Bande dessinéeMangasComicsJeux de sociétéJeux vidéoFilms
John Doe
Nouveau joueurSe connecter

News jeu de société

Le retour de Concept, dans une version accessible aux plus jeunes

bannière Le retour de Concept, dans une version accessible aux plus jeunes
Jeu de sociétéActualité
par Sinan |


Après un succès plus que gratifiant au fil des années, les auteurs du jeu reviennent avec Concept Kids Animaux, une déclinaison du jeu pour les enfants.



Il y a quelques années, cinq pour être précis, sortait dans nos magasins préférés, Concept, une production Repos. Après un succès plus que gratifiant au fil des années, les auteurs du jeu reviennent avec Concept Kids Animaux, une déclinaison du jeu spécialement conçue pour les enfants, autour d’un thème bien fédérateur : les petites et les grosses bêtes !

Quand un jeu conceptuel se met à faire des petits


Le principe de Concept est assez simple. Les joueurs doivent, tour à tour, faire deviner un objet, un personnage, un lieu, un monument et plein d’autres choses aux autres joueurs. Si l’idée de base est parmi les plus répandues dans la sphère ludique, les auteurs du jeu ont réussi à créer quelque chose de vraiment neuf, grâce à une méthode originale : ici, on se sert d’illustrations à associer pour faire deviner sa carte. Ainsi, pour créér une abeille, on sélectionnera le jaune, le noir, ainsi que la vignette représentant un animal, grâce à des pions posés sur un plateau. Si le concept (oui, il fallait bien la faire à un moment…) paraît simple, le jeu reste tout de même difficilement accessible aux plus jeunes joueurs, notamment à ceux qui ne savent pas encore lire.

Une faille finalement comblée


Mais après avoir bossé sur l’idée, Alain Rivolet et Gaëtan Beaujannot, débarquent avec la solution. Épaulés d’Éric Azagury aux commandes des illustrations, les auteurs ont imaginé un jeu accessible aux enfants dès l’âge de 4 ans. Avec cette version dans laquelle les bouts d’choux devront faire deviner - et deviner eux-mêmes - des animaux et des insectes, Repos Production donne une dimension supplémentaire à son jeu. Si Concept Kids reprend les bases de son aîné, il s’émancipe de la lecture, et permettra une vraie marge de progression. Véritable outil éducatif, le jeu apprendra aux petits joueurs à comparer la taille des animaux, à reconnaître leur environnement naturel, et aussi à mieux les différencier entre eux.

Nouvelle version, nouveau carton plein ?


Rapidement après sa sortie, Concept a récolté de nombreux prix dans le monde, dont l’As d’Or jeu de l’année 2014 et le prix du meilleur jeu de société grand public des Trois Lys la même année, entre autres. Si Repos Production a eu du flair avec cette collection, la maison belge n’en est pas à son coup d’essai, car elle édite entre autres Time’s up et 7 Wonders…

Les jeux spécialement développés pour les enfants ne sont pas rares, mais il faut avouer que l’idée d’adapter un succès de grands pour eux reste un merveilleux projet, qui permet aux joueurs aguerris de partager quelques uns de leurs coups de coeurs avec leurs cadets. Concept Kids Animaux est annoncé pour le mois de novembre, et il est clair que nous avons hâte de poser nos mains dessus, et de faire découvrir cette belle initiative à nos chères petites têtes blondes.

logo twitter citation article Repos Production donne une dimension supplémentaire à son jeu.
Auteur Sinan
Sinan
Membre
Jeune trentenaire, fraîchement papa, je suis un touche-à-tout ! Un peu geek, un peu aventurier, je m’intéresse à énormément de sujets. J’écris depuis toujours, et j’aime partager mes découvertes au travers de mes articles !

Commentaires

jeux-de-societe
Se déconnecter ?

Vous êtes sûr de vouloir vous déconnecter?

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir des notifications de votre actualité en temps réel...



Si vous pensez que d'autres personnes peuvent avoir accès à votre interface,
nous vous conseillons de fermer cette session ;)

Vous gagnez un trophée!
Ocean
Hé oui, ce site utilise des cookies.
C'est surprenant : en savoir plus.

Je l'accepte