Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Unica Zürn, portrait d'une schizophrène

Unica Zürn, portrait d'une schizophrène

La trahison du réel

Date de parution : 3 avril 2019

Éditeur : La boîte à bulles
Illustrateur : Céline Wagner
Coloriste : Céline Wagner
Collection : Hors champ
Série : La trahison du réel
Catégorie : Roman graphique
Public : 18
Isbn 9782849533345
extrait bande-dessinee Unica Zürn, portrait d'une schizophrène

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Unica Zürn, portrait d'une schizophrène

La bande dessinée "La trahison du réel Unica Zürn, portrait d'une schizophrène" est une œuvre de Céline Wagner qui relate l'histoire d'Unica Zürn, une artiste allemande née en 1916. Issue d'une famille conservatrice, Unica a été traumatisée par un viol commis par son frère à l'âge de 9 ans. Malgré ce traumatisme, elle développe très jeune une passion pour l'écriture. Elle commence à écrire pour la radio et fréquente les milieux artistiques où elle rencontre notamment Henri Michaux, poète et peintre belge. Toutefois, en 1957, elle fait une dépression nerveuse et, peu après, les symptômes de la schizophrénie se manifestent. Elle est alors internée à de nombreuses reprises et commence à dessiner pour tenter de sortir de sa souffrance. Elle finit par se donner la mort en 1970.

Critique de Unica Zürn, portrait d'une schizophrène

La bande dessinée de Céline Wagner est un véritable hommage à Unica Zürn et à son œuvre. Le graphisme doux et reposant de l'album contraste avec la violence de la réalité qu'a vécue Unica. La maladie est présentée comme une échappatoire pour les sujets et les artistes, qui cherchent à survivre malgré leur souffrance, mais qui finissent par être emportés par elle. La bande dessinée offre ainsi un regard poignant sur la vie et l'œuvre d'Unica Zürn, qui reste encore aujourd'hui méconnue du grand public. Les dessins de l'auteure s'intègrent parfaitement à l'histoire, en retranscrivant avec justesse l'univers de l'artiste. La narration est fluide et permet un vrai travail de découverte de l'histoire de l'art en évoquant l'époque du surréalisme dans laquelle évoluait l'artiste. La bande dessinée est donc un véritable tour de force livré en douceur qui, au-delà de l'histoire personnelle d'Unica Zürn, offre une réflexion sur la souffrance et l'échappatoire que peut représenter l'art pour certains. En somme, un bel ouvrage à découvrir pour tous les amateurs d'art et de bande dessinée qui souhaitent plonger dans l'univers d'une artiste emblématique du 20ème siècle.
14Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee