Bande dessinéeMangasComicsJeux de sociétéJeux vidéoFilms
John Doe
Nouveau joueurSe connecter

News jeu de société

SquareOne, un compromis entre jeu de société et jeu vidéo

bannière SquareOne, un compromis entre jeu de société et jeu vidéo
Jeu de sociétéActualité
par Sinan |


Ça fait quelques temps que ça dure, et la mode ne semble pas prête de s’arrêter.



Ça fait quelques temps que ça dure, et la mode ne semble pas prête de s’arrêter. Avec la transformation de certains jeux vidéo en jeux de plateau, et l’adaptation de grands titres de jeux de société en party games (sur Wii et smartphones notamment), l’industrie ludique emprunte des passerelles audacieuses avec… plus ou moins de succès. Parmi les courageux aventuriers, on retrouve la société Wizama, qui présente depuis quelques temps son projet phare : la SquareOne.

Wizama, la startup bretonne de Châteaugiron


Malgré un nom qui ne sent pas trop le Chouchen, c’est bien au sud de Rennes que l’équipe de Wizama oeuvre au développement de la SquareOne. Auto-définis comme étant des amateurs de jeux de société et de jeux vidéo, les cerveaux créatifs de la startup ont décidé de tenter le pari de [ré]concilier les deux plateformes. Partant du constat que les enfants délaissent de plus en plus les jeux de société au profit des jeux mobiles sur smartphone et tablette, ils se sont lancés à la conquête de cet entre-deux si particulier. Présents il y a quelques jours au Consumer Electronics Show de Las Vegas, ces frenchies ont annoncé la sortie de leur tablette pour la fin de l’année 2019.

Oui mais c’est quoi, exactement, la SquareOne ?


La SquareOne, c’est une tablette tactile, pensée et créée pour profiter à plusieurs d’une multitude de jeux. Dotée de capteurs permettant de jouer aussi bien avec ses doigts qu’avec des objets connectés (pions, cartes, dés…), l’ambition de Wizama est d’inventer de nouvelles manières de jouer. Annoncée à 499 dollars (environ 435 euros), la SquareOne est à considérer comme une vraie console autonome, qui pourrait - à terme - accueillir de nombreux jeux. Entre créations uniques pour la plateforme novatrice et adaptations de grands classiques de jeux de société, la SquareOne compte aussi profiter d’une image inter-générationnelle. Peut on imaginer redécouvrir le jeu de l’oie avec ses petits enfants, tout en faisant découvrir un shoot’em up à son grand père ?

Un avenir radieux ?


On trouve quelques exemples, comme les innombrables versions de Scrabble disponibles sur mobile, qui prouvent qu’il existe un marché pour ce mélange des genres. Même si beaucoup saluent la prouesse technique et l’innovation créative que proposent la SquareOne, on lit - déjà - beaucoup d’avis réfractaires. Comment justifier un jeu sur tablette quand on sait que la plupart des parents cherchent à tout prix à éloigner leurs enfants des écrans ? Comment séduire les fans de jeux de société qui aiment s’immerger dans l’univers calme d’un plateau ? Une chose est sûre, dans ce mélange continu d’évolution du monde du jeu, Wizama et leur SquareOne ne laisseront personne indifférent !

logo twitter citation article La SquareOne compte aussi profiter d’une image inter-générationnelle.
Auteur Sinan
Sinan
Membre
Jeune trentenaire, fraîchement papa, je suis un touche-à-tout ! Un peu geek, un peu aventurier, je m’intéresse à énormément de sujets. J’écris depuis toujours, et j’aime partager mes découvertes au travers de mes articles !

Commentaires

jeux-de-societe
Se déconnecter ?

Vous êtes sûr de vouloir vous déconnecter?

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir des notifications de votre actualité en temps réel...



Si vous pensez que d'autres personnes peuvent avoir accès à votre interface,
nous vous conseillons de fermer cette session ;)

Vous gagnez un trophée!
Ocean
Hé oui, ce site utilise des cookies.
C'est surprenant : en savoir plus.

Je l'accepte