John Doe
Nouveau joueurSe connecter

News jeu de société

Catane débarque sur Switch

bannière Catane débarque sur Switch
Jeu de sociétéActualité



Actualité jeux-de-societe Catane débarque sur Switch

Après de nombreuses éditions et extensions, Les Colons de Catane se lance à la conquête d'un nouvel univers : La Nintendo Switch



Presque 25 ans après sa création, le mythique jeu Les colons de Catane se voit offrir une version numérique. Ce passage du plateau au virtuel - toujours très à la mode - va ravir les fans du genre, et sûrement permettre à de nouveaux joueurs de découvrir ce monument du jeu de société.

Les multiples déclinaisons du jeu d’outre Rhin


En 1995, l’Allemand Klaus Teuber crée un jeu de gestion, qui deviendra des années plus tard une vraie référence en la matière. La création rencontre rapidement le succès auprès d’un large public, et propose un gameplay assez original. Le plateau est différent à chaque partie, les lancés de dés permettent des revirements de situations, bref, les joueurs sont au rendez-vous pour échanger leurs ressources et prospérer !

Le jeu a été traduit dans plus de 15 langues, et les différents éditeurs qui se sont succédés ont commandé de nombreuses extensions à son créateur. Catane a ainsi vu son monde occupé par des pirates, des barbares, des chevaliers… Les plus férus se sont même frottés aux étoiles, dans une version SF du jeu baptisée The Starfarers of Catan.

Si le jeu est prévu pour 3 ou 4 joueurs, Kosmos, l’éditeur allemand des premiers temps, a commandé à son créateur une extension pour 5 à 6 joueurs. En parallèle, un jeu de cartes a été développé pour pouvoir jouer à deux. Encore une fois, les fans étaient là, et la version carte possède pas moins de 7 extensions…!

Et voici venu le temps de la migration sur Switch


Aujourd’hui, les fans du jeu se comptent en millions, répartis aux quatre coins du globe. C’est donc assez logiquement que Catane s’offre une version 2.0. Asmodee a signé la version, lancée sur la dernière née des consoles Nintendo, la Switch. Éditeur historique français, Asmosdee détient notamment Jungle Speed ou encore la version française des cartes à collectionner Pokemon. Plus récemment, avec sa division Digital, Asmodee se lance dans les jeux vidéos. Parmi ses créations disponibles sur différentes plateformes (consoles, mobile, et P.C.), la firme française compte entre autres une version de Pandemic, un jeu sur Le Seigneur des Anneaux, ainsi que l’adaptation numérique du célèbre Carcassonne.

Dans son adaptation des Colons de Catane, Asmodee reprend les codes et le gameplay de la première version du jeu. Les extensions Marine et Villes et Chevaliers sont déjà disponibles, et on imagine que si celles-ci font un carton, les autres suivront !

Un des avantages de quitter le plateau pour l’écran, c’est de pouvoir jouer seul. En effet, le jeu intègre des adversaires gérés par la console, qui permettront de pouvoir coloniser tout le temps, sans avoir à trouver d’autres joueurs. Bien entendu, Catane offre aussi la possibilité de s’affronter en ligne à 4. De quoi s’entraîner dans son coin, et défier les joueurs du monde entier !

Un pari sûrement gagné d’avance


Comme je vous en parlais dans l’article sur Assassin’s Creed - Brotherhood of Venice, les éditeurs tentent souvent de franchir la mince frontière entre le plateau et l’écran. Il est vrai que de nombreuses tentatives se soldent par des échecs, mais il existe des exceptions qui viennent bousculer les habitudes. Avec un respect strict du jeu d’origine, et une ouverture sur le monde, l’adaptation Switch a de grandes chances de trouver des clients parmi les nombreux fan des Colons de Catane.

logo twitter citation article Après avoir fait jouer des millions de joueurs dans le monde, Catane s'invite maintenant sur console !

Chez l'éditeur Kosmos


Voir la fiche de l'éditeur

Commentaires

jeux-de-societe
Se déconnecter ?

Vous êtes sûr de vouloir vous déconnecter?

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir des notifications de votre actualité en temps réel...



Si vous pensez que d'autres personnes peuvent avoir accès à votre interface,
nous vous conseillons de fermer cette session ;)

Vous gagnez un trophée!
Ocean
Hé oui, ce site utilise des cookies.
C'est surprenant : en savoir plus.

Je l'accepte