Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Versailles ressucité

Versailles ressucité

Le château de mon père

Date de parution : 27 novembre 2019

Éditeur : La boîte à bulles
Illustrateur : Alexis Vitrebert
Scénariste : Jean-Baptiste Véber
Collection : Hors champ
Série : Le château de mon père
Catégorie : Roman graphique
Public : 18
Isbn 9782849533475

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Versailles ressucité

Le Château de mon père Versailles ressuscité est une bande dessinée qui retrace l'histoire de Pierre de Nolhac, un passionné de science et d'histoire qui a consacré sa vie à la restauration et la remise en lumière du domaine de Versailles. Le livre est composé de quatre chapitres pour un total de 150 pages, et relate une période allant de 1880 à 1930. On y découvre comment Pierre de Nolhac a travaillé dur pour redonner vie à cette résidence des Rois de France, en éclairant notamment les façades et les jardins du château. La BD est très didactique et offre des illustrations en noir, blanc et gris, pour un rendu esthétique singulièrement fidèle au style de la couverture.

Critique de Versailles ressucité

Nonobstant la bonne volonté de l'éditeur et les efforts de l'équipe de rédaction pour produire un ouvrage documenté sur l'histoire de Pierre de Nolhac et la restauration du château de Versailles, il faut admettre que cette bande dessinée est plutôt fade. Le livre manque cruellement d'originalité et de profondeur dans le traitement accordé à l'histoire de Pierre de Nolhac, personnage pourtant extrêmement intéressant, qui aurait mérité un traitement plus doué de sa personnalité : son passé, ses motivations, ses insécurités. L'intrigue n'arrive pas à captiver le lecteur, qui peut avoir l'impression de faire évoluer une liste ′chronologique’ des actions menées par Pierre de Nolhac. Il aurait fallu quelques surprises dans la trame narrative pour pimenter l'ennui qui se fait parfois ressentir à la lecture. Les dessins en noir, blanc et gris, qui sont censés donner un rendu fidèle au style architectural de Versailles, n'ont pas une énergie capable de donner vie à l'histoire ou maintenir l'intérêt. De même, la bande dessinée manque d'une touche artistique qui aurait pu apporter une valeur ajoutée à l'œuvre. En somme, Le Château de mon père Versailles ressuscité est un ouvrage plaisant à feuilleter mais pas particulièrement mémorable. Il ne parvient pas à s'emparer pleinement de l'histoire de Pierre de Nolhac et de la restauration du domaine du Roi-Soleil, et aurait pu être bien plus captivant et stimulant avec un traitement plus créatif et approfondi des portraits des personnages, ainsi qu'une narration plus surprenante.
13Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee