Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Ma vie est un best-seller

Ma vie est un best-seller

Date de parution : 16 septembre 2015

Éditeur : Casterman
Illustrateur : Muzotroimil
Scénariste : Corinne Maier
Collection : Univers d’auteur
Série : Ma vie est un best-seller
Catégorie : Roman graphique
Public : 18
Isbn 9782203097230
extrait bande-dessinee Ma vie est un best-seller

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Ma vie est un best-seller

Ma vie est un best-seller est une bande dessinée qui nous plonge dans le monde impitoyable des grandes entreprises à travers les yeux de Corinne, une jeune femme qui débute dans ce milieu. Dès le début, elle est confrontée au jargon incompréhensible et à une ambiance kafkaïenne. Elle rencontre différents personnages, tous plus caricaturaux les uns que les autres, comme son chef manipulateur et narcissique ou sa collègue sans aucune personnalité. Malgré tout, Corinne tente de s'adapter à cet univers tout en gardant son sens de l'humour, mais cela ne sera pas de tout repos. Elle finira par rencontrer un syndicaliste qui l'invitera à se mobiliser contre la privatisation. Cette bande dessinée, adaptée du livre Bonjour Paresse de Corinne Maier, est illustrée par Aurélia Aurita.

Critique de Ma vie est un best-seller

Ma vie est un best-seller ne plaira pas à tout le monde car le propos est cynique. Pourtant, cette bande dessinée dépeint une réalité que beaucoup pourront reconnaître : le jargon incompréhensible, les réunions sans but précis, l'ambiance oppressante, les collègues sans personnalité et les patrons manipulateurs. Le trait de crayon épuré d'Aurélia Aurita renforce l'aspect dépouillé de l'ensemble, permettant de se concentrer sur les dialogues et les situations décrites. Même si l'humour peut parfois être grinçant, l'adaptation reste réussie grâce à la subtilité des dessins et à la justesse des propos. Les personnages sont hauts en couleur, chaque personnage nous faisant rire ou grincer des dents selon les scènes. La critique acerbe du milieu professionnel est très intéressante, et même si l'on n'a jamais travaillé dans une grande entreprise, on peut facilement reconnaître les comportements que décrit Corinne. Cette bande dessinée est donc à découvrir pour pouvoir rire jaune de situations absurdes liées au monde du travail mais aussi pour y découvrir une critique de la société.
8Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee