Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Madeleine, cahiers 1

Madeleine, cahiers 1

Date de parution : 10 juillet 2020

Éditeur : Dupuis
Collection : Aire libre
Série : Madeleine, cahiers 1
Catégorie : Roman graphique
Public : 18
Isbn 9791034750269

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Madeleine, cahiers 1

La bande dessinée 'Madeleine, cahiers 1' est une belle histoire qui retrace le parcours de vie de Madeleine Riffaud, une résistante française. Le récit débute avec le souvenir de son grand-père, Rainer Maria Rilke, qui était passionné par les roses et qui est mort de façon tragique en se piquant avec une épine de cette fleur dangereuse. La bande dessinée suit ensuite le cheminement de vie de Madeleine, depuis sa naissance en 1924 jusqu'à l'explosion d'un obus de la Première Guerre mondiale qui a eu lieu alors qu'elle se promenait en forêt avec ses camarades, à l'âge de 6 ans. Le scénario créé par Jean-David Morvan est particulièrement réussi, réussissant à captiver le lecteur et à le plonger dans l'atmosphère de l'époque. Si l'histoire est intéressante, la qualité des dessins réalisés par Dominique Bertail ne le sont pas moins. Le style graphique qu'il utilise est véritablement magnifique, alliant des détails précis et des couleurs douces qui fascinent le regard du lecteur. Cependant, l'usage du lavis bleu, qui constitue un élément important du style de Bertail, peut s'avérer quelque peu fatigant pour les yeux à la longue.

Critique de Madeleine, cahiers 1

Au-delà de l'histoire et des dessins, il convient toutefois de souligner quelques points faibles de la bande dessinée. Premier point négatif : bien que le récit soit prenant et émouvant, il manque parfois de cohérence chronologique. Les sauts dans le temps et les changements de lieu sont parfois soudains et incompréhensibles, ce qui peut perturber la compréhension du lecteur. De plus, la bande dessinée ne présente pas toujours de façon claire les différents personnages qui y figurent. Le lecteur doit se montrer attentif pour ne pas perdre le fil de l'histoire. Enfin, il convient de souligner que la bande dessinée ne traite pas en profondeur la vie de Madeleine Riffaud (qui a été une résistante très connue en France), ni les événements historiques qui l'ont marquée. Cela peut décevoir les personnes qui cherchent dans cet ouvrage un regard plus documenté sur cette période de l'histoire. En somme, la bande dessinée 'Madeleine, cahiers 1' est une lecture agréable et recommandable pour ceux qui aiment les belles histoires, mais qui pourrait être améliorée pour offrir une expérience optimale au lecteur.
11Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee