Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Alois Nebel

Alois Nebel

Date de parution : 14 février 2014

Éditeur : Presque Lune
Illustrateur : Jaromir 99
Scénariste : Jaroslav Rudis
Collection :
Série : Alois Nebel
Catégorie : Roman graphique
Public : 18
Isbn 9782917897133
extrait bande-dessinee Alois Nebel

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Alois Nebel

Alois Nebel est une bande dessinée publiée en 2006 qui raconte l'histoire d'un interné dans un hôpital psychiatrique qui trouve en un muet son confident. L'histoire se passe dans les années 1980 en Tchécoslovaquie. Alois Nebel est le personnage principal, un ancien chef de gare à la retraite, alcoolique et hanté par ses souvenirs de la Seconde Guerre mondiale et de l'expulsion des Allemands des Sudètes en 1945. Il parle peu aux autres patients, mais se lie d'amitié avec un muet, qui deviendra son confident. L'intrigue mêle les réalités historiques et les fantasmes d'Alois avec une traduction graphique sombre et énigmatique réalisée par le dessinateur Jaromir 99. Le lecteur est plongé dans une atmosphère oppressante, avec des passages oniriques et des flashbacks. L'histoire dépeint également près d'un demi-siècle d'histoire de la région méconnue des Sudètes.

Critique de Alois Nebel

Bien que de grande qualité, Alois Nebel est une BD difficile et déroutante à lire, où l'on se perd facilement au début avant de comprendre les différentes facettes de l'intrigue. La narration non linéaire, associée aux passages oniriques, peut déstabiliser les lecteurs peu habitués à ce type de récit. Cependant, cette structure narrative permet de mieux comprendre les traumatismes vécus par Alois Nebel, ainsi que son sentiment de solitude et d'abandon. Le choix des découpages et des cadrages est également très original et ajoute à l'atmosphère oppressante de l'histoire. Les dessins de Jaromir 99, en noir et blanc, sont très précis et réalistes, ce qui renforce l'immersion du lecteur dans l'univers de la bande dessinée. En définitive, cette intégrale singulière est un peu obsessionnelle, mais vaut la peine d'être découverte pour tous les amateurs de bande dessinée qui recherchent des histoires originales et marquantes.
9Note générale
9Scénario / ambiance
8Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee