Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Les plus belles histoires – 1980-1985

Les plus belles histoires – 1980-1985

Pilote T4

Date de parution : 25 novembre 2015

Éditeur : Dargaud
Illustrateur : Collectif
Coloriste : Stéphane Servain
Collection :
Série : Pilote
Catégorie : Science-Fiction - Roman graphique
Public : 18
Isbn 9782205074161
extrait bande-dessinee Les plus belles histoires – 1980-1985

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Les plus belles histoires – 1980-1985

Le quatrième recueil consacré au célèbre journal Pilote se penche sur l'histoire de cette revue au cours des années 80. Il s'agissait d'une période charnière pour la bande dessinée, où une nouvelle génération d'auteurs émergeait et où les mentalités évoluaient. Le journal Pilote faisait alors peau neuve pour proposer des idées plus subversives et une critique plus acerbe de la société et de la politique. Les histoires publiées dans le magazine tendaient à être plus réalistes, souvent cruelles, directement inspirées des mouvements sociaux de l'époque. Les humour devient très corrosif et les univers proposés par les auteurs de Pilote sont souvent décalés et sinistres. Les créateurs de personnages se tournent vers les antihéros, offrant une vision nouvelle des héros traditionnels. Les graphismes évoluent également, avec des dessinateurs osant des styles différents et des techniques nouvelles.

Critique de Les plus belles histoires – 1980-1985

Le quatrième recueil de Pilote dans les années 80 peut être considéré comme une publication essentielle pour les fans du journal, et propose une sélection d'histoires hétéroclites qui montrent les changements que la bande dessinée a connus dans cette décennie particulière. Si certaines planches sont sublimes, d'autres peuvent être considérées comme ratées ou tout simplement peu inspirées. Il est difficile, en effet, de prévoir comment le public sera réceptif aux univers décalés et peu orthodoxes de ces jeunes auteurs. Les histoires sont en général subversives, souvent sombres, réalistes et directement inspirées des mouvements sociaux et politiques qui ont agité cette décennie. Le ton est beaucoup plus cruel que dans les précédents numéros de Pilote, et peut décevoir les nostalgiques qui étaient habitués à l'humour plus léger de leurs lectures antérieures. Cependant, l'album témoigne avec force de la mutation de la bande dessinée vers un genre plus sérieux, plus engagé, plus réflexif, et sans doute plus proche des préoccupations des jeunes lecteurs de cette période. Il est donc un ouvrage à ne pas manquer, pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la bande dessinée en France, et aux différentes voies qu'elle a empruntées au cours de son évolution constante.
8Note générale
13Scénario / ambiance
8Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee