Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Anspach

banner Anspach

Mars
26 mars

L' Oeil du chasseur

Le prisonnier Climby s'est évadé. Il file vers le bayou en compagnie de sa fiancée. Le chef Hunter se lance à sa poursuite. Il ne sera pas le seul chasseur de ce thriller en one-shot, magnifiquement réédité par les éditions Anspach. Initialement publié en 1988 au sein de la collection Berthet (de Dupuis), L’œil du chasseur profite aujourd’hui (33 ans plus tard !) d’une luxueuse réédition par les éditions Anspach. Cet écrin grand format, sur papier mat rugueux, complété par un dossier final très complet (genèse, contexte, inspirations, analyse et témoignages des auteurs, le tout enrichi par une belle iconographie), remet l’œuvre à son juste niveau d’excellence. Les jeunes lecteurs (de moins de 50 ans) peuvent ainsi découvrir cette histoire de chasse à l’homme multiple et torturée – à l’image des scénarios de Philipe Foerster. Le personnage candide de Climby, un imbécile heureux, est en fuite ; il compte retrouver son magot et se faire oublier le reste de ses jours en compagnie de sa fiancée, dans un coin de paradis. Evidemment, c’était sans compter sur le chef du pénitencier, le bien-nommé Hunter (ce qui signifie « chasseur » en anglais). Mu par une opiniâtreté radicale, ce personnage incarne le méchant par bien des aspects : il a un œil de verre, il est indécemment cultivé, il aime la traque, et sa grande passion est la maîtrise mentale de ses proies. Pour autant, il ne sera pas le seul chasseur de cette histoire, qui trouve son point d’orgue lors d’une confrontation tragique dans les marécages de Louisiane infestés d’alligators (voir couverture). Le scénario vachard et sordide de Foerster est enluminé par le dessin semi-réaliste de Philippe Berthet, une sublime ligne claire qui se fait aujourd’hui trop rare. Cadrages et découpage, décors et personnages, rythme et suspens, tout est parfait. Grand merci, les éditions Anspach !


Thriller
Octobre
9 octobre

Bruxelles 43

En 1943, Bruxelles est sous l’occupation allemande. Quelques résistants passionnés de BD vont mener une action d’envergure afin de se moquer des allemands. Un scénario inspiré de faits historiques.Après avoir suivi les aventures de l’hôtesse de l’air Kathleen Van Overstraeten lors de l’exposition universelle de 1958 et la décolonisation du Congo en 1960, on fait un bon arrière pour la retrouver en 1943, alors qu’elle n’est encore qu’une adolescente. C’est donc sous l’occupation de la Belgique par les allemands et les bombardements alliés que nous allons découvrir une partie de son histoire familiale. L’intrigue de cette histoire tragique est inspirée de faits historiques : un proche du père de Kathleen va utiliser son talent de dessinateur de bande dessinée pour entrer en résistance. Quelques belges vont entreprendre d’éditer et de distribuer un faux numéro du quotidien Le Soir où les collabos, les allemands et les nazis y sont raillés. Evidemment, cet affront fait aux allemands ne sera pas sans conséquences pour leurs auteurs. C’est donc une immersion dans un Bruxelles à l’atmosphère irrespirable à laquelle nous sommes conviés avec des serviteurs zélés des occupants, des adolescents qui se déchirent pour des raisons politiques qui leur échappent ou encore un quotidien pesant avec le rationnement alimentaire et les contrôles d’identité réalisés par les allemands. La BD et la presse sont au cœur de ce récit et le père de Kathleen va notamment échanger avec Hergé et Edgar P. Jacobs. Si, à cette époque, la BD est encore perçue comme un divertissement pour enfants, elle sera également une échappatoire pour certains et un moyen d’expression contestataire pour d’autres. Comme dans les précédents albums, les auteurs se sont documentés avec beaucoup de sérieux sur le contexte historique, ce qui a le mérite d’asseoir la crédibilité du scénario et son intensité. Le graphisme s’inscrit dans la tradition de la ligne claire avec un dessin académique particulièrement réaliste.


Guerre
Mars
devenir rédacteur

Complétez cette fiche !

Vous avez des informations sur cet éditeur ? Partagez-les avec nous... On vous donnera des xps en plus de notre gratitude éternelle.
Complétez la fiche de cette société

Vous appartenez à cette société?

Connectez vous avec votre mail pro et accédez à toutes vos statistiques gratuitement!
Devenez partenaire Data Games !