Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee A travers

A travers

Date de parution : 5 septembre 2018

Éditeur : Thierry Magnier
Illustrateur : Tom Haugomat
Scénariste : Tom Haugomat
Coloriste : Thierry Martin
Collection :
Série : A travers
Catégorie : Roman graphique
Public : 18
Isbn 9791035201708
extrait bande-dessinee A travers

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de A travers

A travers est une bande dessinée originale qui raconte la vie d'un homme de sa naissance jusqu'à sa mort. Cette biographie-photo astucieuse utilise le principe de la caméra subjective pour montrer ce que le personnage observe à travers chaque élément. Le personnage roux et sans nom est représenté en train de regarder quelque chose à travers quelque chose d'autre dans un petit dessin centré sur fond blanc sur la page de gauche. Sur la page de droite, on voit ce qu'il voit au sein d'un dessin généralement en pleine page composé selon l'élément à travers duquel il est regardé. La bande dessinée est muette et nous offre un scénario minimaliste mais précis avec 4 teintes uniques dénué de détails et sans contours de formes ce qui se raccorde avec la fraîche singularité de ce livre-objet.

Critique de A travers

Bien que le concept de A travers soit intéressant, la bande dessinée manque de profondeur et de développement de l'histoire pour nous permettre de nous identifier ou de nous attacher au personnage. Le récit est linéaire et l'absence de dialogue ou de texte ne permet pas une interprétation complexe. Il n'y a pas véritablement de péripéties ou de rebondissements dans l'intrigue qui est plutôt contemplative. Cela peut être perçu comme ennuyeux pour certains lecteurs. En revanche, la bande dessinée peut être appréciée pour son originalité et sa forme inédite. Les dessins sont simples, mais le sens du détail pour représenter les différents éléments à travers lesquels le personnage observe est impressionnant. Malgré tout, la bande dessinée manque de puissance narrative et de souffle pour être considérée comme une œuvre majeure. Elle conviendra essentiellement aux amateurs exigeants de 9ème art qui apprécient l'art séquentiel pour l'art séquentiel. En fin de compte, A travers est une bande dessinée intéressante en termes de concept mais qui manque d'efficacité émotionnelle et de complexité narrative pour captiver les lecteurs moyens.
12Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee