Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

(à compte d'auteur)

banner (à compte d'auteur)

Décembre
3 décembre

Tales from the Grave

Les récits d'épouvante furent un genre qui donna, en son temps, ses lettres de noblesse populaire aux comics. Exhumant l'esprit des Contes de la Crypte, Marco Fontanili délivre 13 histoires courtes, muettes et drôles !Marco Fontanili est un jeune auteur italien, dont les productions sont aussi singulières que résolument indépendantes. Il a pris le parti de s'éloigner, depuis ses débuts dans ce média, des standards de la BD, en choisissant de privilégier le Noir et Blanc, mais surtout, l'absence de texte. Avec son graphisme anguleux, ses mises en page qui ressortent d'une composition extrêmement travaillée, il dispose d'un style identifiable au premier coup d’œil, ce qui est déjà absolument remarquable quand on considère le nombre d'artistes présents dans cette industrie. Lui, pour l'heure, n'est pas trusté par un éditeur, alors il s'autoproduit. Son choix de créer des BD muettes le conduit ainsi à faire du story-telling l'axe fondamental de son travail, puisque par définition, le lecteur ne dispose d'aucun repère s'appuyant sur du texte. Tout au plus trouvera-t'on ici, parfois, une petite phrase symbolique qui précède le titre de chacune des 13 histoires de cet album. Après la romance, la guerre, la folie et la solitude abordés dans ces autres livres, bref, des sujets profondément graves -and not from the Grave-, il s'accorde une parenthèse horriblement jouissive après son galop d'essai précédent (Atmosphere of Terror), avec ce recueil façon anthologie, qui ne peut être vu autrement qu'un hommage aux comics d'horreur qui eurent leur heure de gloire pendant les années 50 et 60. Alors il reprend avec un malin plaisir tous les stéréotypes du genre : fantômes, zombies, vampire, savant fou, clown psychopathe, extraterrestres et autres créatures inimaginables. En gros, tout ce qui est enfoui dans notre inconscient nourri par l'épouvante surgit au fil des pages, avec bien entendu une franche dose d'humour noir qui s'exprime à la chute de chaque saynète. Naturellement, le tout est truffé de références à son art, mais aussi au cinéma et si le propos est certes léger (après tout, ce ne sont que des histoires d'horreur), le séquençage et le dessin constituent un vrai tour de force. Depuis qu'on a eu la chance de le croiser, lui et ses productions, on soutient cet artiste. On ne peut que vous engager à faire de même !


Scénario : Marco Fontanili | Illustration : Jill Thompson | couverture : Marco Fontanili | Couleur : Stéphanie Hans
strangeHorreur
Juillet
6 juillet

The White Ghost T2

Suite des aventures du White Ghost, au sein d'une société dont la violence nécessite d'être régulée, alors que les modifications sur les sujets in vitro se multiplient. De l'action, de la grosse baston et un mystère qui perdure... Xavier Duvet est bien connu des amateurs de bande dessinées érotiques, voire X. Avec The White Ghost, il signe une série de SF originale qui campe un héros sombre évoluant dans un monde ultraviolent. Ce french comics existe via un financement participatif sur la plateforme Ulule et ce numéro deux ménage le suspense. Il fait suite à un cliffhanger, le héros (ou anti-héros, on ne sait pas trop encore quoi en penser réellement) devant s'extraire des mâchoires d'une créature qui rappelle furieusement un T-Rex. D'où sort-elle ? On n'aura pas encore la réponse. D'ailleurs, des réponses, on n'en trouvera guère dans ces 20 nouvelles planches, qui sont un condensé d'actions et de baston. Le noir et blanc de l'auteur est efficace car il retransmet très bien l'univers angoissant dans lequel évoluent les personnages. Dans ce numéro, on trouvera globalement un tiers de planches où ça rouste sévèrement et la dernière d'entre-elle nous rappelle que l'auteur sait aussi composer de sacrés décors. A noter les 12 dernières pages qui nous donnent accès aux coulisses de sa création, avec des notes, des esquisses et des crayonnés. Étrange, violent et beau, c'est ce qui colle à la peau de ce White Ghost, qui est tout sauf une BD fantomatique !


Illustration : Xavier Duvet | couverture : Xavier Duvet | Couleur : Milo Manara
heroesstrange
Juin
devenir rédacteur

Complétez cette fiche !

Vous avez des informations sur cet éditeur ? Partagez-les avec nous... On vous donnera des xps en plus de notre gratitude éternelle.
Complétez la fiche de cette société

Vous appartenez à cette société?

Connectez vous avec votre mail pro et accédez à toutes vos statistiques gratuitement!
Devenez partenaire Data Games !