John Doe
Nouveau joueurSe connecter

News jeu de société

À la conquête de Montmartre !

bannière À la conquête de Montmartre !
Jeu de sociétéActualité



Actualité jeux-de-societe À la conquête de Montmartre !

Travaillez votre style et prenez les bonnes décisions pour vendre vos toiles au meilleur prix dans le Montmartre historique des plus grands peintres !



Non, ici, on ne vous parlera ni de bonneteau, ni de vendeurs à la sauvette ! Montmartre est un jeu qui met en avant le milieu des peintres, et du marché de l’art dans ce quartier bien connu de la capitale. Préparez vos pinceaux, vos toiles, et embarquez pour le paris romantique du début du XXème Siècle !

Dans la peau des artistes maudits de la peinture


Dans Montmartre, vous incarnerez un ou une peintre qui a élu résidence au Bateau Lavoir. Situé au numéro de 13 de la rue de Ravignan, cet ensemble d’atelier qui a abrité de nombreux artistes - dans la vraie vie ! - fait partie des nombreux détails historiques qui donnent du caché au jeu. Tout au long de la partie, chaque joueur découvrira la vie de ces artistes, remplies de galères et de choix cornéliens. Durant votre tour, vous devrez choisir entre peindre des tableaux (en utilisant des cartes muses), brader vos oeuvres les moins abouties sur le célèbre marché du dimanche pour 1 franc (ah, la nostalgie !), faire une pige pour un journal local ou bien vendre votre plus belle oeuvre à un collectionneur. Le but du jeu étant de devenir le peintre le plus accompli… et surtout le plus riche !

Si les règles peuvent paraître un peu compliquées à la première lecture, le jeu est au final assez fluide, et est même souvent salué pour sa simplicité. Tout se joue avec des cartes. Les muses, qui représentent des tableaux plus ou moins abouties, sont réparties en 4 couleurs. On retrouve ces couleurs sur les cartes des différents collectionneurs, qui achèteront exclusivement un style de tableau. Petit clin d’oeil historique supplémentaire, c’est par l’intermédiaire d’Ambroise Vollard, le fameux marchant d’art qui a révélé Cézanne, Gauguin Van Gogh, Matisse et Picasso entre autres, que vous vendrez vos toiles. Enfin, les contrats vous permettront, une fois par partie, de vendre votre talent pour illustrer un journal.

Si le jeu comporte une bonne part de stratégie quant au choix que vous réserverez à vos tableaux, le facteur chance y est - comme dans la carrière d’un peintre - bien présent. En effet, au delà du fait qu’il faudra piocher des cartes mélangées, les joueurs ne connaîtront leur réelle richesse qu’à la fin de la partie. Les cartes représentant les transactions avec les collectionneurs mentionnent le prix de la vente sur leur face qui restera cachée jusqu’à la fin du jeu. Il en est de même pour les contrats, qui ont différentes valeurs.

Un véritable hommage édité par Blam !


L’ensemble de l’équipe à l’origine de Montmartre n’a pas fait ce choix par hasard. C’est Florian Siriex (Oh Captain!, Imaginarium, Cowboy Bebob…) qui signe le jeu, épaulée par Jeanne Landart pour les illustrations. À travers un style résolument Belle époque et Art nouveau, la team a voulu créer un jeu original, autant qu’un clin d’oeil historique à ce quartier de Paris qui a vu naître de nombreux artistes.

Si le jeu ne révolutionnera pas forcément votre ludothèque, Montmartre séduira les amateurs d’art et d’histoire. La création reste remarquable, autant par sa charte graphique que grâce aux soins apportés. Un coup de maître reconnu !

logo twitter citation article Montmartre est un jeu original autant qu’un clin d’oeil historique à ce quartier de Paris qui a vu naître de nombreux artistes !

Chez l'éditeur Blam !


Voir la fiche de l'éditeur

Commentaires

jeux-de-societe
Se déconnecter ?

Vous êtes sûr de vouloir vous déconnecter?

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir des notifications de votre actualité en temps réel...



Si vous pensez que d'autres personnes peuvent avoir accès à votre interface,
nous vous conseillons de fermer cette session ;)

Vous gagnez un trophée!
Ocean
Hé oui, ce site utilise des cookies.
C'est surprenant : en savoir plus.

Je l'accepte