Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture jeux-de-societe Dominion

Dominion

Date de parution : 26 février 2008

Éditeur : Ystari
Créateur : Donald X. Vaccarino

Série : Dominion
Catégorie : Inconnue
Style : Deck Building - Combinaison
Public : 8

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Critique de Dominion

Qu'y a-t-il d'autre à dire sur Dominion, un jeu qui a, à certains égards, contribué à définir les 10 dernières années du jeu de société du genre «Deckbuilding» ? Il est presque aussi omniprésent dans les descriptions de jeux de société que les «éléments RPG» le sont dans les jeux vidéo. Bien que certaines personnes soient fatiguées du genre créé par Dominion, je pense qu'il est juste de parler de celui qui a inspiré des jeux incroyables.

Le concept lui-même fonctionne parce qu'il y a tellement d'angles de décision intéressants intégrés. Tout d'abord, vous devez décider comment jouer les cartes de votre main. Dans Dominion, ce n'est généralement pas une partie particulièrement intéressante du jeu, mais dans certaines implémentations du genre (voir: Mage Knight), c'est excellent. Deuxièmement, vous devez décider quelles cartes acheter, ce qui est le cœur de Dominion.

Pour ceux qui ne le savent pas, vous commencez avec quelques cartes argent et quelques cartes points de victoire dans votre deck. À partir de ces 10 cartes, vous construirez une sorte d'empire, même si tout est contenu dans votre deck. Le but du jeu est d'obtenir des points de victoire, qui sont également des cartes, mais vous pouvez également acheter des cartes d'action (il y a 10 types à choisir dans chaque jeu), et plus d'argent.

La décision à chaque tour du type de carte à acheter est déjà assez difficile, mais choisir entre les cartes de la pile du royaume peut être angoissant. Vous devez vous rappeler que chaque fois que vous manquez de cartes dans votre deck, vous mélangez la pile de défausse et redémarrez le deck avec les nouvelles cartes que vous avez achetées. Alors, qu'est-ce qui améliorera votre deck la prochaine fois? Qu'est-ce qui pourrait se révéler efficace au fur et à mesure que le jeu progressera? Peut-être qu'une carte en particulier est géniale, mais si vous la tirez en même temps que la carte que vous venez d'acheter précédemment, ce sera une carte morte.

Cette combinaison de réflexion à court terme et à long terme est si difficile dans Dominion, car même si vous ne voulez penser qu'à ce qui améliorera immédiatement votre deck, vous devez toujours planifier la fin de la partie car elle vient terriblement vite. Une partie typique de Dominion durera environ 20 tours. Vos tours passent rapidement mais votre deck augmentera de façon exponentielle, car de bons achats en début de partie permettront de meilleurs achats en milieu de partie, ce qui permettra d'acquérir plus de points de victoire en fin de partie.

Sauf, bien sûr, le fait que les points de victoire sont des cartes et encombreront votre deck. C'est mon mécanisme de jeu préféré de tous les temps. Il s’agit d’une sorte de mécanique de rattrapage, bien qu’il n’affecte que le leader en premier, et pas de manière significative. Cela ralentit donc l'effet boule de neige inhérent à la construction d'un deck, donnant aux personnes en retard d'utiliser des méthodes alternatives pour gagner des points. Cela vous donne simultanément l'impression de rattraper votre retard, tout en vous laissant le temps de vous sauver, si vous jouez suffisamment bien.

Ce sont les éloges évidentes que je pourrais faire. Quelques autres réflexions sur Dominion:

- Une fois que vous obtenez quelques extensions, cela devient plus une plate-forme qu'un simple jeu. Vous pouvez choisir le style de jeu que vous souhaitez en fonction des extensions que vous utilisez. Vous voulez gagner beaucoup d'argent et augmenter vos capacités de production? Jetez quelques cartes Prospérité. Vous voulez ralentir le jeu et devenir impopulaire auprès de votre groupe de jeu? Utilisez l'alchimie. Vous avez de nouveaux joueurs et souhaitez jouer avec des interactions soignées? Seaside est parfait pour cela. Utilisez Dark Ages ou Adventures pour des interactions plus méchantes et plus difficiles. La sensation du jeu change tellement en fonction de l'extension que vous utilisez

- La sensation du jeu peut également changer considérablement dans le jeu de base. Un jeu avec chapelle est tellement différent d'un jeu sans chapelle. Les jardins modifient de manière fondamentale la forme du jeu auquel vous vous apprêtez à jouer. Chaque ensemble a des cartes comme celle-ci, et ensemble, ils créent un labyrinthe d'interactions possibles.

- Les illustrations et le thème de Dominion sont souvent décriés, et bien qu’une partie de l’esthétique ne soit certainement pas géniale, je défendrai le thème. Je pense que le problème que beaucoup de gens ont n'est pas la faute de la nature thématique des cartes, mais un effet secondaire de la nature du jeu. Dominion est un jeu basé sur le texte des cartes, plus que la plupart des jeux avec des cartes. Toutes les interactions et toutes les décisions du jeu sont le résultat de ce texte (et de cette symbologie). Même du point de vue de la conception graphique, vos yeux sont attirés par la moitié inférieure de la carte. Contrairement a certains jeux, il n’y a rien d’autre que le nom au-dessus de l’illustration. Toutes les informations importantes se trouvent sous le pli. Tout cela pour dire qu'il y a des interactions thématiques vraiment amusantes et subtiles. Les îles vous permettent de cacher les cartes. Les rats mangeront tout votre deck avec une faim vorace. Les chevaliers se battent et se défont au fur et à mesure que le jeu progresse. Forge vous permet de reforger littéralement les cartes que vous avez en quelque chose d'autre. Si vous regardez, le thème est là de manière souvent sympathique.

- Il y a beaucoup plus d'interactions dans Dominion que beaucoup de gens ne le pensent. Les premiers tours, en particulier, peuvent vous donner des informations clés sur les stratégies suivies par vos adversaires, et vous pouvez souvent inverser le jeu en achetant des compteurs pour leur stratégie.

- D'un autre côté, certaines configurations sont moins interactives que d'autres et peu importe ce que font vos adversaires, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour tout renverser. Ces situations font de Dominion un jeu presque purement stratégique, où votre plan entrant dans le jeu déterminera votre performance. Je préfère les configurations de cartes de royaume où il n'y a pas de chemins stratégiques clairs - ceux qui reposent davantage sur la prise de décision tactique tour à tour.

- Parlant de stratégie, il y a la célèbre stratégie du «big money» dans Dominion où vous achetez simplement des cartes d'argent chaque fois que vous le pouvez, puis de gros points de victoire, en ignorant entièrement les cartes du royaume. J'adore le fait que cela fasse partie du jeu, car cela fournit une base de référence pour votre prise de décision. En particulier dans les deux premiers tours, vous devez peser vos achats potentiels de cartes d'action par rapport à l'achat d'une pièce d'argent. Il fournit un contexte à votre prise de décision et à l'évaluation des cartes.

Je ne sais pas si on en dit assez sur la simplicité du jeu et de ses règles, du moins dans le jeu de base. Les extensions ultérieures introduisent des interactions beaucoup plus compliquées, et il existe des cas extrêmes. Mais vous pouvez apprendre le jeu simplement en comprenant que vous avez une action et un achat. Vous jouez d'abord vos actions, puis vous jouez vos trésors pour acheter des choses. C’est à peu près tout, pour un premier joueur. L'essence même du jeu se trouve dans les cartes elles-mêmes, vous en apprenez donc vraiment davantage sur le jeu au fur et à mesure que vous y jouez et commencez à mieux comprendre les combinaisons potentielles.

- Une rotation des cartes à acheter introduit beaucoup plus d'aléatoire dans le jeu, et du point de vue de la conception, il rend l'équilibrage des cartes beaucoup plus important. Avec Dominion, peu importe le coût des cartes, car tout le monde y a accès de manière plus ou moins égale.

- Découvrir l'ensemble fraîchement aléatoire des 10 cartes de royaume avant une partie de Dominion est l'un des meilleurs moments du jeu. Bien que vous ayez peut-être déjà vu toutes les cartes auparavant, il y a tellement de combinaisons et d'interactions potentielles qui vous attendent. Chaque jeu est un nouveau défi pour élargir votre esprit et trouver de nouvelles stratégies. C’est l’occasion de faire quelque chose que vous n’avez jamais fait auparavant dans une partie de Dominion. Ces quelques minutes de silence sont électriques et j'adore ça.

Voilà. Il y a tant à dire sur ce jeu et tant de choses qui ont déjà été dites. Je pense que c’est un excellent jeu - toujours l’un des meilleurs du marché malgré les nombreux dérivés de l’idée sur la construction de deck. Je ne pense pas qu'il soit parfait. Parfois, vous obtenez un raté d'une pile de royaume, et certaines des idées dans les extensions ne fonctionnent pas bien. Le jeu de base en lui-même est excellent, mais après environ 50 parties, vous voudrez investir dans une extension. Il n’a pas la portée épique de certains des jeux que j’évaluerais par la suite. Mais pour ce que c'est, c’est génial. Et on ne peut nier son influence sur les concepteurs de jeux depuis des années.

Si vous n'y avez pas joué, faites-le. Vous allez vous régaler. Si vous n'y avez pas joué depuis un certain temps, je vous suggère de le ressortir à nouveau. Nous l'avons fait dans mon groupe de jeu après avoir trouvé une meilleure solution de rangement qui réduit le temps de configuration et de nettoyage, et il n'a pas perdu sa magie. Je pense que c'est l'un des rares jeux des 10 dernières années qui restera longtemps... et pour une bonne raison.

19Note générale
10Gameplay / ambiance
10Matériel / Design
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

jeux-de-societe