Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Des choses à venir

Des choses à venir

Fritz Haber T4

Date de parution : 15 janvier 2014

Éditeur : Delcourt
Illustrateur : David Vandermeulen
Coloriste : Bastien Quignon
Collection : Mirages
Série : Fritz Haber
Catégorie : Roman graphique
Public : 18
Isbn 9782756027968
extrait bande-dessinee Des choses à venir

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Des choses à venir

Le quatrième volume de la série La Guerre des Lulus nous plonge dans l'année 1915, alors que l'Allemagne expérimente les gaz sur le champ de bataille. Le notable Duisberg tente de convaincre le Major Bauer d'opter pour sa solution à base de phosgène, jaloux de la faveur témoignée au professeur Haber. Pendant ce temps, la cause sioniste progresse, portée par Walther Rathenau et Chaim Weizmann, qui défendent la création d'un État juif sous protectorat allemand en Palestine. La question juive hante cette époque meurtrière, stigmatisant leur population et faisant douter de leur loyauté nationaliste. Au-delà des lignes conflictuelles, la cause nationale juive s'affirme, concrétisée par un voyage à Jérusalem en cette fin d'année 1915.

Critique de Des choses à venir

Ypres 1915 - Ypres 1917 : deux expériences des gaz sur le front rhénan avec un « succès » croissant. Pourtant, l'Allemagne sait que les gaz ne lui feront pas gagner la guerre. L'issue du conflit se décide ailleurs, en coulisse. David Vandermeulen dresse un panorama délibérément très large, s'attardant sur le pourtour oriental méditerranéen. La question juive, et avec elle celle de la Nation, hante cette époque meurtrière qui nous paraît à la fois si proche et déjà d'un autre âge. La volonté sioniste de créer un État à part stigmatise leur population et fait douter de leur loyauté « nationaliste ». Les jeux de pouvoirs et des égos participent de l'idée qu'il faille les « parquer », à part... Si côté scénario, c'est passionnant, graphiquement, c'est époustouflant ! Le travail accompli par l'auteur – fouillé, scrupuleux, réfléchi, poignant, puissant – est plus que colossal. Les citations, notes et diapositives narratives éclairent et rythment des aquarelles d'une nuance remarquable. Cette faculté rare de décrire « l'impermanence de toute chose terrestre », David Vandermeulen la possède et la maîtrise avec talent. Prolongé de deux numéros encore à venir, ce biopic historique d'une qualité extraordinaire offre une plongée incomparable au cœur des années qui accouchèrent de notre modernité.
14Note générale
17Scénario / ambiance
17Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee