Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

L'Harmattan

banner L'Harmattan
En résuméActualitésSortiesÀ venirClassement

Juillet
1 juillet

La grande rafle

Dans le Quercy, la division Das Reich sème la terreur sur la population et les résistants. Ils sont renseignés par deux traîtres, un nain nommé Hercule et l’autre Izanove. Une histoire vraie relatant un moment de Résistance durant la 2de guerre mondiale.Cette BD est directement inspirée d’une histoire vraie. Sous un angle pédagogique, elle revient sur un moment d’Histoire durant la seconde guerre mondiale, dans le Quercy. Jean-Christophe Vergne et François Sauteron construisent leur récit à partir d’une trilogie de romans consacrés à la résistance en Quercy, Deux beaux salauds, Le Quercy martyrisé et Le dénouement. Les auteurs nous entraînent tout d'abord dans une balade à bicyclettes didactique de Tom et de son oncle. Lui-même ancien résistant, ce dernier raconte en détails à son neveu les faits marquants de cette période difficile. La division Das Reich, tristement connu pour le massacre d’Oradour sur Glane, a aussi oeuvré dans le Quercy et laissé son lot de malheurs. Le dessin de Vergne accompagne le récit d'un trait semi-réaliste, riche en décors permettant de bien visualiser les différents lieux cités tout au long de l’histoire. Le récit reprend d’ailleurs de façon chronologique les faits marquants tout au long de la guerre. Les deux personnages mis en lumière par le titre deviennent récurent dans l’ouvrage. Ces deux beaux salauds, Hercule et Izanove, ont commis les pires trahisons, faisant au passage souffrir moult personnes. L’Histoire de leur donnera pas raison, heureusement, mais elle donne une vision réaliste de ce que les hommes sont capables de faire.


Scénario : François Sauteron | Illustration : Jean-Christophe Vergne
Guerre
Février
5 février

La force noire

Durant la première guerre mondiale, les tribus kabyé, de chaque côté de la frontière entre le Dahomey et le Togoland, se retrouvent ennemies. Une œuvre mémorielle et didactique sur un aspect méconnu de l’engagement colonial africain.A travers cet album publié par les africaines éditions de L’Harmattan, le scénariste malien Massiré Tounkara et le dessinateur français Christophe Cassiau-Haurie font une œuvre de Mémoire en focalisant sur l’engagement des forces coloniales noires durant la première guerre mondiale. Car au nombre des martyrs, il n’y eut pas que des tirailleurs sénégalais qui servirent de chair à canon sur le Chemin des Dames. Les territoires frontaliers des colonies africaines furent aussi le théâtre de champs de bataille, et notamment entre le Dahomey (actuel Bénin) sous domination française et le Togoland (actuel Togo) sous contrôle germanique. Les auteurs explicitent tout d’abord le contexte et mettent en scène deux cousins issus d’une même ethnie, les kabyé, mais pas du même côté de la frontière. Ces derniers s’apprécient mutuellement à la veille du premier conflit mondial et néanmoins, ils vont « administrativement » se retrouver ennemis. Dès la première planche, on sent venir la conclusion dramatique… L’on suit de manière chronologique le recrutement de force, l’entrainement des hommes, les premières batailles et toutes les victimes inutiles, pour une « bête » prise de position. En postface, Cassiau-Haurie tire le bilan de ce conflit cela dit très bref : largement plus faible en effectif, le Togoland capitulera dès le 26 août 1914. Il en sera autrement de la conquête du Kamerun, où les combats durèrent deux ans. Bien que sans fioriture et dessinée d’inégale manière réaliste – certaines séquences ont été clairement expédiées ; certains angles de vue sont plus qu’approximatifs... – l’œuvre est parfaitement didactique et sa lecture fluide.


Illustration : Massiré Tounkara
Guerre
devenir rédacteur

Complétez cette fiche !

Vous avez des informations sur cet éditeur ? Partagez-les avec nous... On vous donnera des xps en plus de notre gratitude éternelle.
Complétez la fiche de cette société

Vous appartenez à cette société?

Connectez vous avec votre mail pro et accédez à toutes vos statistiques gratuitement!
Devenez partenaire Data Games !