Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee La force noire

La force noire

Les Dogues noirs de l'Empire

Date de parution : 5 février 2020

Éditeur : L'Harmattan
Illustrateur : Massiré Tounkara
Collection :
Série : Les Dogues noirs de l'Empire
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9782343133256

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de La force noire

Les Dogues noirs de l'Empire La force noire est une bande dessinée qui relate l'histoire méconnue de la participation des forces coloniales noires lors de la première guerre mondiale. L'histoire commence dans les villages du Dahomey où les jeunes hommes sont recrutés de force pour s'engager dans l'armée française. On suit leur entraînement militaire et leur enrôlement dans les troupes coloniales. Deux cousins, originaires de la même ethnie mais de pays différents, se retrouvent dans des camps adverses pendant les batailles. Ils vont devoir faire face à leurs différences et prendre position pour défendre leur pays respectif.

Critique de La force noire

Bien que l'album soit instructif sur une période peu connue de l'histoire, le dessin inégal peut parfois déranger le lecteur. Certaines séquences de la bande dessinée ont été expédiées, ce qui nuit à la fluidité de l'histoire. De plus, les dialogues manquent parfois de profondeur ce qui peut rendre les personnages un peu plats. Néanmoins, Les Dogues noirs de l'Empire La force noire est un ouvrage qui permet de découvrir une période peu connue de l'histoire de la Grande Guerre, à savoir l'engagement des soldats noirs dans les troupes coloniales. Les auteurs ont souhaité attirer l'attention sur cette facette souvent oubliée de l'histoire et ils l'ont fait avec brio. Ils ont mis le focus sur les batailles qui ont eu lieu entre le Dahomey et le Togoland ainsi que sur les pertes considérables subies par les populations civiles de ces deux pays. En outre, ils ont souligné la difficulté des relations entre les deux pays à l'époque, tout en montrant que les soldats sont restés loyaux à leur patrie, même dans les pires conditions de combat. En résumé, malgré certaines lacunes graphiques et scénaristiques, Les Dogues noirs de l'Empire La force noire est une BD qui mérite d'être lue pour mieux comprendre l'enjeu de la participation des forces coloniales noires durant la première guerre mondiale.
10Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee