Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee L' Araignée de Mashhad

L' Araignée de Mashhad

Date de parution : 12 mai 2017

Éditeur : Çà et là
Illustrateur : Mana Neyestani
Collection :
Série : L' Araignée de Mashhad
Catégorie : Roman graphique
Public : 18
Isbn 9782369902386
extrait bande-dessinee L' Araignée de Mashhad

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de L' Araignée de Mashhad

Le roman graphique 'L'araignée de Mashhad', adapté d'un documentaire vidéo, est une plongée dans la société iranienne au début des années 2000. L'histoire est centrée sur la journaliste Roya Karimi Majd qui interviewe Saïd Hanaï, plus connu sous le nom de l'araignée de Mashhad, un tueur en série qui s'attaquait aux prostituées droguées. Roya veut comprendre comment la foi de Saïd l'a mené à commettre des actes si horribles et prouver que cela va à l'encontre de la charia. La bande dessinée aborde ainsi les contradictions de la société iranienne, où les interprétations de la morale fluctuent dans une république fondée sur le respect de la charia.

Critique de L' Araignée de Mashhad

Le roman graphique de Mana Neyestani est une critique acerbe du régime iranien de tyrannie religieuse et de ses extrémistes religieux. L'histoire est adaptée d'un documentaire vidéo et est découpée en six chapitres qui suivent le parcours de la journaliste Roya et de son collègue qui enquêtent sur l'araignée de Mashhad. Le lecteur découvre ainsi l'univers interdit des prostituées droguées, les contradictions de la société iranienne et surtout, l'ironie de la charia qui laisse libre cours à toutes sortes de comportements violents et cruels. 'L'araignée de Mashhad' offre ainsi une critique lucide du fanatisme religieux, de l'obscurantisme et de la tyrannie contre lesquels se battent les forces de la modernité et de progrès en Iran. C'est également une histoire émouvante qui témoigne du courage des journalistes dans un contexte difficile et dangereux, où la liberté de la presse est souvent bafouée. Le dessin de Neyestani est simple mais efficace, il permet de faire passer toute l'intensité de la violence et de la tension du récit. En somme, 'L'araignée de Mashhad' est une bande dessinée captivante et instructive qui offre au lecteur une plongée dans une société aux multiples facettes, malgré l'oppression du régime en place.
14Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee