John Doe
Nouveau joueurSe connecter

News jeu de société

Le Festival International des Jeux de Cannes 2019

bannière Le Festival International des Jeux de Cannes 2019
Jeu de sociétéActualité



Actualité jeux-de-societe Le Festival International des Jeux de Cannes 2019

Les 22, 23 et 24 février s’est déroulé à Cannes le Festival International des Jeux. Petit retour sur l’édition 2019 de l'événement!



Les 22, 23 et 24 février s’est déroulé à Cannes le Festival International des Jeux. Petit retour sur l’édition 2019 de l'événement qui avait rassemblé plus de 100 000 personnes en 2018. Activités proposées, évolutions du salon, et bien sûr… les jeux primés !

Quand les jeux s’invitent sur la Croisette


Le festival international des jeux de Cannes est un événement incontournable de la ludosphère. Depuis 1988, le monde du jeu se retrouve pour le FIJ chaque année dans la cité de la palme d’or. Une fois de plus, exposants et amateurs se sont retrouvés dans le palais des festivals et des congrès pour échanger autour de cette grande passion.

Si l’on parle souvent du FIJ comme d’un rassemblement hivernal autour du jeu de société, l’événement se veut plus généraliste. On retrouve bien sûr des représentants des jeux traditionnels et des grands classiques, mais également une flopée de nouveautés, ainsi que des espaces dédiés aux jeux vidéos et aux simulations. Les collectionneurs trouvent aussi leur bonheur avec les stands de cartes, de jouets et de jeux de constructions.

Si le festival a su évoluer jusqu’à cette 33ème édition, il faut avant tout reconnaître que le FIJ est un lieu qui pense à tous. Lors de ce week end ludique, les organisateurs proposaient aux visiteurs des centaines de jeux à tester en libre accès, une initiation bien encadrée des jeux sélectionnés pour les As d’Or, ainsi que des dizaines de rencontres. Séances de dédicaces des auteurs, discussions avec les illustrateurs ou encore conférences pour découvrir toutes les facettes du monde du jeu, le FIJ a, encore une fois, tenu ses promesses !

Les incontournables de l’année sont…



Et oui, car au delà de cette grande parenthèse enchantée dans le monde du jeu sous toutes ses formes, le FIJ est l’occasion d’élire chaque année 3 lauréats : les As d’Or !

Le jury 2019 était composé de Nathalie Zakarian, Catherine Watine, Hélène Graveleau, Damien Leloup, Patrice Pillet, Olivier Reix, Pierre-André Joly, Thierry Saeys et Erwan Berthou. Ces joueurs passionnés sont tous des protagonistes reconnus du monde du jeu, et ont été spécialement choisis par le FIJ. Après avoir rigoureusement testé un grand nombre de nouveautés, ils font leur choix en fonction de différents critères :

- Le pouvoir de séduction des jeux
- Le plaisir du jeu et l’envie d’y rejouer
- L’originalité
- L’esthétique visuelle et tactile
- La qualité des règles

À l’issu de ce travail de sélection sortent plusieurs nominés, qui sont finalement départagés selon 3 catégories.

Pour l’As d’Or Tout Public, c’est « The Mind », un jeu de coopération sans communication de Wolfgang Warsch, qui a raflé la mise, devant Solenia, Shadows et l’Île au Trésor.

Dans la catégorie des enfants, c’est encore un jeu de coopération dans lequel on essaie de sauver les animaux du grand méchant loup, Mr Wolf, qui s’est imposé face à Who did it, Le Monstre des couleurs et Zombie Kidz. Le jeu est l’oeuvre de M. et W. Fort.

Enfin, dans l’univers des Experts, l’As d’Or a été attribué à Detective, d’Ignacy Trzewiczek. Ce jeu dans lequel le joueur doit se mettre dans la peau de son personnage pour résoudre une enquête complexe, a triomphé devant Spirit Island et Key Forge, que je vous présentais il y a peu.

Au delà des jeux primés, le Festival International des Jeux de Cannes a une fois de plus permis aux hardcore-gamers comme aux curieux de passer quelques jours dans le fabuleux monde des jeux. Avec son lot de nouveautés, le FIJ nous donne de quoi patienter… jusqu’à l’année prochaine !

logo twitter citation article Le FIJ est l’occasion d’élire chaque année 3 lauréats : les As d’Or !

Commentaires

jeux-de-societe
Se déconnecter ?

Vous êtes sûr de vouloir vous déconnecter?

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir des notifications de votre actualité en temps réel...



Si vous pensez que d'autres personnes peuvent avoir accès à votre interface,
nous vous conseillons de fermer cette session ;)

Vous gagnez un trophée!
Ocean
Hé oui, ce site utilise des cookies.
C'est surprenant : en savoir plus.

Je l'accepte