Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Tout sera oublié

Tout sera oublié

Date de parution : 18 avril 2013

Éditeur : Actes Sud BD
Illustrateur : Pierre Marquès
Scénariste : Mathias Enard
Coloriste : Pierre Marquès
Collection :
Série : Tout sera oublié
Catégorie : Roman graphique
Public : 18
Isbn 9782330018085
extrait bande-dessinee Tout sera oublié

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Tout sera oublié

Tout sera oublié, roman graphique d'Actes Sud, nous plonge dans une histoire qui se déroule vingt ans après la guerre en ex-Yougoslavie. Le récit suit les aventures d'un artiste qui est chargé de concevoir un monument aux morts apolitique. Cependant, malgré la consigne et les bonnes intentions de ce projet, les histoires personnelles des uns et des autres sont terrifiantes, et la réconciliation semble impossible. Dès lors, s'engage une traversée des ruines balkaniques pour retrouver le sens d'un conflit que tout le monde oubliera. Ce monument graphique est donc une quête mémorielle pour honorer la mémoire des anonymes plutôt que celle des héros. Tout sera oublié est un témoignage poignant de la guerre en Ex-Yougoslavie et comment cela a influencé la vie de nombreux habitants. Le livre aborde également des questions universelles, à savoir comment faire face à notre passé et notre héritage commun.

Critique de Tout sera oublié

Tout sera oublié est un roman graphique captivant qui ne manquera pas d'émouvoir et de toucher le cœur des lecteurs. Le récit de l'artiste chargé de créer un monument aux morts apolitique dans une région marquée par la guerre est une histoire unique et inoubliable. On y trouve des histoires personnelles touchantes, des moments de tristesse et de désespoir, mais aussi d'espoir et de rédemption. Le travail pictural de l'artiste Pierre Marquès est magnifique, offrant une expérience visuelle unique qui complète parfaitement l'histoire. La symbiose entre les textes et les dessins est clairement source d'un plaisir inédit pour le lecteur. On se laisse facilement emporter par l'atmosphère intimiste, la photographie d'un monde qui vacille et la quête des personnages pour retrouver un passé à reformuler. Tout sera oublié est un livre qui n'a rien de simple illustré et qui laisse une trace indélébile dans l'esprit des lecteurs. Ce monument graphique en forme de lutte contre l'oubli laissera une empreinte durable par sa poésie, sa densité narrative et la qualité de son dessin.
12Note générale
12Scénario / ambiance
13Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee