Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Des chauves-souris, des singes et des hommes

Des chauves-souris, des singes et des hommes

Date de parution : 1 février 2018

Éditeur : Gallimard
Illustrateur : Barroux
Scénariste : Paule Constant
Collection :
Série : Des chauves-souris, des singes et des hommes
Catégorie : Roman graphique
Public : 18
Isbn 9782075084291
extrait bande-dessinee Des chauves-souris, des singes et des hommes

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Des chauves-souris, des singes et des hommes

Des chauves-souris, des singes et des hommes est une bande dessinée racontant l'histoire poétique d'une petite fille nommée Olympe, qui, en découvrant une chauve-souris, va involontairement déclencher un drame dans un petit village africain. Les rues autrefois animées se vident peu à peu face à la propagation d'un virus mortel. Entièrement dessiné à la mine de plomb et à la linogravure, cet album est une ode à l'Afrique, à ses paysages et à ses habitants. L'histoire est une déclaration d'amour sincère et sensible aux chauves-souris et à leurs rôles indispensables dans l'écosystème.

Critique de Des chauves-souris, des singes et des hommes

Des chauves-souris, des singes et des hommes est une œuvre qui ne manque pas de qualités, mais qui, hélas, ne parvient pas à captiver le lecteur tout au long de ses pages. Tout d'abord, l'histoire, bien que touchante, manque de profondeur. Les auteurs ont choisi de ne pas donner de véritables dialogues et d'utiliser des phrases courtes pour raconter l'histoire, ce qui peut rendre la lecture un peu monotone. De plus, le fait que tout le texte soit regroupé en bas de chaque page augmente la sensation d'un livre scolaire. Enfin, le manque de dialogue peut parfois rendre le récit difficile à suivre, car il est parfois difficile de savoir exactement qui dit quoi et qui fait quoi. Néanmoins, l'album est admirablement bien illustré par Matthieu Tordeur, qui utilise la linogravure et la mine de plomb pour produire des dessins subtils et sensibles. Les images nous emmènent dans une Afrique pleine de vie, de couleurs et de contrastes. L'utilisation de gris pour la mine de plomb donne une atmosphère particulière qui plonge le lecteur dans un univers doux et chaleureux. Quant à la linogravure, elle renforce l'aspect tragique et dramatique de l'histoire. Ainsi, les illustrations permettent de pallier les faiblesses scénaristiques du livre. Enfin, le message écologique que véhicule l’histoire est très pertinent, rappelant l'importance de prendre soin de la planète et de protéger la nature. En résumé, malgré les faiblesses scénaristiques, Des chauves-souris, des singes et des hommes est une œuvre d'art sensible et pleine de poésie, qui devrait plaire aux amoureux de la nature et aux amateurs de belles images.
11Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee