Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Géronimo, mémoires d'un résistant apache

Géronimo, mémoires d'un résistant apache

Date de parution : 14 septembre 2016

Éditeur : Delcourt
Illustrateur : Jose-Luis Munuera
Scénariste : Lugrin
Coloriste : Pau
Collection : Encrages
Série : Géronimo, mémoires d'un résistant apache
Catégorie : Roman graphique
Public : 18
Isbn 9782756050294
extrait bande-dessinee Géronimo, mémoires d'un résistant apache

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Géronimo, mémoires d'un résistant apache

Géronimo, mémoires d’un résistant Apache est une bande dessinée qui raconte l'histoire de Géronimo, l'un des plus célèbres guerriers amérindiens du XIXe siècle. Élevé dans la tribu des Chiricahuas en Arizona, Géronimo a mené une lutte acharnée contre les colons espagnols et américains qui ont envahi les terres de sa tribu et cherchaient à imposer leur propre mode de vie aux Amérindiens. Cette bande dessinée offre une perspective intéressante sur l'histoire de la colonisation de l'Amérique du Nord, en abordant le sujet de manière anthropologique et en montrant les effets pervers de la colonisation sur les peuples amérindiens. Alternant entre passé et présent, histoire et fiction, le récit est enrichi d'anecdotes et de détails sur la vie traditionnelle des Amérindiens, permettant ainsi aux lecteurs de mieux comprendre la culture de cette tribu et les raisons de leur résistance.

Critique de Géronimo, mémoires d'un résistant apache

Malgré le sujet intéressant et l'angle anthropologique pris pour aborder l'histoire, Géronimo, mémoires d'un résistant Apache est une bande dessinée plutôt décevante. Le dessin minimaliste de Lutrin, bien que chaleureux, dédramatise trop le sujet, au point de le rendre presque banal. Les personnages sont souvent représentés sous forme de caricatures, ce qui diminue l'impact émotionnel de certaines scènes. De plus, le ton gentiment anachronique des dialogues peut parfois surprendre, laissant l'impression que certains échanges sont plus contemporains que ce que la situation pourrait permettre. Cependant, les intermèdes photographiques renforcent le côté documentaire de la bande dessinée et apportent une touche de réalisme en rappelant la souffrance endurée par le peuple amérindien. En fin de compte, bien que Géronimo, mémoires d'un résistant Apache offre une perspective intéressante sur l'histoire de la colonisation de l'Amérique du Nord, il est regrettable que le choix artistique soit si minimaliste et ne parvienne pas à rendre justice à cette histoire fascinante et complexe.
9Note générale
7Scénario / ambiance
12Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee