Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture jeux-de-societe Nothing Personal - Revised Edition

Nothing Personal - Revised Edition

Date de parution : 17 octobre 2019

Éditeur : Starling Games
Créateur : Stephen Avery , Cody Jones
Illustrateur : Lucas Soriano
Série : Nothing Personal
Catégorie : Policier
Style : Dés - Négociation
Public : 14

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Critique de Nothing Personal - Revised Edition

Tom Vasel, critique de jeux de société et podcaster a fait un jeu. Et c’est un jeu sur Tom Vasel et ses copains. Si ils faisaient tous partie de la mafia. Il s’appelle Nothing Personal, parce que c’est ce que les gangsters se disent juste avant de se tirer dessus. "Désolé je dois vous couper la langue et l'agrafer sur votre visage", disent-ils en précisant : "mais ce n'est pas personnel."

Dans Nothing Personal, vous essayez d'influencer divers gangsters alors qu'ils montent au sommet de la chaîne alimentaire criminelle, afin qu'ils doivent le plus possible d'allégeance à votre famille avant d'être assassinés dans leur sommeil ou transportés en prison pour évasion fiscale. Et comme il s’agit d’un projet plutôt sympa, il comporte également des illustrations et des composants inutilement de haute qualité. L'argent, par exemple, est si épais qu'il tient à peine dans la boîte, et vous devez utiliser un sac de congélation de la taille d'un gallon pour le ranger. La boîte est si lourde qu’elle pourrait arrêter une balle (je doute fort que ce soit vrai. Et c’est un jeu amusant, alors ne faites pas de trous juste pour me prouver le contraire). Pas les cartes, cependant : ils ont quand même réussi à mettre des cartes en carton bon marché dans la boîte.

Nothing Personal est l’un des jeux les plus conflictuels auxquels j’ai jamais joué, ce qui ne me surprend pas car il a été co-conçu par Steve Avery, un gars connu pour aimer les jeux où vous tirez sur des gens. Alors que votre cerveau criminel monte dans l'organisation, il court le risque très réel de se procurer une paire de chaussures en ciment et une dernière adresse au pied de l'East River. Vous essayez constamment de contrôler les gars qui ont le plus d'influence, parce que cela vous rapporte de l'argent mais les gars en bas de l'échelle sont ceux qui choisissent des cibles quand il s'agit de meurtre.

En fait, Nothing Personal a tellement d’interactions que vous n’avez pratiquement aucune chance d'éviter de mettre la tête d’un cheval dans le lit de quelqu'un. Il y a des moments où vous êtes simplement obligé de blesser autrui. Ce n’est pas une question de savoir si vous vous en prenez à un autre joueur, c’est une question de choisir qui vous doit le plus d’argent. Dans ces cas, les compétences de négociation sont primordiales. C’est une bonne idée de garder quelques dollars de côté pour les pots-de-vin. J'ai trouvé ça très intéressant, bien qu'un peu chaotique et difficile à prévoir.

Les choix intéressants abondent dans Nothing Personal, bien que les répercussions de ces décisions ne soient pas claires tant que vous n’avez pas joué une fois et vécu un massacre. Vous pensez que vous pouvez laisser votre ami avoir le tueur à gages? Mauvais mouvement, mec - vous pourriez même avoir conclu un accord pour protéger l'un de vos propres gars, juste pour voir un autre abattu à son apogée. Ensuite, votre meilleur pote haussera les épaules et dira: "Rien de personnel, non?"

En plus de créer un jeu amusant et brutalement conflictuel et de l'équiper de pièces extraordinairement surproduites,  Nothing Personal est un projet un peu égocentrique : Tom et ses copains se mettent dans le jeu. Ils ont mis leurs ressemblances sur des cartes et leur ont ensuite donné des noms qui ressemblent à leurs propres noms, mais avec un O à la fin parce qu'apparemment, tous les Italiens ont des noms qui se terminent par une voyelle. C'était probablement juste au cas où vous auriez manqué que le jeu provienne de Tom Vasel, et il voulait être sacrément sûr que vous saviez qu'il avait fait un jeu.

Cette vanité narcissique va un peu trop loin au point d'être ridiculement absurde, mais elle peut être pardonnée car Nothing Personal est vraiment un jeu amusant. Il combine un thème classique qui peut plaire à tout le monde avec une confrontation exceptionnelle et des illustrations sympathiques pour créer une expérience où vous ne pouvez même pas trop vous énerver quand quelqu'un tue le capo alors que vous portiez la bague. Bien que je pense que le nom soit un peu ironique - pour les concepteurs, au moins, ce jeu est évidemment quelque chose de personnel.

20Note générale
10Gameplay / ambiance
10Matériel / Design
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur jeux de société

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

jeux-de-societe