Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Coco Chanel

Coco Chanel

Date de parution : 7 mars 2013

Éditeur : Naïve
Illustrateur : Bernard Ciccolini
Scénariste : Pascale Frey
Coloriste : Bernard Ciccolini
Collection : Grands destins de femmes
Série : Coco Chanel
Catégorie : Roman graphique
Public : 18
Isbn 9782350213125
extrait bande-dessinee Coco Chanel

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Coco Chanel

Coco Chanel a marqué l'histoire de la mode et de la société française. La BD de la collection Grands destins de femmes de l'éditeur Naïve nous plonge dans le parcours de cette femme d'origine modeste, devenue une grande créatrice de mode. Gabrielle, son vrai nom, a commencé en travaillant dans des cabarets et des maisons closes pour finalement lancer sa propre marque de couture, dont l'emblème est depuis mondialement connu: Le célèbre logo intercalé des lettres C et H.

Critique de Coco Chanel

Malheureusement, il faut reconnaître que la BD Coco Chanel ne parvient pas à construire un véritable univers narratif et visuel qui rende justice à l'importance de son sujet. La narration linéaire retrace chronologiquement tous les événements marquants de la vie de Gabrielle, mais sans vraiment réussir à donner vie à l'héroïne. De même, si les dessins à l'aquarelle sont beaux, ils ne sont pas très originaux et n'apportent pas grand-chose sur le plan esthétique. On regrette donc de ne pas avoir cette sensation d'immersion totale dans l'univers de la mode des années 1920-1930, qui était pourtant l'un des objectifs de la BD. De plus, la BD s'attarde assez peu sur les détails de la création de la marque Chanel, qui aurait pu combler une lacune narrative de cette BD. En somme, si la BD Coco Chanel retrace avec honnêteté le parcours de création de la célèbre couturière française, elle peine à en faire ressortir toute la complexité et la richesse. On aurait apprécié une narration moins factuelle et plus poétique.
7Note générale
7Scénario / ambiance
7Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee