Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture jeux-de-societe Century - La Route des Epices

Century - La Route des Epices

Date de parution : 8 juin 2017

Éditeur : Plan B Games
Créateur : Emerson Matsuuchi
Illustrateur : Fernanda Suarez
Série : Century
Catégorie : Science-Fiction
Style : Deck Building - Placement
Public : 8

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Critique de Century - La Route des Epices

Aperçu du gameplay

Je vais faire simple : commerce dans la Méditerranée, échange de cubes, pas de figurines et une demi-heure de jeu… de nombreux joueurs pourraient être rebutés par cette brève description de Century: Spice Road. Mais si vous arrêtez de lire maintenant, vous manquerez un fantastique petit jeu euro, qui se démarque beaucoup plus que ce que suggère la boîte suggère. Les vétérans du jeu, les joueurs de passage, les familles, les dîners, les déjeuners au bureau … tous gagneraient à avoir ce jeu à portée de main lorsque l'humeur jeu de société se fera sentir.

Dans Century: la route de l'épice, vous incarnez des marchands d'épices du XVe siècle, menant vos caravanes de chameaux sur toute la longueur et la largeur de la tristement célèbre route de la soie, échangeant des épices pour gagner la gloire et la fortune.

Lors de l'installation, chaque joueur reçoit une carte caravane sur laquelle stocker ses épices, représentée par des cubes colorés. Les cubes colorés correspondent à différentes épices: jaune (curcuma), rouge (safran), verte (cardamome) et marron (cannelle). Les joueurs commencent le jeu avec un certain nombre de cubes d'épices en fonction du nombre de joueurs et de deux cartes marchandes.

Les épices sont stockées sur le côté de l'aire de jeu dans un ordre précis représentant leurs valeurs relatives: le jaune (curcuma) étant le «moins cher» et le brun (cannelle) étant le plus précieux.

À chaque tour, les joueurs effectuent l'une des quatre actions suivantes:

Jouez une carte marchand Acquérir une carte de commerçant de votre main personnelle «Se reposer» pour reprendre toutes les cartes marchandes jouées dans votre main Répondre à une demande d'épices (réclamer une carte de points)

Les cartes marchandes et les cartes à points sont assemblées en rangées. Au fur et à mesure que les cartes sont acquises ou réclamées, les cartes restantes se déplacent vers le bas de la ligne (vers la gauche) pour remplir la place libre et la ligne est reconstituée à partir du paquet.

Lors de l'acquisition d'une carte marchand, la carte la plus à gauche peut être prise gratuitement, mais si un joueur souhaite prendre une carte avant qu'elle n'atteigne la position la plus à gauche, une épice doit être placée sur chaque carte précédente afin d '«acheter» la carte plus tôt - similaire à la sélection de race dans Small World.

Lorsqu'elles sont jouées depuis votre main, les cartes marchandes permettent :

de générer une combinaison d'épices à placer immédiatement sur votre caravane d'effectuer un certain nombre de mises à niveau d'épices d'échanger des épices contre une autre combinaison d'épices (généralement d'une valeur plus élevée)

Ces cartes marchandes sont jouées jusqu'à ce que vous ayez la combinaison d'épices requise dans votre caravane pour pouvoir réclamer une carte de points, en répondant à une demande d'épices.

Les cartes de points montrent toutes une combinaison d'épices qui doit être payée pour réclamer la carte et les points de victoire également indiqués sur la carte. Des pièces d'or et d'argent bonus sont également ajoutées aux deux cartes de points les plus à gauche, valant des points supplémentaires à la fin.

Le jeu continue jusqu'à ce qu'un marchand d'épices déclenche le tour final en remplissant et en réclamant sa 5e (ou 6e dans une partie à 2-3 joueurs) carte de demande d'épices. À la fin de ce tour, tous les joueurs comptent leurs points de victoire pour déterminer qui sera couronné vainqueur!

Production

Plan B Games a fait un excellent travail avec la production de ce jeu. Bien que Century: Spice Road soit essentiellement composé de deux jeux de cartes avec des cubes colorés et des jetons bonus, ils ont vraiment fait un effort pour que chaque composant soit excellent et lorsque le jeu est sur la table, il assure.

Les illustrations des cartes sont excellentes, donnant vraiment vie au décor; et les cartes elles-mêmes sont de meilleure qualité et plus grandes que la plupart des cartes avec lesquelles vous pratiquez.

Les bonus ajoutés aux deux cartes de points les plus à gauche auraient pu facilement être des jetons de cartes perforées ou des disques en plastique; mais ils ont fait l'effort supplémentaire de mettre des pièces en métal dans la boîte pour représenter les points bonus d'or et d'argent.

Un autre aspect sympa de la production est l'ajout de 4 bols en plastique pour les cubes d'épices à stocker tout au long du jeu. De nombreux jeux les auraient omis. Après tout, le jeu fonctionnerait aussi bien sans eux. Mais l'effort et les dépenses supplémentaires rendent le jeu meilleur sur la table; et aide à l'installation et au démontage.

Dans l'ensemble, cela peut vous sembler assez inutile à soulever, et si vous n'avez pas vu le jeu ou si vous ne pouvez pas le voir à partir des images ici, vous pouvez penser que je délire pour rien. Mais j'ai vraiment l'impression qu'ils ont pris un jeu très simple et en ont fait le meilleur possible, sans aller trop loin, ce qui affecterait finalement le prix.

Thème

Century: La route des épices est un casse-tête de style européen, avec d'excellentes mécanismes comme la construction de deck et la gestion des mains qui s'adaptent très bien et fonctionnent pour produire une belle sensation de construction de moteur au fur et à mesure que le jeu progresse. Mais je mentirais en disant que cela me faisait me sentir comme un marchand d'épices parcourant la route de la soie dans l'Eurasie médiévale.

