombre lui est donné, puis ce dernier doit tenter de faire deviner le terme. S’il ne connait pas le mot ou ne voit pas comment faire, il est autorisé à utiliser le mot se trouvant sur la ligne du dessus ou du dessous. Pour faire deviner le terme le joueur pourra employer autant de cartes étalées sur la table qu’il le désire. Il pourra les superposer, en cacher une partie avec sa main, les faire bouger, en ajouter, en retirer. Par contre, il ne pourra pas dessiner ni de lettre, ni de chiffre, encore moins mimer et bien sûr il est interdit de parler. Le jeu est assez permissif, mais même ainsi la tâche ne sera pas toujours aisée.
Imagine que ça c’est un camion et que …
Imagine va utiliser la totalité de votre imagination ! Que vous soyez celui qui fait découvrir ou que vous soyez avec les autres à vous creuser les méninges. Pourtant, les formes disponibles sont nombreuses, mais parfois les termes seront bien retors. Et il est clair que faire imaginer : une tulipe, un défibrillateur, ou une boite de nuit, ne sera pas aussi simple qu’on peut le penser. L’ajout de « l’animation » dans le jeu apporte une nouvelle dimension à ce type de jeu, mais aussi plus de facilité. Tout le monde pourra s’y adonner, à partir du moment où l’on sait lire le jeu est accessible. Les parties sont assez courtes, sauf si on sèche sur un mot. Et ce n’est pas l’accumulation de cartes qui vous sortira de l’auberge. Mais il ne sera pas rare de rire de bon cœur devant les explications fumeuses de la personne qui aura échoué à vous faire deviner un mot. Un jeu d’ambiance assurément.
Imagine c’est un Concept
Si j’évoque parfois d’autres jeux en parlant d’un titre, j’évite de les comparer comme je pouvais le faire dans mes versus. Pour autant Imagine mérite qu’on le rapproche de Concept (j’aurais pu le faire également avec Pictionary). Dans les deux cas, les jeux demandent de faire deviner un terme, et sur ce point ils se ressemblent beaucoup. Par contre si l’un vous oblige à utiliser des images et des idées précises, Imagine vous laisse le choix de vous servir de votre imagination. D'un côté, nous avons l’ingéniosité et l’adaptation, et de l’autre l’imagination pure. Imagine pourra donc être une bonne porte d’entrée pour ce type de jeu avant de passer à Concept qui sera plus obscur. D'ailleurs, il m’a été plus facile d’expliquer Imagine que Concept, ce qui est souvent un indicateur. Les deux jeux se ressemblent, mais ne sont pas du tout des doublons, loin de là, ils seraient plutôt complémentaires. En ce qui concerne la durée de vie, vous aurez de quoi faire avec les cartes, mais il vous sera également proposé de jouer avec vos propres thèmes. Par exemple, ne faire deviner que des jeux de société (bonne chance), ou des films. Ce qui prolonge pas mal la durée de vie. Par contre si vous jouez avec des plus jeunes, un certain fossé générationnel peut avoir lieu ou de culture générale, certains termes leur seront parfaitement inconnus, n’hésitez pas alors à leur laisser le loisir de choisir le mot qu’il préfère.
Conclusion
Imagine est un très bon jeu, qui pourra s’emporter partout, être proposé à un public très large, et cela, pour des parties courtes, mais intenses et non dénuées d’ambiance. C’est souvent les critères que l’on demande aux jeux de remplir pour être une réussite. Imagine les possède, il est donc normal de conclure que le jeu est un bon titre, je n’ai réellement rien de plus à ajouter. Un jeu qui met en avant l’imagination je ne pouvais qu’être conquis.Imagine: Les podcasts en parlent

Episode: #30 - La difficulté, un mal nécessaire ?
Voir cet épisode

Episode: #28 - Comment on fait un escape game ?
Voir cet épisode

Episode: S01E01 – Le conclave de Troie – Podcast JDR
Voir cet épisode

Parlons du contenu
La boite contient un paquet de cartes sur lesquelles sont écrits des mots/expressions/et autres groupes de mots, chaque carte est numérotée de 1 à 8. Ce sont les mots qui devront être découverts par les joueurs. Un autre paquet transparent cette fois-ci, dispose de diverses formes, cela passe par le cercle, le personnage, le trio de triangles, ou encore une flamme, tout ceci est très diversifié. Ce sont les cartes qui vont vous permettre de faire deviner celles présentées avant. Enfin des petits pions de 1 et 3 points sont encastrés dans des encoches. La règle est richement illustrée, et le tout est très épuré. Ce qui sied plutôt bien au style du jeu. Une boite de taille moyenne contenant tout ce qu’il vous faut pour faire deviner les termes des cartes. Une édition sur laquelle je n’ai rien à dire, si ce n’est qu’elle est de qualité.