La tentative de collage d'un thème est encore pire pour la création d'une deuxième version du jeu, nommée Century: Golem Edition, une version fantastique d'exactement le même jeu.

Cela dit, les illustrations sur les cartes et les petits détails de production correspondent bien au thème. Et je n'ai pas du tout l'impression que le manque de «d'ambiance» va à l'encontre du plaisir.

Expérience

Century: La route de l'épice s'est avéré être un excellent choix pour moi, quels que soient les joueurs qui me rejoignent à la table. Ma fille adore ça, ma femme qui ne fait pas de jeu a adoré (et a même demandé à jouer à nouveau!) Et les joueurs expérimentés l'ont adoré.

Il y a suffisamment de stratégie de construction de deck / moteur pour satisfaire les joueurs plus expérimentés, mais il est si simple à prendre en main et à jouer que tout le monde peut participer! Ils ne réalisent peut-être pas qu'ils construisent des deck ou développent une stratégie de génération de cubes, mais les mécanismes sont si simples et les rebondissements sont si rapides que les non-joueurs et les nouveaux joueurs peuvent facilement rivaliser avec des vétérans chevronnés.

C'est vraiment un jeu que tout le monde peut apprécier! Et parce qu'il est si rapide à jouer et facile à installer, il peut être sorti après le dîner, autour de la table au bureau à l'heure du déjeuner ou comme activité rapide après l'école.

Comme les cartes à points sont cachées une fois réclamées, le score de fin de partie est tendu et dramatique alors que les joueurs dévoilent leurs scores et leurs pièces bonus. Qui aurait cru qu'échanger des cubes colorés pouvait être si agréable et créer un tel drame!

J'ai adoré tous les jeux de Century: Spice Road jusqu'à présent!

Rejouabilité

Je pense que ce jeu a une bonne rejouabilité (mais peut-être pas excellente). Comme mentionné ci-dessus, jusqu'à présent, j'ai aimé chaque jeu et votre stratégie doit changer chaque jeu en fonction des points que les cartes sont distribuées et des épices sur lesquelles vous devez vous concentrer. Chaque jeu, jusqu'à présent, s'est senti légèrement différent, mais je peux imaginer que l'intérêt pourrait éventuellement s'estomper légèrement.

Cela dit, c’est un jeu rapide, facile à mettre en place, donc pour le moment, je ne peux pas imaginer ne jamais être prêt à y jouer.

Century: la route des épices est également le premier d'une trilogie de jeux en cours de développement par Emerson Matsuuchi, concepteur et de jeux Plan B. Chacun peut être joué en tant que jeu autonome, mais peut également être combiné les uns avec les autres pour jouer comme un jeu Euro plus lourd. Le deuxième jeu de la ligne, Century: Eastern Wonders (situé dans l'Extrême-Orient du XVIe siècle) est déjà sorti et le dernier opus, Century: A New World est situé dans ce qui semble être l'Amérique du Nord du XVIIe siècle. Ces autres tranches augmentent sans aucun doute considérablement la rejouabilité de ce jeu et je suis ravi d'essayer Eastern Wonders.

Les cotes de Cardboard Gateway:

Joueur de passage = 9/10

C'est un excellent jeu pour un joueur de occasionnels ! Deux des plus grands obstacles avec les nouveaux ou les non-joueurs sont de les garder intéressés lorsqu'ils expliquent un jeu et de ne pas les intimider avec une configuration longue et complexe. Ce jeu peut être mis en place et expliqué en 5 minutes! La production lui donne une belle apparence sur la table et les virages arrivent si vite que les joueurs sont toujours engagés et considèrent leur stratégie. Century: Spice Road est également une excellente introduction aux mécanismes de gestion manuelle et de construction de terrasses qui peuvent aider à approfondir le passe-temps.

Familial = 8/10

Comme mentionné ci-dessus, ma fille aime jouer à ce jeu avec nous. Malgré le thème un peu sec, la jouabilité la rend si attractive qu'elle avait hâte de jouer à ça quand elle rentre de l'école ! Encore une fois, les règles sont si rapides à expliquer que la plupart des enfants à partir de 7 ans peuvent comprendre, rivaliser et se battre pour ces cubes colorés dès le départ!

Même si vous n’avez jamais été un marchand d’épices du XVe siècle (qui ne l’a pas fait?), L’idée d’échanger des marchandises est si facile à comprendre que tout mélange d’âge et d’expérience de jeu peut s’impliquer assez facilement.

Note du joueur = 6/10

Century: la route de l'épice est, à mon avis, plus de stratégie qu'il n'y paraît à première vue. Et un groupe de joueurs expérimentés pourrait probablement avoir une partie vraiment serré et tendu, à chaque fois qu'il débarque sur la table.

Cependant, le jeu est certainement léger, donc ceux qui sont habitués aux énormes euros de style Feld trouveront probablement la stratégie qui fait défaut après quelques jeux. Je pense toujours qu'il y a beaucoup de matière et les joueurs expérimentés pourront prendre du plaisir, mais ils devront peut-être passer à la combinaison avec les autres entrées de la trilogie Century le plus tôt possible.

Dans l'ensemble, je recommande vivement ce jeu à tout le monde. C'est un excellent jeu découverte pour les nouveaux joueurs, une expérience familiale agréable et les joueurs expérimentés peuvent le considérer comme un bon jeu de d'appoint et quelque chose à faire ressortir après le dîner.

4Note générale
10Gameplay / ambiance
10Matériel / Design
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

jeux-de-societe